Échos de Cimmerie : Hommage à Robert Erwin Howard (1906 - 1936)
Robert E. Howard, Fabrice Tortey et Collectif2009

Solomon Kane, El Borak, Bran Mak Morn, Kull le roi barbare, Conan le Cimmérien et autres personnages, autant de créations inoubliables de Robert Ervin Howard. Précurseur de l'Heroic Fantasy, l’écrivain texan s'illustra dans de multiples domaines : aventures, fantastique, épouvante, sport, western, humour, poésie... A l'heure où renaît en France Two-Gun Bob, les Éditions de l'Œil du Sphinx sont heureuses de rendre hommage à Robert E. Howard sous ses multiples facettes, l’homme, le boxeur, le conteur, l’aède. Spécialistes réputés et passionnés de Howard se sont joints pour explorer l’univers épique du barde de Cross Plains. Cet ouvrage, dirigé par Fabrice Tortey, s’ouvre sur un panorama de la vie de Robert E. Howard que viennent compléter des études biographiques plus spécifiques par des spécialistes reconnus tels que Rusty Burke (l’un des meilleurs connaisseurs de REH) avec La dernière lettre, Glenn Lord (l’homme qui a sans nul doute le plus fait pour la conservation et la promotion de l’œuvre du Texan ces cinquante dernières années) avec Herbert Klatt : le quatrième mousquetaire et The Junto, ou bien encore Chris Gruber qui nous fait partager sa double passion pour la boxe et le créateur de Steve Costigan avec Howard et la fabrique de glace.

Quatre textes de Robert E. Howard sont publiés ici pour la première fois en France: deux fragments (Le Tueur, Sous l‘éclat impitoyable du soleil… ) et deux poèmes (Les cellules du Colisée et Comme un bruit sourd à ma porte). Introduite par Don Herron (anthologiste de The Dark Barbarian, premier recueil critique d’importance consacré à notre auteur) une série d’essais examine différents aspects de l’œuvre du Texan : Le Sens du récit chez Robert E. Howard par Simon Sanahujas, Bob Howard ou le pouvoir du regard intérieur par Argentium Thri'ile, Robert E. Howard : pionnier des lettres par Donald Sidney-Fryer, Conan, Kull et Bran Mak Morn : les rois de la nuit par Patrice Louinet (qui dirige actuellement la réédition en France des œuvres de Howard aux éd. Bragelonne), Kings of the Night : Une allégorie shakespearienne ? par Pierre Favier, Le Phénix sur l'épée et autres fulgurances. Une lecture spirituelle du cycle hyborien de Robert E. Howard par Rodolphe Massé, Solomon Kane et Face à Cthulhu: le club des aventuriers de Robert E. Howard par Patrice Allart, Solomon Kane et le racisme : une étude en noir et blanc par Olivier Legrand, Des rites impies de sadisme et de sang. Le réveil de l'archaïque chez Howard, Lovecraft et Vere Shortt par Michel Meurger, Jacques Bergier, ou l'homme qui découvrit aussi Robert E. Howard par Joseph Altairac.

Une bibliographie exhaustive des œuvres de Howard publiées en France, composée par Simon Sanahujas, conclut cet épais volume. De nombreuses photographies de Bob Howard, ses parents et ses amis nous ouvrent les fenêtres d’un passé trop tôt révolu.

2009 Editions de L'Oeil du Sphinx (La Bibliothèque d'Abdul Alhazred)