Dragon de Glace

15.8

Au sommaire:
- Dragon de glace
- Dans les Contrées Perdues
- L’Homme en forme de poire
- Portrait de famille

« D'un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d'un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche. S'il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S'il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n'en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs. Le dragon de glace soufflait du froid. »

Titre original : The Ice Dragon (2006)

2019 Editions ActuSF (Hélios)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 20 juin 2019 | ISBN : 9782366294712

2012 [E-book] Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | 196 pages | Format : AZW | Sortie : 5 mars 2012 | ISBN : B007IO7XGK

2012 [E-book] Editions ActuSF (Perles d'épice)

2011 Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | 196 pages | ISBN : 9782917689295

• Xapur Le 26 Septembre 2012 à 11:48
    Un excellent recueil avec de très bonnes nouvelles !
  • Verdorie Le 09 Octobre 2014 à 12:23
    Les quatre récits, de Fantasy et fantastiques, écrits entre 1980 et 1987 m'ont agréablement amenés aux pays des Ailleurs...
  • lecture-love Le 08 Août 2019 à 09:39
    Un bon recueil de fantastique ! Mais l'histoire de l'homme en forme de poire met très mal à l'aise. Sinon celle du Dragon de Glace est sublime.
  • leslecturesdedoris Le 25 Août 2019 à 14:20
    Quatre nouvelles aux genres très différents qui prouvent que quoi que touche GRRM, ça se transforme en or!
  • MarjorieCFerryn Le 06 Décembre 2019 à 23:11
    La nouvelle du Dragon de Glace est vraiment superbe ! On reconnait bien le style de l'auteur dans celle-ci. Les trois autres nouvelles sont également bien, mais sans plus contrairement à la première.
  • Chrisbookine Le 03 Avril 2020 à 18:26
    Un court roman où l'héroïne mal aimée et différente v trouver le réconfort auprès d'un dragon de glace. Cette histoire manque de peps, c'est dommage. Les dessins de de Luis Royo sont magnifiques.
  • Gabbro Le 31 Août 2020 à 11:34
    C'est fou comme je m'attendais pas à ça. Un recueil deux nouvelles fantasy et deux nouvelles fantastiques. Un domaine où je n'attendais George R. Martin. Très bon textes.
  • PrimeraRose Le 21 Décembre 2020 à 10:04
    Des moments de lecture intenses. J'ai beaucoup apprécié les deux premières nouvelles, bien moins la troisième qui m'a mise très mal à l'aise, et j'ai simplement été saisie par la dernière. Découverte de cet auteur pour ma part et j'en ressors impressionnée.
  • marine_livraddict Le 15 Avril 2023 à 15:44
    Un recueil de nouvelles par l'auteur de GOT mais qui n'a rien à voir avec cette saga. J'ai plutôt bien aimé les deux premières nouvelles, surtout la première sans que ce ne soit pas non plus incroyable. La troisième, je l'ai détesté, m'a mise mal à l'aise et cela m'a dégoûté de continuer donc je m'arrête là. Je traîne ce livre depuis trop longtemps. Dommage, je n'ai pas accroché plus que ça.
  • LesFantasydAmanda Le 06 Juillet 2023 à 12:52
    Une lecture rapide pour 4 nouvelles insolites, impossible de dire non ! J'ai beaucoup aimé Dragon de glace pour sa thématique - oui, oui, les dragons ! - et Dans les contrées perdues pour son aspect conte. Ma préférence va néanmoins à Portrait de famille dont l'ambiance relativement glauque m'a emportée. En revanche, gros flop pour L'homme en forme de poire qui m'a surtout paru loufoque.