Droit du sol
Charles Masson2009

15.2

Quatorze personnes ont péri et sept étaient toujours portées disparues vendredi soir, 24 heures après le naufrage, au large de Mayotte, d'une barque chargée de clandestins en provenance des Comores venus chercher fortune sur l'île française de l'Océan indien. Selon les témoignages des rescapés, le ''kwassa'', une barque de pêche traditionnelle, transportait 33 personnes, dont 7 enfants. Il a sans doute heurté un platier, c'est-à-dire un haut-fond de corail découvrant à marée basse. C'est un pêcheur qui a découvert le naufrage. Il a réussi à sauver huit personnes en les déposant sur une plage, avant de donner l'alerte à 01H05 locales vendredi. Le PC de l'action de l'Etat a aussitôt été activé pour suivre le déroulement des opérations. Toute la nuit, une vedette de la police de l'air et des frontières, une autre de la gendarmerie ainsi qu'un navire de la gendarmerie maritime ont participé aux recherches, renforcées par un ULM au lever du jour. Quatre naufragés supplémentaires ont ainsi pu être secourus. Un précédent naufrage de ''kwassa'', le 24 juillet, avait fait six morts et seize disparus à un kilomètre à peine des côtes.

2009 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | 440 pages | ISBN : 2203019689

• Vaness'Books Le 31 Décembre 2012 à 12:31
    Avec quelques destins croisés : bienvenue dans l'arrière du décor de Mayotte. L'auteur nous parle des clandestins qui cherchent à tout prix à y arriver dans l'espoir d'une vie meilleure, mais à quel prix ,.... Les lois et les mesures sur les expulsions passées sous notre précédent gouvernement prend un visage humain. Une BD qui ne peut pas laisser son lecteur indifférent.
  • Little Lotus Le 30 Juin 2020 à 20:57
    Première lecture sur le sujet du colonialisme français à travers des destins qui se croisent à Mayotte. C'est facile à lire, facile de comprendre l'horreur d'une situation qui perdure encore aujourd'hui... Un bon roman graphique, accessible, pour nourrir une réflexion décolonialiste.
  • L1bellule Le 28 Décembre 2020 à 17:00
    Destins croisés sur l'île de Mayotte. Le dessin est rude mais efficace. Le propos est dur. Je ne connais pas cette île, la BD permet d'appréhender tout ce qui se dit, se pense dans le bon sens comme dans le mauvais. Très particulier. Je trouve le propos efficace pour qui n'y connaît rien.