Éclat(s) d'âme, tome 3
Yuhki Kamatani2018

Saga Éclat(s) d'âme Terminée

17.4

Tasuku a bien du mal à comprendre la réaction de Misora, et depuis leur dispute, il n'a plus aucune nouvelle...
Mais le lycéen n'a pas de temps pour tergiverser, car déjà s'annonce la reprise des cours. C'est presque apaisé qu'il envisage désormais son quotidien. Pourtant, la destin lui réserve une curieuse surprise : Tsubaki va découvrir son implication au sein du comité des chats...
Comment réagir ? Pendant ce temps, une vieille connaissance d'Utsumi fait son apparition...

Titre original : Shimanami Tasogare, book 3 (2017)

2018 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Aurelien Estager | 178 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782369743187

2018 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Aurelien Estager | 178 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782369743187

• Sita Le 22 Août 2018 à 09:51
    Cette série n'a de cesse de me surprendre. Yuhki Kamatani, sait renouveler ses thèmes à chaque tome en apportant un nouveau vécu LGBT, tout en faisant grandir son personnage. Ce tome est tour à tour puissant, violent, et ne peut que nous remuer et nous faire réfléchir à notre tour, toujours avec un trait dansant et doux. Vivement le prochain ! Mais pas trop vite non plus !
  • Tachan Le 28 Août 2018 à 18:47
    Après un début, un peu fade et classique, ce tome aura su une nouvelle fois me toucher en plein coeur à travers des personnages toujours aussi travaillés et de plus en plus fouillés. Avec son dessin toujours subtil et plein de poésie, la mangaka continue à faire preuve d’une rare justesse pour brosser le portrait des émotions si différentes des personnages.
  • DexterBelgium Le 08 Octobre 2018 à 20:10
    Principalement centré sur les storyline de Tsubaki/Tasuku et de Mr Utsumi, ce tome nous envoie en pleine face ses nouvelles thématiques ... Très juste et soutenu par un dessin toujours aussi poétique, l'auteur traite du sujet avec brio ! Ca parle de genre, de transexualité, de questionnement ... Un très bon tome ! Je n'arrive pas à dire si j'apprécie Tsubaki ou pas, vivement le dernier tome ! :)
  • Letempodeslivres Le 14 Mars 2019 à 18:07
    e tome 3 aborde le fait que certains pleins de bonnes intentions sont étouffants, à vouloir comprendre, à faire comme s’ils comprennent parfaitement ce que ressentent leur interlocuteur alors qu’ils n’ont jamais été dans pareil situation…Il y a une forme de supériorité inconsciente dans leur façon de parler de la chose, à voir ça comme un « handicap »…
  • lemillefeuilles Le 01 Avril 2019 à 19:15
    Bien qu'un peu mou au départ, ce tome est finalement très intéressant puisqu'il aborde plus en détails le regard des autres sur les personnes LGBTQI+, la fausse bienveillance de certain·e·s et la violence des autres...!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Avril 2019 à 11:57
    J'ai bien aimé ce tome ci qui aborde la bienveillance parfois déplacée envers les minorités. J'accroche en revanche un peu moins avec l'histoire autour de Tsubaki. 17/20
  • Seli Le 03 Juillet 2019 à 22:12
    Encore un tome très fort en émotions qui met au centre le ressenti de ses personnages. J'ai beaucoup aimé la façon d'approfondir les façons dont se manifestent la transphobie ou l'homophobie ordinaire qui blessent sans arrêt les personnages. La réflexion est très pertinente et m'a énormément touchée.
  • lila11 Le 05 Août 2019 à 14:01
    Dans ce tome, Tasuku doit faire face au regard des autres et en particulier à celui de Mme Komaya. Chaque tome est l'occasion d'en apprendre un petit peu plus sur les personnages secondaires. La série est chargée en émotions.
  • Karmaplysme Le 10 Mars 2020 à 22:44
    Une vraie pépite. Le tome 3 est centré sur Utsumi, un homme trans dont une amie qui l'a connu pré-transition va réapparaître dans sa vie et se montrer très maladroite et blessante par ignorance. C'est très réaliste, je me suis pas mal reconnu dans la position du meuk qui encaisse par politesse et gêne sociale alors qu'il voudrait juste qu'on lui fiche la paix. Hyper touchant, hâte de lire la suite
  • hiekashi Le 11 Août 2020 à 14:14
    Ce troisième tome m'a donné les larmes aux yeux tant il est encore plus puissant et plus touchant que les précédents. Cette fois-ci, l'auteure met l'accent sur la maladresse et la bienveillance d'autrui, qui peuvent rapidement prendre une tournure négative. Certains passages m'ont vraiment fait mal au cœur, il ne faut pas oublier que les mots font plus mal que les coups.
  • _Gagou_ Le 13 Octobre 2020 à 11:49
    Une pépite ! C’est merveilleux , je n,arrive pas à décrire ce que j’ai ressentie en lisant ce tome 3 ... on ressent vraiment toutes les émotions : de la colère,de la peur , de la tristesse , de la joie et de l’amour !! J’avoue avoir verser quelques larmes .
  • Cendre Le 02 Décembre 2020 à 08:58
    Encore un bon tome rempli d'émotions fortes. On continue la représentativité de la communauté LGBT+ avec un appronfondissement de certains personnages secondaires pour notre plus grand plaisir.
  • lastdetroit Le 16 Mai 2021 à 16:21
    juste génial, ce manga soulève beaucoup des problèmes que doivent surmonter les personnes de la communauté lgbt et c'est vraiment très bien abordé. j'aime beaucoup le style de dessin aussi qui nous fait voyager et nous fait comprendre les ressentis des personnages
  • Emmani Le 21 Mai 2021 à 15:49
    J'avais adoré le 1, mais plus on avance, moins j'accroche. J'ai du mal à m'attacher aux perso : ni Misora et son égoïsme, ni le héro qui ne progresse plus depuis le T1 dans l'acceptation de soi, ni son romantic interest homophobe à l'esprit étriqué. Bcp aimé en revanche le developmt d'Utsumi dans ce tome. Malheureusement, le tome reste surtout tourné sur cette relation toxique à souhait.
  • Alexia JM Le 25 Janvier 2022 à 15:55
    Toujours aussi bien écrit, le développement des personnages est vraiment intéressant ! J'ai hâte de lire le dernier tome
  • |_ucile Le 27 Février 2022 à 11:39
    Toujours agréable de voir évoluer les personnages. Sujets toujours aussi touchants. Mes réserves autour du personnage de Tsubaki se confirment, je verrai comment le prochain tome conclut cette trame.
  • LittleBlueSun Le 11 Juin 2022 à 23:27
    Les thématiques abordées dans ce tome sont dans la parfaite continuation du tome précédent et elles permettent à Tasuku de poursuivre son évolution mentale à la fois en ce qui concerne son identité mais aussi en ce qui concerne la communauté qu'il découvre.Le tout se déroule au milieu de dessins magnifiques qui sont la deuxième grande force de cette série après les thématiques qu'elle abordent.
  • Elann Le 18 Juillet 2022 à 19:30
    J'ai eu beaucoup de mal avec la majorité de ce tome à cause de deux personnages particulièrement détestables (un dans chaque trame narrative histoire de ne pas avoir de répit). J'apprécie toujours Mlle Daichi par contre et heureusement pour mon moral. La fin rattrape un peu ces impressions négatives mais je l'aurais aimée plus forte que ça, je reste assez frustré.
  • C.N.G Le 28 Avril 2023 à 08:18
    J'ai eu plus de mal avec ce tome-ci, même s'il est très bon. Ça touche juste et ça fait assez mal, au niveau des difficultés qu'ont les personnes trans à faire accepter leur identité à leur entourage d'avant-transition. Par contre, la romance principale est assez bancale, elle ne repose pas sur grand-chose.
  • Arthur C Le 06 Janvier 2024 à 07:39
    Ce tome m'a moins plut que les précédents. L'histoire reste réaliste mais l'attitude de Tsubaki m'a parue trop clichée et la déclaration de Tasuku m'a mis mal à l'aise. Même si on sent bien que cela va prendre une bonne tournure, faire son coming out de cette manière me semble problématique et une potentielle source d'harcèlement dans la vraie vie.
  • Lulu l abeille Le 01 Avril 2024 à 14:29
    Cette fois encore, on s'attarde sur un tout autre personnage, et on se pose la question de ce qu'il est bon ou non de dire. Tout dans cette œuvre paraît si réel, qu'on en oublie même parfois que l'histoire est fictive. Le manichéisme s'éclipse au profit du réalisme. Une série qui traite parfaitement, et intégralement, le sujet de la sexualité et de l'identité de genre.