Douze Hommes en colère
Reginald Rose2006

17.5

Les jurés se réunissent pour délibérer à l'issue d'un procès dont l'accusé est un adolescent de seize ans inculpé pour parricide. Les preuves manquent et il clame son innocence. Mais les témoignages sont graves, précis et concordants. S'il est reconnu coupable, le jeune homme sera condamné à mort. Onze jurés sur douze votent "coupables". Le huitième Juré explique son veto, analyse les témoignages, décortique les contradictions, et peu à peu le doute gagne les onze autres jurés. Condamnera-t-on à mort ce garçon ?

Titre original : Twelve Angry Men (2006)

2006 Editions L'Avant-scène théâtre (Poche)

2006 Editions Penguin books

• Eliz Le 09 Novembre 2013 à 22:12
    J'ai littéralement adoré ce livre : aimant les histoires policières, j'ai trouvé très intéressant de voir la délibération du jury, un aspect du procès si peu exploité dans les romans, et qui plus est un jury aussi spécial que celui-ci. Le seul petit défaut à mon sens est le vocabulaire, trop familier et parfois vulgaire, présent dans la pièce.
  • BookCo Le 17 Juin 2016 à 15:21
    J'ai apprécié ce livre car il m'a fait découvrir l'envers du décor d'un banal roman policier. Cette pièce de théâtre m'a fait me poser beaucoup de questions et c'est ce côté "questionnement" qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture malgré que le vocabulaire était parfois peu recherché. Je le recommande; de plus, il se lit assez rapidement mais laisse un bon souvenir si vous aimez les policiers
  • Le rêvélecteur Le 23 Novembre 2016 à 00:09
    Il faut avoir vu la pièce ou le film pour mieux apprécier le texte, puisqu'il est fait pour être joué, mais c'est un plaisir infiniment renouvelé que de le (re)lire :D
  • Genesis Le 21 Octobre 2020 à 19:50
    Un superbe texte, impossible à lâcher. Je conseille vivement, une chouette pièce de théâtre !
  • CleoB Le 22 Octobre 2020 à 07:54
    J'ai un bon souvenir avec Henri Fonda dans le rôle principal. Je note le livre pour plus tard.