Du coté des Laurentides, tome 2 : L'école du village
Louise Tremblay d'Essiambre2020

17.6

Après une année aussi difficile qu’exaltante, Agnès quitte l’école du rang 3 pour s’installer au village, fière de sa promotion. C’est toutefois avec le cœur lourd qu’elle s’éloigne des enfants Théberge. Si le petit Jean-Baptiste fait contre mauvaise fortune bon cœur et que Jérémie pourra apprendre à lire chez elle, la jeune Juliana, elle, voit ce départ comme un abandon et une source d’angoisse supplémentaire. Celle-ci aura-t-elle le courage de surmonter une autre épreuve?
Ces bouleversements sèmeront également un inconfortable doute chez Agnès. Avec toutes les contraintes que fait surgir son installation au village, la décision de retarder son mariage avec Fulbert était-elle une erreur? Ils ne sont toutefois pas les seuls à devoir mettre leurs amours en jachère : Marion, au manoir, se demande bien si elle devra s’exiler afin de vivre son idylle avec James au grand jour…
Heureusement, l’arrivée de Bérangère comme institutrice à l’école de rang agit sur Agnès comme un baume. Car la jeune femme apporte un vent de fraîcheur et des idées prometteuses pour la communauté, en plus de devenir une amie irremplaçable et une alliée précieuse.
Puis, au milieu de l’hiver, survient un drame atroce. Agnès subira une perte et une douleur particulièrement dévastatrice, mais c’est le village entier qui sera secoué de toutes parts. Au cœur du pittoresque hameau des Laurentides, des familles démunies et des êtres meurtris devront tenter de faire renaître l’espoir de ses cendres…

2020 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 394 pages | Sortie : 20 mai 2020 | ISBN : 9782897588489

• alapagedesuzie Le 20 Août 2020 à 22:13
    J'avais tellement hâte de retrouver Agnès et la famille Théberge... ce fut un roman qui m'aura fait vivre des émotions fortes! Des sourires en lisant les répliques de Jean-Baptiste mais également de la tristesse et une certaine crainte pour la suite. Cette auteure sait terminer ses romans pour nous donner le goût de lire la suite!!!