Douce France
Karine Tuil2007

15.4

Une jeune femme sans histoires est arrêtée par erreur avec des immigrés clandestins.
Au lieu de protester, mi-fascinée mi-voyeuse, elle endosse l'identité usurpée d'une Roumaine sans papiers et devient la prisonnière involontaire d'un centre de rétention administrative de la région parisienne. C'est un autre monde qu'elle découvre : tour de Babel des langues, machinerie bureaucratique, attente effrayée de la décision du juge, libération ou renvoi au pays. La misère de ces corps sans patrie soulève en elle l'inquiétude sur ses propres origines.
Dans ce no man's land, toutes ses illusions, tous ses préjugés aussi, volent en éclats. Ainsi se noue ce roman coup de poing, à mi-chemin de l'indignation et de la lettre d'amour aux siens, autour d'une question obsédante : quel prix faut-il payer pour avoir la certitude d'une terre à soi ?

2014 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Grasset

• emeline_lectures Le 27 Avril 2021 à 14:15
    Un livre qui vous fait réfléchir ! C'est un livre qui fut une belle découverte ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure ainsi que la qualité de son roman ! On y découvre un "univers" que l'on ne connait que superficiellement,au travers des médias notamment : l'immigration ! On y découvre un "autre monde" où notre héroine assite à tout ça comme si elle était spectatrice de sa propre vie.
  • emeline_lectures Le 27 Avril 2021 à 14:16
    Ce livre fait vraiment réfléchir sur la société, moi aussi sur l'identité de chaque individu qui est au centre de ce roman. Je le recommande fortement !