Dylan Dubois
Martine Pouchain2015

15.9

Après un ans en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et solitaire, rentre chez lui... où une surprise l'attend : son père a remplacé sa mère, partie trois ans plus tôt.

A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors "parce qu'elle ne supporte pas son odeur". Et puis, Dylan ne comprend pas pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle...

Mais le pire, c'est quand il comprend. Cynthia n'est pas juste une belle-mère désagréable : c'est une machine à démolir les gens. Dylan n'a plus qu'une issue : se tirer avec Rusty. Direction la forêt!

2015 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 4 novembre 2015 | ISBN : 2848658215

• Je lis donc je suis Le 13 Novembre 2015 à 20:51
    Encore un très bon Sarbacane ! l'écriture très poétique, l'aventure et les pensées de Dylan ont su me convaincre. J'ai adoré !
  • Marie Flower Panda Le 03 Janvier 2016 à 18:00
    Sans être un coup de cœur, c’est une histoire que j’ai beaucoup aimé avec une petite morale à la fin qui conclut vraiment très bien tout le récit et le cheminement de ce jeune homme.
  • Lemondestunlivre Le 07 Avril 2016 à 20:16
    Un livre sympa mais la fin ne me plait pas trop.
  • nathbruneau Le 29 Mai 2016 à 00:18
    J'ai beaucoup aimé ce livre ; mélange entre "Into the Wild" et "Vipère au poing". Certains moment m'ont vraiment touché, j'ai juste été déçue par la fin qui n'était (pour moi) pas à la hauteur du reste du roman.
  • Lily-Cath Le 11 Juillet 2016 à 10:43
    Déçue par l'épilogue, j'aurais voulu en savoir un peu plus... Sinon belle histoire
  • Riribookiniste Le 03 Novembre 2016 à 10:20
    Belle histoire mais le personnage ne m'a pas complétement transporté. La fin m'a quand même surprise et m'a fait vraiment sourire
  • Létagèrebiscornue Le 25 Novembre 2016 à 19:31
    Je ne m'attendais pas à autant rentrer dans ce roman. Déjà la plume de l'auteure est très poétique, et je me suis énormément reconnue en Dylan. Malheureusement je suis enfant de parents divorcés ayant une mère qui a refait plusieurs fois sa vie...j'avais l'impression de lire ce que j'ai moi-même ressentie.
  • UnCaribouQuiLit Le 23 Décembre 2016 à 18:32
    Coup de cœur pour ce livre excellent ! Il nous fait voyager dans les forêts du Nord de la France. Je recommande !
  • Marine Le 25 Décembre 2016 à 20:51
    Je crois que j'attendais beaucoup de ce roman. Petite déception même si j'ai passé un bon moment avec Dylan.
  • _LaBouquineuse Le 02 Mars 2017 à 23:27
    J'ai été malheureusement très déçue par ce livre. J'ai trouvé le personnage principal détestable et certains passages m'ont laissé extrêmement perplexes. Heureusement, l'écriture est poétique et a su me faire un peu voyager dans la forêt, mais j'avais malgré cela hâte de le finir.
  • Aurianelib Le 28 Mai 2017 à 13:17
    C'est un livre très intéressant. Le style d'écriture m'a demander de la réflexion au début et après je l'ai trouver très poétique est magnifique. J'ai bien aimé se roman, plus que ce a quoi je m'attendais. J'ai bien aime, c'était une bonne lecture
  • Alexselivre Le 26 Juin 2017 à 18:16
    Un énorme coup de cœur complètement inattendu ! J'ai absolument tout savouré dans ce roman, de la plume aux personnages, en passant par l'intertextualité proposée par l'autrice. Après avoir reposé ce livre, une seule envie : partir arpenter la campagne avec le roman Walden de H. Thoreau dans mon sac à dos. Je vous le recommande chaudement !
  • Katarina_LoveBooks Le 08 Octobre 2017 à 22:20
    Une lecture étrange qui nous retrace une échappée, nécessaire, que fait Dylan pour se remettre à zéro et surtout tenter de se retrouver parmi toutes ses pensées! Pas facile à 16 ans de faire la part de certaines choses... Un bon livre jeunesse, avec quelques stéréotypes quand même...
  • Tsu Le 12 Avril 2018 à 22:35
    Un très bon roman. J'ai trouvé le personnage de Dylan très vrai, avec des actes et des pensées réalistes pour un jeune homme de son âge. J'ai adoré le suivre dans sa fuite, ses rencontres et ses réflexions.
  • Pointdevue85 Le 06 Janvier 2020 à 17:23
    Une lecture excellente avec un personnage principal très attachant d'une profonde gentillesse à l'image des personnes qu'il rencontre sur sa route. Un style simple, poétique, percutant et abordable. De très belle valeurs nous sont dépeintes tout au long du récit. Peu être un peu utopique par moment mais on a envie de croire qu'une telle société puisse exister. En bref, une magnifique lecture.
  • DiaboloandViolet Le 26 Novembre 2020 à 14:56
    Je crois être passé totalement à côté de ce livre...c’est ma toute première déception sarbacane. J’ai trouvé la mise en place très longue sans forcément d’intérêt et je n’ai pas accroché avec Dylan. Ça ne m’empêchera pas de découvrir les autres romans de Martine Pouchain qui je l’espère me plairont.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 21:30
    Le style de l'autrice est vraiment magique. Il nous tient en haleine du debut jusqu'à la fin. Ce n'est pas un thriller et pourtant je n'ai pas pu lâcher ce livre sans l'avoir fini ! Certains passages sont assez cru et je ne m'y attendais pas. Mais cela ne pas déranger. Cela colle au personnage et au fait qu'il soit un ado qui découvre le monde avec ses joies et ses peines.