Dys sur 10
Delphine Pessin2018

17.5

Dylan est dyslexique. Mais il s'est juré que personne ne le saurait jamais.
La " dyslexie ", un mot étrange et impossible à prononcer, pourtant c'est bien ce qu'on m'a diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j'ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté. Cette particularité ne m'empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l'école...
" Dylan, arrête de faire le guignol ! "
" Dylan, tu pourrais t'appliquer ! "
Personne ne doit découvrir mon secret, c'est ce que je me suis juré !

2021 Editions Pocket (Jeunesse - Trésor de lecture)

Française Langue française | 207 pages | Sortie : 1er mars 2021 | ISBN : 9782266305662

2018 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 21 juin 2018

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Fred Testot | Durée : 217 min | ISBN : 9791036600432

• Fairylou Le 27 Juin 2018 à 01:14
    Un roman qui nous fait réfléchir sur la différence et sur l’acceptation de soi. Dylan est un adolescent tourmenté qui nous entraîne dans son monde. J’ai beaucoup apprécié ce livre qui se lit vraiment très vite. Il peut être lu autant par des adolescents que par des adultes.
  • MelBooks Le 11 Octobre 2018 à 22:31
    C'est un livre vraiment mignon , tout doux et je vous le conseille si vous voulez une lecture sans prise de tête. C'est une petite histoire très touchante et rigolote à la fois. J'aime beaucoup la plume de l'auteure.
  • jujuliette Le 09 Juillet 2019 à 20:02
    Un roman si touchant et mignon ou comment se sent un dyslexique dans sa classe, ses amis et même sa famille. Cartains peuvent penser que la dyslexie n'est en rien une maladie grave mais pourtant, elle handicape et peut ruiner la confiance en soi. Dylan en est la preuve mais la façon dont il a décidé de riposter est ingénieuse et prouve que ce "problème" peut être mis de côté, seul.
  • niouniousr1 Le 20 Janvier 2021 à 09:03
    J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse qui m a beaucoup appris sur la dyslexie et ses conséquences. On suit un ado de 14 ans dans sa vie de tous les jours au collège et les difficultés qu'il rencontre. A lire absolument 17/20.
  • Foo39 Le 07 Mai 2021 à 08:18
    Confronté à ce trouble avec l'un de mes enfants, ce livre a été une révélation. J'ai mieux compris le calvaire que les enfants ressentent et j'espère pouvoir en tirer une aide pour aider les enfants qui en sont atteints. MERCI!
  • _Gagou_ Le 05 Février 2022 à 17:34
    Une histoire toute mignonne qui traite un sujet délicat tout en douceur , je la conseille vivement pour les personnes qui veulent en savoir plus sur les ressentis des enfants atteints de dyslexie , une lecture sans prise de tête et très sympa .
  • Alinoe Le 30 Mars 2022 à 09:52
    Je suis AESH (anciennement AVS) auprès notamment d'élèves atteints de troubles dys et je me suis orientée vers ce livre après l'avoir vu au CDI du collège. C'est une petite pépite, qui ne verse pas dans le pathos (genre "bouhou les pauvres petits handicapés") mais montre bien la force avec laquelle ils tentent de contourner, de vivre avec ce trouble. Une belle leçon de vie !
  • LP CDI Le 21 Juin 2022 à 22:15
    Très chouette histoire, les héros sont attachants et les pensées de Dylan superbes. J'ai aimé le rôle du théâtre dans le livre. C'est doux et rafraîchissant, parfait pour des trajets de voiture en ce début d'été ! Je recommande.
  • angebleu34 Le 26 Janvier 2023 à 22:30
    Un petit livre pas mal pour un public jeunesse. J'en ressors un peu déçue car j'en attendais beaucoup plus, et je n'ai pas été très touchée par le personnage de Dylan... L'histoire aide quand même beaucoup à découvrir ce handicap particulier difficile à comprendre quand on n'en souffre pas, ce que j'ai trouvé très intéressant, et la morale de fin était très belle.