Double V
Laura Ulonati2023

13.8

Naître sœur n’est pas inoffensif. Ainsi pour Vanessa Bell, peintre méconnue à l’aune de "la postérité de noyée" de sa cadette, Virginia Woolf. Ou pour Laura, romancière et aînée, qui veille sur les secrets, soustrait le poison des chagrins. Autant d’amours ennemies, de joies fébriles, de jalousies tristes, qui font les liens ambigus entre sœurs. Portrait en diptyque à la grâce époustouflante, ce récit subjectif de la vie de Vanessa Bell, exprime l’inquiétude d’exister et ce qui, parfois, permet de la conjurer : l’amour d’une sœur.

2023 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782330174248

• Alex-Mot-à-Mots Le 07 Juillet 2023 à 10:18
    Le sujet était tentant : la jeunesse de soeurs dont l’une deviendra Virginia WOOLF, et l’autre peintre Vanessa BELL. J’ai eu du mal dès les premières pages à cause du style ampoulé à souhait, et l’irruption de mot du langage commun au milieu de certaines phrases qui fait tâche. Force m’est de constaté que ce roman ne dit rien, il est juste verbeux car je m’y suis perdue dès le départ.