Écarlate
Hillary Jordan2012

16.6

Après le succès de Mississippi, Hillary Jordan revient avec un roman au suspense haletant, situé dans un futur proche effrayant de réalisme, un pamphlet virulent contre les dérives totalitaristes d'une société américaine puritaine et intolérante. Une Chrome. Une Rouge. Pour Hannah Payne, la sentence est tombée. Pendant seize ans, la jeune femme devra porter sur sa peau la couleur de son crime, celui d'avoir aimé un homme marié, un pasteur, et d'avoir supprimé le fruit de cette passion illégitime pour protéger son amant.
Mais dans une Amérique où les droits des femmes sont niés, l'avortement est sévèrement puni. Ici, l'Eglise a pris le pas sur l'Etat et dicte sa loi implacable. Aucun pardon, aucune réinsertion possibles : stigmatisée aux yeux de tous, rejetée par les siens, Hannah doit affronter la haine et la violence des hommes. Seule. Centres de redressement, groupuscules extrémistes, pour les Chromes le danger est partout.
Une solution : fuir. Mais où ? Et comment ? Car dans un monde paranoïaque, à qui peut-on encore se fier ?

Titre original : When she woke (2011)

2013 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 428 pages | Sortie : 19 septembre 2013 | ISBN : 9782264060068

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 428 pages

2013 Editions VDB

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 600 pages | ISBN : 9782366370805

2012 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Michèle Albaret-Maatsch | 432 pages

2012 [E-book] Editions Belfond

2012 Editions HarperCollins

2011 Editions Algonquin

• wild.bovary Le 22 Mai 2014 à 12:58
    Un roman qui m'a bouleversé et qui continuera de me hanter encore un bon moment...
  • Elann Le 26 Avril 2017 à 22:15
    Quelle lecture ! Parfois difficile mais tellement intelligente. Ce serait un lieu commun de dire que c'est un reflet assez effarant de notre société actuelle... mais la stricte vérité. J'ai trouvé l'évolution d'Hannah très intéressante, j'ai eu l'impression qu'elle se posait les bonnes questions et ses réponses (quand elle en a) sont toujours pertinentes même si je ne l'ai pas toujours comprise.
  • CelineOnline Le 07 Juin 2017 à 10:25
    J'ai aimé la double lecture qui peut émerger de ce livre. En premier, un roman au suspense captivant. Mais surtout en second, une dystopie dénonciatrice (politique, religion, justice, avortement... et surtout, sur la place des femmes). Criant de vérité sur une société puritaine et intolérante, plus réelle qu'il n'y parait.
  • Leelo Le 04 Février 2018 à 23:04
    J'ai été complètement happée par cette histoire aux thèmes et questions importants. L'univers n'est pas sans rappeler celui de la servante écarlate avec ce monde si proche et si éloigné du nôtre, qu'on ne peut pas réellement situer dans le temps. Un roman qui change complètement de premier livre de l'auteur, également.
  • Lapetitealias Le 28 Août 2019 à 07:27
    Belle réécriture de la lettre écarlate de Nathaniel Hawthorn, intelligemment transposée à notre époque. Je me suis régalée !
  • DraikoPinpix Le 27 Mai 2021 à 21:52
    Une très bonne dystopie. Même si j'ai parfois été dérangée par les pensées puritaines de Hannah, cette dernière se déconstruisait au fur et à mesure du roman. On est en colère face à ce qu'elle subit, face à ce que l’État fait des femmes ayant avorté. Et des Chromes, en général, bien sûr.