Easter parade
Richard Yates2010

15.4

Toutes deux nées dans les années 1920 aux États-Unis, filles d'un couple divorcé, Sarah et Emily déménagent d'une ville à l'autre au gré des lubies de leur mère. Leur père n'a pas l'étoffe d'un héros : c'est un « simple préparateur de copie » quand elles le rêvaient éditorialiste du "Sun". Emily, la plus lucide, éprouve quelque jalousie à l'égard de sa soeur aînée, plus jolie et plus douce aux yeux de tous. Plutôt que l'université, c'est à un joli mariage avec un bon parti que leur mère la destine. Et, de fait, tandis qu'Emily entre à Barnard, Sarah épouse le fils de voisins anglais. Lors de la parade de printemps de 1941, l'Easter Parade, ils sont photographiés ensemble dans tout l'éclat de leur jeunesse ; un avenir radieux s'offre à eux. Pourtant, c'est une tout autre destinée qui attend Sarah… Au travers du regard d'Emily, l'auteur nous invite à une cruelle traversée des apparences. « Pavillons » poursuit avec la publication de ce titre inédit la réhabilitation de l'œuvre de Richard Yates commencée en 2005 avec "La Fenêtre panoramique" (adaptée au cinéma sous le titre Les Noces rebelles) puis les "Onze histoires de solitude" en 2009.

Titre original : The easter parade (1976)

2012 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

2010 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Aline Azoulay-Pacvon | 260 pages

2008 Editions Vintage (Classics)

• tachas Le 06 Février 2011 à 17:50
    Une belle lecon de vie fait plus français, un coup de coeur !
  • Carolivre Le 15 Avril 2013 à 19:15
    Un portrait au vitriol de l'Amérique des années 60.
  • Fizwizbiz Le 18 Août 2013 à 21:16
    Un style magnifique, vraiment.
  • Titania Le 20 Décembre 2017 à 18:40
    L'histoire n'est pas mauvaise, mais y a plusieurs passages sur la sexualité féminine qui étaient à côté de la plaque. Pas surprenant, mais ça m'a empêché de profiter pleinement du récit.