Dreams Factory, tome 1 : La neige et l'acier
Jérôme Hamon (BD), Suheb Zako et Lena Sayaphoum2018

Saga Dreams Factory Terminée

15.3

Dreams Factory est un diptyque steampunk, à mi-chemin entre Hansel et Gretel, Oliver Twist et La Cité des enfants perdus. Londres, 1892. Comme la plupart des enfants de la cité ouvrière dans laquelle elle vit, Indira descend tous les jours dans les mines de charbon, sans jamais protester. Mais lorsque son petit frère Eliott disparaît, plus rien n'a d'importance... Elle se lance alors dans une quête désespérée pour le retrouver, et réalise qu'il n'est pas le seul enfant à avoir mystérieusement disparu... Toutes les pistes semblent mener à la même personne : Cathleen Sachs, la richissime propriétaire des mines de charbon. Mais pour quelle raison enlèverait-elle ces enfants ? Et ce combat n'est-il pas perdu d'avance ?... Une histoire à la fois riche en action et en émotions, contre la société de consommation et le travail des enfants.

2018 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 58 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 9782302068629

• mxnomad Le 29 Août 2018 à 10:37
    Très beaux graphismes mais impression de scénario pas abouti, pas assez développé. A voir avec la suite et fin dans le tome 2
  • Tsu Le 02 Septembre 2018 à 09:30
    Un très bon moment avec ce premier tome qui met en place un univers et une intrigue mystérieuse, le tout sublimé par de magnifiques dessins. Je lirai le second et dernier tome avec plaisir !
  • Eglantine_Petit Le 07 Septembre 2018 à 12:09
    Une énième histoire de steampunk pour faire classe, mais sans histoire. Une histoire incertaine entre émotion et action, un déroulement trop rapide, de l'ennui, et un suspence de fin qui essaye de raviver l'intêret, mais trop tard. Un univers très beau mais creu.
  • unemalledeslivres Le 09 Septembre 2018 à 19:03
    J'ai été assez emballée par les dessins. Vrai coup de coeur pour les couleurs. Plutôt intriguée par l'histoire même si ça reste un peu en surface et trop précipité dans l'action. On verra avec la suite ce qu'il en est.
  • LittleDolls2134 Le 14 Septembre 2018 à 15:24
    tres beaux dessins, j'adore le ton donné à l'histoire. curieuse, j'ai hâte de lire la suite.
  • VibrationLitteraire Le 15 Septembre 2018 à 09:50
    Une bande dessinée absolument magnifique dans un univers steampunk que j’ai beaucoup apprécié ! Je regrette que ce premier tome reste très, voir trop introductif. J’ai vraiment hâte de lire le second et dernier tome car je pense qu’il contiendra l’essentiel de l’action et j’ai très envie de découvrir le fin mot de l’histoire !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Janvier 2019 à 23:58
    Les dessins sont vraiment superbes, mais j'ai l'impression de n'avoir presque rien lu tellement l'histoire est introductive. Le récit est annoncé comme un dyptique mais la seconde partie va vraiment devoir rattraper cet aspect... 15/20
  • Skeeter Le 13 Janvier 2019 à 17:09
    Magnifiques dessins et une histoire intéressante, mais donne un effet brouillon; il y a un manque d'explications. Je reste un peu sur ma faim car j'espérais plus de l'histoire et elle reste courte, mais l'histoire et l'univers sont prometteurs. À suivre!
  • Entretien avec un Livre Le 18 Janvier 2019 à 08:40
    Une atmosphère prenante avec un graphisme et des couleurs douces qui contrastent avec la dureté des thématiques abordées (le froid de l'hiver, la pauvreté, l'exploitation d'enfants, l'enlèvement et bien sûr l'oubli, le conditionnement … ). La fin apporte à l'histoire cette touche de mystère que j'espérais. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Meteora-books Le 21 Janvier 2019 à 00:23
    Une BD à la fois fascinante et poétique par ses dessins et son univers. Un monde steampunk mystérieux, une atmosphère sombre, 2 personnages en danger entourés de machines effrayantes mais qui pourraient sûrement les sauver: de quoi nous embarquer en qqs pages dans cette histoire étonnante! Ce tome reste tout de même assez introductif donc j’espère que le dernier tome sera à la hauteur de celui-ci!
  • Sylvanay Le 20 Mars 2019 à 15:30
    Les couleurs sont magnifiques, les dessins intéressants mais il manque un peu de profondeur dans les personnages et l'univers. L'histoire est traitée un peu trop rapidement à mon goût, mais je suis curieuse de lire la suite et fin.
  • Les_contes_dune_fraise Le 12 Juillet 2019 à 07:45
    J'ai adoré le jeux de couleurs, toujours dans les tons bleu, glacial et mystérieux, c'est frais ! Il y a un style steampunk, j'ai bien aimé. L'histoire est intrigante, plein de mystère, mais je trouve qu'elle n'est pas assez approfondie. On apprend tout de même plein de choses qu'on a hâte de découvrir les secrets ! ???? j'ai adoré l'héroïne, un poils pas assez approfondie peut être!
  • Sabaha Le 22 Juillet 2019 à 10:12
    De belles images pour une intrigue confuse. Le récit est rapide et aurait mérité plus de développement, des transitions plus claires et des personnages plus approfondis. Dommage.
  • Juste_unlivre Le 05 Août 2019 à 22:09
    A peine commencée, déjà terminée ! Une introduction de l'univers très voir trop rapide. J'espère que le tome 2 de ce dyptique sera plus approfondit. L'univers est sympa et la palette de couleur très belle.
  • Mellie Le 02 Décembre 2019 à 21:40
    Je suis mitigée. Points positifs : l'ambiance, les graphismes soignés et réussis ; les thèmes abordés, tels que le travail des enfants, l'amour fraternel. Points négatifs : que ça va vite! On survole les événements, c'est parfois confus. Le scénario n'est pas à la hauteur des dessins. J'espère que le deuxième tome rattrapera cela, car j'ai malgré tout envie de connaitre la suite.
  • Miettesdeclow Le 25 Janvier 2020 à 09:48
    Les graphismes et les dessins sont beaux, mais tout va trop vite et le scénario n'est pas très bien ficelé ce qui rend la lecture beaucoup moins agréable.
  • barbara11 Le 30 Janvier 2020 à 11:20
    Les paysages fourmillent de détails, l’inspiration steampunk de l’univers apporte une grande richesse esthétique et les personnages ont juste des bouilles absolument adorables. L’univers de ce Londres steampunk est captivant à découvrir et si on prend plein les yeux à chaque planche, c’est aussi parce qu’on est complètement immergé dans le récit.
  • MISSIS LAURANGE Le 09 Février 2020 à 14:41
    Pas mal mais dommage le scénario aurait été bien meilleur s'il été développé. Ca manque de contenu...
  • Lepandarouxquilit Le 01 Août 2020 à 21:46
    L'histoire avait du potentiel, d'autant que les dessins sont très beaux, mais alors, qu'est-ce que c'est rapide et confus ! Le scénario n'est clairement pas à la hauteur des ambitions à mon sens... C'est beaucoup beaucoup trop rapide ! Quel dommage.
  • yex Le 02 Septembre 2020 à 18:33
    Très beaux dessins et un scénario intrigant... j'attends la suite pour juger de l'histoire.
  • Sixtine S Le 22 Janvier 2021 à 08:27
    Le dessin et l'ambiance enneigée et hivernale m'ont emballée mais cel album n'a aucun intérêt à être lu sans sa suite. Nous ne sommes plus sur de l'introductif mais du survolé à la vitesse de l'éclair ! (Lu en 20mn montre en main).
  • Vicky Rouberte Le 24 Février 2021 à 21:49
    Un bon petit divertissement si on a 15 minutes de libre. Le dessin est sympathique, même si j'ai l'impression que ça manque de grandeur. L'histoire est simple, mais elle pourrait se révéler dans le dernier tome. Je trouve étrange qu'on ne vois pas le père et que l'un des gardes du corps l'aide... Si je croise le 2ème tome je le lirais, mais je ne compte pas l'acheter non plus.
  • Karolyn Evans Le 16 Mars 2021 à 08:32
    c'est simple j'aime tous, l'ambiance, les dessins, les personnages, et l'histoire qui ce dessine. A commencer d'urgence !
  • Alexia JM Le 31 Août 2021 à 21:30
    Très bon moment de lecture, des graphismes magnifiques et une histoire intrigante
  • ReikoSaya Le 29 Décembre 2021 à 22:21
    Une BD pleine de potentiel : un univers steampunk intéressant, l'histoire en soit est vraiment pas mal, les paysages sont détaillées, les graphismes sont très plaisants avec des planches toutes en nuances de bleu et autres couleurs froides. Malheureusement l'intrigue va à 200 à l'heure, c'est rapide et un peu confus. J'attends beaucoup du tome 2/final car il y a un réel potentiel a creuser!
  • Thilde Le 27 Mars 2022 à 11:13
    L’univers a du potentiel, les dessins sont assez jolis mais l’histoire est peu développée, ce qui est dommage.
  • Tachan Le 17 Août 2022 à 13:51
    Derrière cette entêtante couverture se cache une histoire qui reprend des classiques de la littérature pour mettre en scène une histoire percutante et dramatique sur le travail des enfants et la misère, des thèmes que je trouve intéressant d'aborder, même sous un trait fantastique, pour un jeune public qui souvent n'est pas conscient de sa propre chance qu'il a de vivre à notre époque et en France
  • JillHarper Le 05 Novembre 2022 à 12:57
    Le dessin est juste somptueux, tout en rondeur et en mouvement. Lea couleurs servent parfaitement l'ambiance. Les compos des planches, tout en horizontalité, rendent le tout hyper dynamique et immersif. Le récit aurait mérité de pouvoir s'étendre un peu plus sur quelques pages supplémentaires, mais les auteurs ont fait au mieux avec ce nombre de pages. Une jolie découverte.
  • Myfanwi Le 15 Avril 2023 à 22:29
    J'ai beaucoup aimé la patte graphique de cette BD steampunk qui travaille les relations compliquées d'une petite fille qui semble malade et de son jeune frère. L'histoire est belle et traite des liens de la famille, et en particulier de la détresse exprimée lorsqu'ils se brisent, enrobée dans une intrigue sociale et un brin d'aventure. J'ai bien aimé cette découverte et j'attends la suite vite !
  • Bianca lit Le 26 Juin 2023 à 07:24
    Ce premier tome est trop introductif mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance, le thème du travail des enfants et les graphismes sublimes. Je lirai donc la suite avec plaisir !
  • Gypsy Danger Le 12 Décembre 2023 à 20:04
    Un premier tome trop vague, on se concentre sur l'action sans donner plus de détails ou de contexte, c'est assez frustrant car on avance à tâtons. Les dessins et l'atmosphère sont envoûtants, mais je trouve que cela manque cruellement de détails tant sur le monde dans lequel l'histoire se déroule que sur les personnages.