Drive
James Sallis2006

Saga Drive

13.6

Dans un motel de Phoenix, un homme est assis, le dos au mur d'une chambre, et il regarde une mare de sang qui grandit à ses pieds.
Ainsi commence drive, l'histoire, selon James Sallis, d'un homme « qui conduit le jour en tant que cascadeur pour le cinéma, et la nuit pour des truands ». Dans la grande tradition du roman noir, il est « doublé » lors d'un hold-up sanglant, et bien qu'il n'ait jamais auparavant participé aux actions violentes de ses partenaires occasionnels, il se met à traquer ceux qui l'ont trahi et ont voulu le tuer.

Titre original : Drive (2005)

2011 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 174 pages | ISBN : 2743622784

2006 Editions Rivages (Noir)

• Nounyxx Le 24 Mars 2020 à 07:33
    Je ne crois pas avoir lu ce roman au bon moment.. le personnage principal est intrigant mais la construction m'a un peu déstabilisée. La plume de l'auteur est par contre très fluide et agréable
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 07 Novembre 2021 à 21:20
    Style épurée, structure travaillée, roman puissant et un auteur à découvrir, assurément.
  • Jim Sam Le 18 Août 2022 à 16:20
    Vous saviez que le film Drive était l'adaptation d'un court roman américain ? Il se lit très vite malgré un construction non-linéaire. On ne perd pas notre temps sur de longs passages explicatifs qui caractérisent les pavés. Classique mais propre. En revanche, aucune lumière néon ; c'est seulement pour le film. D'ailleurs, je le regarderai sûrement un jour prochain.