Éclat(s) d'âme, tome 2
Yuhki Kamatani2018

Saga Éclat(s) d'âme Terminée

17.2

Au contact des membres du salon de discussion, Tasuku a fini par s'accepter, mais surtout par accepter l'amour qu'il éprouve. Pour autant, il ne sait pas encore comment il doit se comporter au quotidien, auprès de ses camarades, mais surtout auprès de celui qu'il aime. Au contact de Misora, plus jeune membre du salon, mais aussi porteur d'un "secret" compliqué, le lycéen va continuer à se poser des questions…

Titre original : Shimanami Tasogare, book 2 (2016)

2018 Editions Akata (L)

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 17 mai 2018 | ISBN : 2369743093

2018 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | 162 pages | Format : ePub | Sortie : 16 mai 2018 | ISBN : 2369743093

• mediabede Le 24 Mai 2018 à 16:54
    Un 2ème tome passionnant où on traite de la complexité de l'être humain ainsi que des innombrables stéréotypes qui circulent. Comme par exemple qu'un garçon qui aime se travestir est automatiquement un pervers ou un gay... mais l'âme humaine est plus complexe que ça.... Et puis il y a aussi Tasuku qui évolue au contact des autres personnes. Mais le garçon qu'il aime l’aimera-t-il en retour ?
  • Tachan Le 24 Mai 2018 à 21:20
    Gros coup de coeur pour ce tome 2 où l'autrice montre tout son talent pour traiter de sujets complexes et sensibles à travers un Misora terriblement touchant.Ses phrases ont sonné très justes chez moi.J'ai adoré la relation Tasuku-Misora qui pousse chacun à sortir de sa coquille et même ce premier que je n'aimais pas trop me semble de plus en plus sympathique dans son acceptation de ses sentiments
  • DexterBelgium Le 26 Juillet 2018 à 22:57
    Une suite encore meilleure que le tome 1 :) des thématiques LGBT toujours traitées avec tact et sans clichés (même tendance à les démonter un par un!), l'histoire de Misora m'a vraiment happé et touché et l'évolution de Takusu également ! On a tellement envie qu'il se jette à l'eau ! Et les dernières cases, je ne m'y attendais pas et ça me fera acheter le tome 3 à coup sûr ! Un bon 19 bien mérité!
  • Letempodeslivres Le 14 Mars 2019 à 18:06
    Le tome 2 élargi l’horizon sur l’identité des personnes et leur orientation sexuelle, qu’une femme se sent femme et en aime une autre, qu’un homme veut changer de sexe et aime les hommes et autres…Mais surtout, ici on se centre sur une personne qui se cherche encore par le biais d’un garçon qui n’a pas la langue dans sa poche.
  • lemillefeuilles Le 16 Mars 2019 à 09:18
    Un second tome encore meilleur que le premier, qui interroge, cette fois, le genre auquel on s'identifie. La relation entre Tasuku et Misora est un peu chaotique, et j'ai hâte de voir ce que va donner la suite !
  • bloomingintoreading Le 21 Mars 2019 à 17:41
    Un autre coup de cœur pour cette saga avec ce deuxième volume ; la découverte d'un nouveau personnage, Misora, mais aussi l'évolution de Tasuku. De nouvelles "problématiques" importantes sont traitées avec tellement de justesse et de bienveillance ! Evidemment... un petit cliffhanger qui donne immédiatement envie de se plonger dans le troisième volume !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Mars 2019 à 22:46
    J'ai préféré ce second tome au premier, il permet de creuser davantage les sujets abordés tout en amenant de nouveaux questionnements à travers le personnage torturé de Misora. 17/20
  • Seli Le 08 Mai 2019 à 08:56
    Un tome qui approfondit réellement ses thématiques et ses personnages en les traitant d'une excellente manière, j'ai tout simplement adoré ! La relation Tasuku/Misora est à la fois dure et touchante et voir autant de bienveillance chez les personnages met du baume au cœur. Vivement la suite !
  • lila11 Le 05 Août 2019 à 13:59
    Dans ce tome, on rentre dans l'intimité de Misora, le plus jeune participant du salon de discussion. Tasuku chemine et veut aider le jeune garçon à avancer lui aussi. Toujours aussi poignant et poétique.
  • Genesis Le 10 Juin 2020 à 18:38
    Manga très intéressant qui aborde avec douceur le sujet de la transidentité et des minorités LGBTQIA+, une vraie perle à mettre entre toutes les mains !
  • Genesis Le 10 Juin 2020 à 18:38
  • Slytheerin Le 29 Juillet 2020 à 21:50
    Je viens d'enchaîner les deux premiers tomes et je regrette de ne pas avoir la suite sous la main. C'est déjà un gros coup de coeur. Beaucoup de poésie, de sensibilité, et de personnages qui nous touchent.
  • hiekashi Le 11 Août 2020 à 09:06
    Je découvre donc la suite de la série et je suis définitivement sous le charme. A travers le personnage de Misora, l'auteur ne se limite pas seulement à l'orientation sexuelle mais va bien plus loin. C'est dingue comment elle arrive à parler de sujets importants avec tendresse et justesse, donnant, une nouvelle fois, un tome très touchant.
  • prettybooks Le 01 Septembre 2020 à 19:10
    Un deuxième tome tout en délicatesse pour évoquer l’identité. Cette série est une très belle découverte, traitant avec justesse et douceur de sujets bien trop souvent tabous.
  • Cendre Le 18 Novembre 2020 à 10:31
    Une saga toujours très touchante, qui cette fois adresse le travestissement et l'identité transgenre. Et toujours la pression du regard de la société japonnaie sur ces personnes et de manière générale sur la communauté LGBT+. C'est abordé avec délicatesse et sensibilité, comme le laissait présager le 1er tome.
  • Ma Lecturothèque Le 07 Janvier 2021 à 12:04
    Après un premier tome sympathique, Éclat(s) d’âme se révèle dans les trois suivants. C’est un véritable condensé d’émotions, on y trouve des personnages très attachants, des échanges pertinents et de beaux dessins. Je le recommande sans hésiter à tout le monde.
  • |_ucile Le 27 Février 2022 à 11:31
    Un deuxième tome encore plus émouvant. Ce manga semble se révéler au fur et à mesure des personnages présentés.
  • krysteliane Le 09 Juin 2022 à 10:49
    Si le tome 1, m'avais touchée mais sans plus, ce tome 2 est un petit coup de cœur. Les personnages sont vraiment touchant et le tome est bourré de moments émouvants. J'aime énormément le développement de certains d'entre eux.
  • LittleBlueSun Le 10 Juin 2022 à 23:22
    Apprendre à comprendre son identité ne veut pas dire que l'on comprend celle des autres. C'est la leçon qu'apprend Tasuku dans ce deuxième tome aux dessins tout aussi poétiques que ceux du premier. Je l'ai beaucoup apprécié car il aborde d'autres thématiques très intéressantes tout en gardant ce fil rouge de réussir à s'accepter au sein d'une société qui ne le fait pas forcément.
  • Elann Le 17 Juillet 2022 à 18:13
    J'ai préféré ce deuxième tome qui s'éloigne clairement du manuel du parfait allié pour entrer de plain-pied dans la difficulté de savoir qui on est et/ou comment agir avec des personnes qu'on ne comprend pas forcément. Les deux personnages principaux font de grosses erreurs mais la plupart (j'aurais aimé que ce soit toutes) amène une évolution de leur part, ce que je trouve très intéressant.
  • C.N.G Le 26 Avril 2023 à 08:54
    Ce deuxième tome est assez touchant malgré certains moments un peu difficiles. Il est plus profond que le premier et le sujet de l'identité de genre est abordé avec justesse.
  • Melora Le 04 Septembre 2023 à 17:20
    un second tome plus centré sur la fluidité des identités et des genres, la difficulté d'accompagner correctement les personnes sans leur adjoindre une étiquette toute faite.
  • Arthur C Le 21 Décembre 2023 à 19:17
    Un tome très intéressant qui développe encore plus fortement les problématiques évoquées précédemment. Misora m'a légèrement agacé avec son comportement. Mais il se démarque entouré de personnages plus classiques.