Du luxe et de l'impuissance
Jean-Luc Lagarce2008

18.5

Ce volume est composé d'articles et d'éditoriaux de Jean-Luc Lagarce pour des théâtres, le programme de saison de la La Roulotte (Cie Jean-Luc Lagarce) et des revues. Il est établi d'après l'ordre chronologique d'écriture des textes.

"Raconter le Monde, ma part misérable et infime du Monde, la part qui me revient, l'écrire et la mettre en scène, en construire à peine, une fois encore, l'éclair, la dureté, en dire avec lucidité l'évidence. Montrer sur le théâtre la force exacte qui nous saisit parfois, cela, exactement cela, les hommes et les femmes tels qu'ils sont, la beauté et l'horreur de leurs échanges et la mélancolie aussitôt qui les prend lorsque cette beauté et cette horreur se perdent, s'enfuient et cherchent à se détruire elles-mêmes, effrayées de leurs propres démons. Dire aux autres, s'avancer dans la lumière et redire aux autres, une fois encore, la grâce suspendue de la rencontre, l'arrêt entre deux êtres, l'instant exact de l'amour, la douceur infinie de l'apaisement, tenter de dire à voix basse la pureté parfaite de la Mort à l'œuvre, le refus de la peur, et le hurlement pourtant, soudain, de la haine, le cri, notre panique et notre détresse d'enfant, et se cacher la tête entre les mains, et la lassitude des corps après le désir, la fatigue après la souffrance et l'épuisement après la terreur."

In, Comment j'écris

2008 Editions Les Solitaires Intempestifs

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9782846812252

• sarah1512 Le 11 Juillet 2023 à 14:54
    Beau texte que je n'hésiterai pas à relire pour mieux le comprendre encore et l'analyser.