Dracula et autres chefs-d'oeuvre
Bram Stoker2009

Autour de Dracula, roman fondateur du mythe, les autres chefs-d'oeuvre de Bram Stoker, grand maître de la littérature fantastique.

Des romans, nouvelles et textes inédits qui éclairent l'oeuvre d'un premier grand maître de la littérature fantastique. Les légendes celtiques qui ont bercé son enfance, les bouleversements apportés par la Révolution industrielle et les découvertes scientifiques, la vogue en cette fin du XIXe du spiritisme et des interrogations sur le psychisme humain, tout ce matériau nourrit l'imagination féconde de Bram Stoker, mise au service d'un formidable talent de paysagiste et de conteur.

Romans : Dracula (1897) est un chef-d'œuvre dont chacun connaîtla trame. Avec ce roman, Stoker a donné naissance à un mythe moderne qui dépassera son auteur.
Le Repaire du ver blanc (1911, Christian Bourgois, 1970 puis NéO, 1986) voit resurgir un monstre antédiluvien, un grand serpent souterrain.
Le Joyau des sept étoiles (1903, NéO, 1982), où il est question de la résurrection d'une reine antique, appartient à la tradition de fantastique populaire égyptien dont She, de H. Rider Haggard (1887) est un des fleurons.
La Dame au linceul (1909, Actes Sud, 1996), bâti comme Dracula sous forme de lettres et de journaux intimes, montre un Anglais, installé dans un pays d'Europe centrale, tombant amoureux d'une apparition dont il ne sait s'il s'agit d'un vampire ou d'une jeune femme.

28Contes et nouvelles : Outre Au-delà du crépuscule (1882), recueil de contes merveilleux et fantastiques écrit pour son fils (José Corti, 1998), cette édition propose des nouvelles parues çà et là en France, ainsi que des inédits, une filmographie et une bibliographie.

2009 Editions Omnibus

Française Langue française | 1408 pages | ISBN : 9782258083240