Dragons et Mécanismes
Adrien Tomas2021

16.7

Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu'il est en mission de surveillance, il assiste à l'agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d'Etat.

L'adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l'épouser et s'accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d'ingéniérie mécanique.

En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d'abord contraints de se cacher. Mais l'aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et - accessoirement - tenter de récupérer le trône d'Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s'enfoncer au coeur de la jungle.

Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires.

2021 Editions Rageot

Française Langue française | 622 pages | Sortie : 24 février 2021 | ISBN : 9782700275476

2021 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 622 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 février 2021 | ISBN : 9782700263794

• lamandarine Le 17 Février 2021 à 15:34
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai beaucoup apprécié l'univers créé par l'auteur et j'ai embarqué de suite dans l'aventure de Dague et Mira qui sont attachants, intelligents et ne se laissent pas faire.
  • Lunali Le 05 Mars 2021 à 15:05
    Malgré quelques longues et beaucoup de descriptions par moment, j'ai apprécié ma lecture ! L'univers est incroyable et les personnes attachants et surprenants !
  • Yukari.sld Le 13 Mars 2021 à 23:13
    Une lecture vraiment agréable et surtout un univers très bien monté, fignolé, qui mélange harmonieusement la magie et la science.
  • Lepandarouxquilit Le 16 Mars 2021 à 19:40
    Encore un roman magistral mené d'une main de maître par Adrien Tomas. On retrouve des personnages hauts en couleurs, avec des réparties d'enfer, des péripéties et des aventures dans un lieu étouffant et luxuriant (une jungle), et plein de messages forts autour de la politique et des relations entre êtres vivants. Franchement, génial, je recommande !
  • Callysse Le 21 Mars 2021 à 15:28
    J'ai adoré! Moins rythmé et explosif qu'Engrenages et sortilèges mais tout aussi entraînant et + fouillé. Les rebondissements st peu surprenants mais cela est compensé par un univers riche, une mythologie passionnante, de l'humour et des persos intéressants (petit coup de <3 pour Cuthbert). Seul pt noir : le tyran Arlov n'était vraiment pas à la hauteur de sa réputation! En tt cas, j'en redemande!
  • Tasse de thé Le 22 Mars 2021 à 08:40
    Adrien Tomas nous plonge encore un peu plus dans son univers et je pense que nous n’avons fait que l’effleurer. Il nous offre un nouveau roman à l’intrigue prenante et rythmée avec des personnages attachantes, amusantes et qui nous poussent à réfléchir.
  • LesFantasydAmanda Le 23 Mars 2021 à 11:02
    Se déroulant dans le même univers que celui d'Engrenages et Sortilèges, Dragons et Mécanismes possède toutefois une intrigue qui lui est propre. Et quelle intrigue ! Riche en aventures, elle est un concentré d'action et de rebondissements qui m'ont poussée à tourner les pages. Seuls bémols : l'antagoniste, caricatural à souhait le dénouement un peu expéditif. Mais cela n'a pas entaché mon plaisir.
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:17
    Porté par des personnages intéressants, une archiduchesse en exil forcé, un voleur au passé incroyable, un dragon rikiki qui n’a pas la langue dans sa poche, il est desservi par d’autres, dont le grand méchant. Malgré tout, l’intrigue est entraînante à l’image de la plume de l’auteur, d’une fluidité certaine sans verser dans la facilité. J'aurais préféré une fin plus longue.
  • Miyuki_ Le 05 Août 2021 à 10:59
    Si quelques petits problèmes de rythme sont disséminés et que la résolution des problèmes est très rapide, ça n'enlève pas grand chose à la qualité du récit. Adrien Tomas créé une nouvelle fois un univers riche et original, et mention spéciale à Cuthbert, ce dragon nain qui m'aura fait rire aux larmes.
  • Healing words Le 09 Août 2021 à 11:34
    Il m’a manqué quelque chose pour être à fond dans ma lecture, et les longueurs et nombreuses fautes (parfois plusieurs sur une même double-page) ne m’ont pas encouragée. En bref, le début était lent et long (intéressant certes, mais ce n’était pas ce à quoi je m’attendais ni ce que je voulais lire), la fin est rapide, et la conclusion totalement bâclée.
  • Chichinette Le 26 Août 2021 à 17:46
    Encore un coup de coeur pour moi avec ce roman d'Adrien Tomas. J'ai aime retrouvé son univers entre magie et mécanique et certains personnages ! J'ai beaucoup ri grave au dragon Cuthbert. La fin est un peu expéditive mais ça suite une suite !
  • Amaranta Le 04 Septembre 2021 à 10:25
    Une lecture sympathique même si elle joue sur pas mal de mécanismes un peu usés en fantasy jeunesse (le duo de personnages que tout oppose, le méchant très très méchant et caricatural, l'acolyte un peu ridicule, la destinée qui se révèle, les secrets enfouis dans la jungle...). Ce qui a sauvé ma lecture, c'était le style très fluide de l'auteur, du coup ça se lisait quand même bien.
  • Audrey_justreading Le 03 Janvier 2022 à 23:54
    Une excellente lecture qui fait passer de très très beaux messages. De l’action, un peu de politique, de l’amitié et de l’aventure. J’ai vraiment passé un très bon moment.
  • AppleCokes Read Le 18 Janvier 2022 à 12:12
    Jamais déçue avec cet auteur. De la diversité, une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et il nous embarque dans une aventure extraordinaire
  • Gypsy Danger Le 20 Mars 2022 à 22:43
    J'abandonne après 145 pages lues. Dès les premières pages l'écriture m'a dérangée: c'est médiocre, beaucoup de termes compliqués sans forcément être expliqués peu après... Le récit est chaotique et à part Dague, je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour les autres personnages dès le départ... Dommage, car l'univers du roman avait tout pour me plaire.
  • La3ti Le 09 Mai 2022 à 10:51
    Encore un très bon roman d'Adrien Thomas. J'ai apprécié replongé dans l'univers d'Engrenages et Sortilèges mais en ayant une intrigue différente. Le début peut paraitre un peu long mais il permet de mieux comprendre le décor de l'histoire. Seul bémol: l'intrigue est trop rapidement résolue alors que jusque là l'auteur avait pris le temps pour bien la mettre en place.
  • ingridlalectrice Le 02 Juin 2022 à 10:30
    Un bonheur de lecture comme d’habitude avec l’auteur. Qui a une plume fluide et addictive. Un gros Bébé qu’ont fini sans s’en rendre compte. Des personnages que j'aurais aimé un peu plus âgé, mais ça ne m’a pas empêché de les apprécier, de trembler pour eux. J'ai aimé les découvrir, apprendre qui ils sont, leurs sentiments, leur espoir. Dans ce livre, on ne parle pas d'amour, mais d amitié
  • Lubellile Le 20 Juin 2022 à 21:12
    Un roman haut en couleur, j'ai rapidement été plongée dans cette aventure, même si les personnages sont un poil jeune. L'ensemble est bien rythmé et j'ai dévoré les pages les unes après les autres, dans la découverte de ce monde étrange avec un curieux petit dragon.
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 20:23
    J'ai quasi zéro souvenirs de ce livre lu il y a quelques mois. Je crois que j'ai bien aimé le début mais j'ai trouvé la fin pas à la hauteur du reste. Voire nulle...
  • Chocolapin Le 12 Avril 2023 à 21:48
    C'était une lecture agréable. J'ai bien aimé l'univers. Je regrette juste la fin que j'ai trouvée un peu rapide.
  • Seelys Le 03 Mai 2023 à 12:06
    J'avais adoré Vaisseau d'arcane : l'univers, les personnages et l'écriture d'Adrien Tomas. Dragons et mécanismes est une belle surprise qui partage les mêmes points positifs. Un roman bien construit avec un suspens grandissant. J'ai adoré les personnages principaux, ils sont drôles et attachants. Des dragons, de la magie, de la mécanique : une histoire épique !
  • Alhena Le 03 Mai 2023 à 12:13
    Cette histoire se passe dans le même monde que d'autres romans de l'auteur sans pour autant être une suite. La lecture a un côté un peu rassurant dès le début du coup, on sait un peu où on met les pieds ! Les personnages sont attachants (dont un qui est très drôle) et l'intrigue tient la route ! L'univers est bien travaillé et immersif !
  • A_postrophe Le 10 Juillet 2023 à 23:40
    J'ai passé un excellent moment de lecture. Le style est très fluide, il y a un bon dosage entre des éléments assez courants en fantasy et d'autres plus novateurs, le tout rendant les personnages et l'ensemble du roman très convaincant. Un bémol sur la toute fin, un peu précipitée (et un autre, tout petit, sur le hibou bleu... il apparaît à plusieurs reprises mais on ne sait pas trop pourquoi).
  • Books-all-the-times Le 20 Octobre 2023 à 19:59
    J'ai vraiment adoré ce livre ! C'était génial : il y avait de l'action, de l'humour, des complots et de l'émotion tout ce qu'il faut pour passer un exellecent moment ! Mention spécial au dragon Nain qui est truculent à souhait ! J'espère recroiser un de ces jours tous ces personnages dans d'autres bouquins de l'auteur.
  • LittleBlueSun Le 26 Novembre 2023 à 12:52
    Une relecture qui a été aussi agréable que la première lecture. J'ai adoré le mélange entre magie, technologie et nature (que j'aurais même voulu voir plus développé). L'intrigue tient en haleine jusqu'au bout avec une mythologie très intéressants. Les personnages sont géniaux et j'ai pris énormément de plaisir à les suivre. Et j'avoue que je ne cracherais pas sur un autre titre dans cet univers.