Dynamique du chaos
Ghislain Gilberti2016

16.7

Gys, un jeune homme au passé agité, va jusqu'à l'impensable pour oublier sa séparation. Rapidement, il cède à l'ivresse nerveuse des transgressions aux côtés de ses trois amis de la " Génération Nada " : avec eux, il écumera bars et clubs de tous les excès, traquant le chaos qui lui permettra de mieux voir le monde. Il ignore qu'au loin, un train fou fonce déjà sur lui. Le monstre d'acier s'appelle Séverine.

Dynamique du Chaos fait l'effet d'un coup de tonnerre lors de sa mise en ligne sur Internet en 2007, avec plus de 100 000 téléchargements et un torrent de commentaires de lecteurs jetés à corps perdus dans cette aventure radicale. Aujourd'hui publié pour la première fois sans censure et en édition papier, ce texte sauvage raconte la chute libre d'un homme sur fond de drogues, de sexe, d'abus en tout genre et l'amour passionnel, irrationnel, d'un homme pour une femme. Dans son art de la torsion, le virtuose Gilberti repousse les limites du soutenable par une obsession suprême inavouée : tenter de retrouver une forme originelle de pureté métaphysique et romanesque.

2018 Editions La mécanique générale (Ring Noir)

Française Langue française | 421 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9791095776154

2017 Editions Ring

Française Langue française | 419 pages | Sortie : mai 2019 | ISBN : 9791095776154

2016 Editions Ring

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 9791091447515

• Sucrette Le 22 Avril 2017 à 21:26
    Merveilleux livre , troublant et très bien écrit par un écrivain qui a des trips , un mec qui couche sur papier une partie de son histoire, de son combat qui peut, être le votre .
  • JunkieFreud Le 02 Septembre 2017 à 16:09
    Rarement un livre ne m'aura donné une telle claque. Je m'attendais à un livre cru. Je suis ressorti bouleversé, assommé par une histoire qui ne laisse aucun compromis, aucun répit. Une descente aux enfers d'un homme qui pourrait être n'importe qui. D'une violence psychologique (trop ?) rare dans le monde de la littérature, je ne peut que conseiller cet OVNI qui prends aux tripes.
  • elzelina Le 30 Septembre 2017 à 08:21
    Pfiouu ... quelle relation particulière j'ai eu avec ce livre ! Et pourtant je savais qu'il était sombre, cru, dur, intense. Je l'ai aimé et pourtant je suis contente de le finir et épuisée de ma lecture. Je n'avais jamais compris comment on pouvait se sentir "mal(ade)" apres avoir lu un livre, maintenant je le sais. A lire ! Mais pour public averti, vraiment !
  • Ariandbooks Le 26 Mai 2018 à 19:04
    J'ai été très touché par l'introduction de Ghislain Gilberti. J'ai eu une profonde empathie pour l'auteur qui a vécu mille vies. Un livre qui aborde une descente aux enfers et une histoire d'amour destructrice. Toutefois, ce trop fort rapport au sexe et à la drogue m'a dérangé. Je n'ai donc pas été embarqué. Mais comme on a pu me le répéter. C'est un livre que l'on aime ou pas.
  • LeoLabs Le 03 Février 2020 à 06:59
    Lu d'une traite ou presque. Il y aurait tant à dire sur ce roman, premier de l'auteur, 98% autobiographique. Amour, sexe, drogues, et excès en tous genres mèneront nos protagonistes vers une chute abyssal. C'est trash, hautement explicite, mais la plume est également très poétique, mélancolique voir même philosophique. Avec ce roman, l'auteur s'exorcise et s'affirme déjà une place parmi les grands
  • Leslivresdugrenier Le 07 Septembre 2020 à 20:16
    Mon dieu quel horreur à lire ! Très vulgaire, beaucoup trop cru à mon goût. Ce livre m’a dérangée. Je n’ai pas adhéré du tout. Pourtant je suis ouverte d’esprit mais là, c’était trop pour moi! Âme sensible s’abstenir, vous n’irez pas au bout.
  • BibliothèqueDeSuzie Le 17 Septembre 2020 à 13:53
    Ce livre m’a foutu une sacrée claque..
  • Atamia Le 06 Novembre 2020 à 18:06
    Quelle force, mon corps bat encore de frissons. Ce roman a secoué tous les sens de ma personne. J’ai dévoré celui-ci en deux jours. Quelle renversante description d’un monde à part, dont personne ne parles Les instants de sexe sont tous très saisissant, ils sont d’une intensité rare et on donné lieu à des « pulsions » intenses chez moi… voir un peu plus. Mais ça, c’est une autre histoire. Génial.
  • Atlantis27 Le 21 Décembre 2020 à 11:40
    Superbe. Quelle claque. Quelle intensité. Quel combat. Âmes sensibles s’abstenir ! Pour ceux que ça intéresse, une interview vidéo de l'auteur (en bas de page) : https://polar.zonelivre.fr/ghislain-gilberti-dynamique-du-chaos/
  • Chrysiak Le 27 Décembre 2022 à 11:15
    Comment dire, j'ai aimé la narration et le rythme d'enfer de ce livre. Troublant, mais qui peut être dérangeant si l'on ne lis pas l'introduction.
  • Atamia Le 25 Février 2024 à 01:44
    En effet, la lecture de l'intro est très importante.