Drôle de tendresse
Miriam Toews2006

Agée de seize ans, Nomi Nickel vit seule avec son père Ray et s'obstine à vouloir percer le mystère qui entoure la disparition de Trudie, sa mère, et de Tash, sa sœur aimée. Elle tente aussi d'échapper à l'avenir sombre qui l'attend. une vie de labeur à l'abattoir de poulets situé à l'orée d'East Village, lequel n'a rien à voir avec le quartier branché de New York mais est un bled mennonite paumé au sud de Manitoba et régenté par l'oncle de Nomi, homme à la piété rigide. Alors qu'elle approche de la vérité sur le départ précipité de Trudie, Nomi s'engage sur la voie qui l'opposera à son oncle et à la seule communauté qu'elle ait jamais connue. Avec une verve acidulée, Miriam Toews décrit dans ce roman d'apprentissage drôle et tendre un drame familial et les affres d'une adolescente écartelée entre des valeurs rétrogrades et un désir irrésistible de modernité et de liberté.

Titre original : A complicated kindness (2004)

2021 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par LORI SAINT-MARTIN | 304 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782283032497

2006 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 356 pages | ISBN : 2020825600

2005 Editions Vintage Canada

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780676976137