Du roi je serai l'assassin
Jean-Laurent Del Socorro2021

16.3

Andalousie, XVIe siècle. Alors que Charles Quint règne sur une Espagne réunifiée et catholique, Sinan et sa soeur jumelle Rufaida, musulmans convertis, sont envoyés par leur famille à Montpellier pour échapper à l'Inquisition qui sévit à Grenade. Mais les deux enfants tombent dans une France embrasée par les guerres de Religion. Un récit mêlant histoire et fantasy.

2022 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | 307 pages | Sortie : 21 septembre 2022 | ISBN : 9782290373767

2021 Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 16 avril 2021 | ISBN : 9782376863519

2021 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 350 pages | Format : ePub | Sortie : 16 avril 2021 | ISBN : 3612224325042

• lecture-love Le 24 Mai 2021 à 11:35
    Un livre qui sort de l'ordinaire. On plonge dans une histoire violente d'émotions comme de sang. Très addictif malgré certains sujets dérangeants.
  • Carolivre Le 04 Juin 2021 à 17:05
    Un roman très historique, très intéressant.
  • A la croisée des pages Le 23 Juin 2021 à 10:36
    Du roi je serai l’assassin est le nouveau roman de Jean-Laurent Del Socorro publié aux éditions actuSF. Avec ce roman nous replongeons dans l’univers du Royaume de vent et de colères. Cette fois Jean-Laurent Del Socorro nous propose de découvrir l’histoire de Silas. Comme à son habitude c’est un roman d’une grande qualité, avec un ancrage historique très travaillé.
  • Nom d'un bouquin Le 29 Juin 2021 à 21:41
    Un chouette roman, à cheval entre le roman historique et le roman de fantasy. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont tout en nuance. L'écriture est fluide et l'univers accessible. Les intrigues sont prenantes, l'écriture nous plonge efficacement dans ce monde, entre Grenade et Marseille, en passant par Montpellier.
  • DreamBookeuse Le 20 Juillet 2021 à 10:51
    Son talent de conteur, la facilité avec laquelle il passe des faits historiques à la fiction, le tout esquissé d’une plume légère, parfois poétique, m’impressionnent à chaque roman. La relation à mi-chemin entre la haine et l’amour qui imprègnent la gémellité de Rufaida et Silas m’a particulièrement touchée à mesure que tous deux tracent leur chemin et façonnent leur vengeance. Petite perle ?
  • celinelecture Le 20 Juillet 2021 à 15:51
    A l’Histoire se mêle l’alchimie et cela apporte un côté magique que j’ai beaucoup aimé apprécié. Après j’avoue avoir quelques réserves concernant la relation entre Sinan et sa sœur. Je n’ai pas trop compris l’intérêt de certains passages. La fin, quant à elle, arrive vite et je suis restée un peu déroutée mais ça m’a surtout donné envie de continuer la découverte des romans de l’auteur.
  • Liam Azerio Le 10 Septembre 2021 à 23:12
    Un roman sur Sinan et sa sœur Rufaida, à la recherche d'une pierre magique capable d'apporter la toute-puissance à qui l'utilise. L'histoire s'ancre dans un contexte de guerres de religion tantôt en Andalousie tantôt à Montpellier. La description de cette époque est belle, bien renseignée, rendue très agréable par une plume affirmée et ciselée. Les personnages sont terriblement attachants !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Octobre 2021 à 19:59
    J'aime tellement l'écriture de Jean Laurent, c'est toujours une réussite pour moi. Il explore ici encore ce contexte particulier de guerres de religion et d'Inquisition. L'univers familial décrit, avec ses relations dures et complexes m'a aussi portée. J'ai vraiment dévoré les 3/4 du récit, captivée comme rarement. La fin m'a un peu déroutée en revanche ! 18/20
  • LecturesLunaires Le 25 Novembre 2021 à 08:46
    Une écriture franche et ciselée très appréciable. Voilà une bonne fantasy historique ancrée dans le contexte des guerre de religions. Certains éléments sont très sombres mais ça ne fait que dépeindre une période tristement réelle, un roman que je conseille. Un hypocras, tavernier !
  • Saiwhisper Le 19 Décembre 2021 à 15:05
    Ce fut une lecture mature, intéressante et prenante ! À mes yeux, les personnages sont réellement la force de cette histoire. En plus d’être complexes, sensibles et tous en nuances, leur psychologie est extrêmement bien développée.
  • Kiatoulu Le 31 Décembre 2021 à 15:25
    Je me suis tout de suite attachée aux personnages. Ils sont très nuancés : personne n'est tout blanc ou tout noir. Certains passages sont très durs émotionnellement. J'ai moins aimé la troisième partie. On change de narrateur et je me suis un peu ennuyée. Je regrette que certaines pistes n'aient pas été plus exploitées.
  • Adopt a librarian Le 05 Février 2022 à 14:17
    Du roi je serai l’assassin a été une excellente lecture qui m’a touchée à de nombreuses reprises. Ce roman met à l’honneur la famille, l’amour, l’amitié et la haine sur fond de guerres de religion. C’est une histoire magnifique et intense mais aussi extrêmement triste.
  • Anna1976 Le 10 Février 2022 à 07:50
    La plume de l'auteur et les chapitres courts font défiler les pages à toutes vitesses. ? ? Par contre, ce qui m'a manqué dans ce roman, c'est la part de fantasy que j'ai trouvé un peu faible. C'est bien dommage car le scénario est très efficace avec une fin qui a su me surprendre même si je l'ai trouvé déconcertante.? ? Cela reste un roman riche et très agréable à lire.
  • Le coin lecture de Gallae Le 16 Février 2022 à 08:52
    Je n'ai pas vraiment accroché à ce roman, la partie historique est très intéressante et riche mais je ne me suis pas attachée aux personnages. Je n'ai pas vibré pour eux, je n'ai ressenti que peu d'émotions en découvrant leur parcours. La fin m'a plu quand l'histoire accélère mais trop tard pour rattraper le reste. De cet auteur, j'avais adoré Boudicca mais cette fois, ça ne l'a pas fait. Dommage!
  • Ryuuchan Le 16 Mars 2022 à 17:12
    Enorme coup de coeur, comme d'habitude avec l'auteur. Une très grande finesse humaine, une histoire prenante, une période historique mise à portée des lecteurs, de l'imaginaire, une touche, qui vient illuminer tout le reste.
  • ingridlalectrice Le 25 Mars 2022 à 11:36
    Ce livre sur fond historique l’histoire de l’Espagne est très intéressant, j'ai aimé ma lecture malgré quelques longueurs la lecture n'a pas été sur la même intensité tout du long un démarrage lent, mais que j'ai beaucoup aimé, car on découvre les personnages et l'environnement dans lequel ils baignent depuis tout petits puis un milieu un peu plus actif et la fin beaucoup trop rapide dommage,
  • Zirkin Le 22 Février 2023 à 11:12
    Premier roman que je lis de cet auteur. J'ai beaucoup aimé, ça m'a permis de découvrir cette période historique que je ne connaissais pas. L'action est un peu lente à démarrer. Les personnages sont intéressants et humains.
  • Capitaine Shadok Le 14 Avril 2023 à 15:53
    Une déception : la fantasy m'a semblé être un prétexte vu qu'elle y est peu présente; j'ai retrouvé trop de similitudes avec "En nos vertes années" de Robert Merle (qui a apparemment utilisé les mêmes sources); trop de choses se passent dans un livre assez court, et n'ont pas la place d'être approfondies; Mais surtout, je n'ai pas réussi à croire dans le monde tel qu'il est décrit.