Dors ton sommeil de brute
Carole Martinez2024

Synopsis

Moyenne

16.9

62 votes

BON

Un rêve collectif court à la vitesse de la rotation terrestre. Il touche tous les enfants du monde à mesure que la nuit avance.
Les nuits de la planète seront désormais marquées par l’apparition de désordres nouveaux, comme si les esprits de la nature tentaient de communiquer avec l’humanité à travers les songes des enfants.
Eva a fui son mari et s’est coupée du monde. Dans l’espace sauvage où elle s’est réfugiée avec sa fille Lucie, elle est déterminée à se battre contre ce qui menace son enfant durant son sommeil sur une Terre qui semble basculer.
Comment lutter contre la nuit et les cauchemars d’une fillette ?

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2024 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 15 août 2024 | ISBN : 9782072929861

2024 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Françoise Gillard | Durée : 630 min | Sortie : août 2024 | ISBN : 978-2501139281

D'autres livres dans ce genre

6 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

13 commentaires

  • Leslivresde_Lucas Le 03 Août 2024 à 12:36
    Une claque ! Un titre très atypique, que je m'efforcerai de défendre pour qu'il trouve son public. Une mère et sa fille. Des rêves qui bouleversent tout. Une magnifique histoire.
  • Aude bouquine Le 14 Août 2024 à 07:17
    Époustouflant ! Conte écologique et féministe d’une grande puissance poétique où les rêves des enfants deviennent les voix de la Terre. Carole Martinez y crée un univers où la poésie et le fantastique se mêlent pour transmettre un puissant message sur la nécessité d’écouter notre planète. Ce récit onirique et saisissant, où l’imaginaire est tout puissant !
  • lauradesmots Le 07 Septembre 2024 à 21:31
    Et le réalisme magique de Carole Martinez a encore frappé. Et frappé juste. D'une grande poésie qui s'épanouit dans les cauchemars d'enfants, les marais de Camargue et la violence des hommes - envers leurs pairs et la planète. Un roman marquant et saisissant, dont l'originalité saura délicieusement surprendre.
  • Eve-Anne Le 11 Septembre 2024 à 23:15
    Un bon roman, avec une histoire intéressante qui aborde beaucoup de thèmes actuels (écologie et violences familiales notamment), mais quelques détails qui personnellement me gênent (des aspects du personnage de Serge et les rêves des enfants incluant la reproduction animal, les enfants étant ces animaux).
  • Cannetille Le 12 Septembre 2024 à 12:18
    Fabuleusement onirique, ce dernier ouvrage s’inscrit pleinement dans la veine de ces contes imagés et flamboyants dont Carole Martinez a le secret et qui, pour vous désarçonner possiblement, ne vous en charment pas moins de leur magie poétique et addictive.
  • jackylebook Le 18 Septembre 2024 à 09:53
    Un roman très bien articulé, entre un récit à plusieurs voix et les rêves des enfants qui maintiennent le suspense jusqu’au bout. J’ai particulièrement aimé la description des rêves qui permet à Carole Martinez d’exprimer toute la virtuosité de sa plume, du soyeux, du velours. Vraiment de la belle ouvrage, je ne serai pas étonné que ce livre soit couronné d’un prix littéraire.
  • leslivresdunevie Le 05 Octobre 2024 à 21:25
    Magnifique plume servant une histoire totalement envoûtante, j'ai adoré !
  • La cabane en livres Le 07 Octobre 2024 à 22:04
    C'est un Carole Martinez grand cru, libérée je trouve des fioritures oniriques qui avaient parfois pu plomber ma lecture précédente (Coeur cousu). Ici, elle imprègne son récit de faits contemporains, c'est clairement ancré dans notre réel, avec toute la magie et le fantastique adéquats et le résultat est magnifique.
  • posidonie Le 14 Octobre 2024 à 09:06
    Des messages forts, portés par une plume poétique et incisive à la fois. Ici on met en parallèle les violences familiales avec les violences écologiques. C'est intelligent.
  • autempsdeslivres Le 26 Octobre 2024 à 16:51
    Carole Martinez prouve qu'elle maitrise parfaitement cet enchevêtrement de réalité et de merveilleux où la beauté des mots, la poésie et la musicalité des phrases est omniprésente. Dors ton sommeil de brute nous emporte avec lui dans une dystopie environnementale où règne ce réalisme merveilleux mais ne vous y trompez pas ce conte de fée abrite la dureté et la cruauté du monde des hommes.
  • Fennwyn Le 29 Octobre 2024 à 22:58
    Je m'attendais pas à un si gros coup de cœur, dès le début le style m'a plu, poétique sans en faire des caisses, d'une légèreté qui t'invite à enchaîner les pages, mais plus l'histoire avançait plus j'étais dedans, les scènes de rêves sont super belles et inquiétantes, les personnages intéressants et plaisants à suivre (gros + pour l'alternance de narration)
  • Lisbonne78 Le 19 Novembre 2024 à 15:00
    Un beau conte empli de poésie et de merveilleux pour nous parler d'amour mateenel et d'écologie.
  • Fantômette_bouquine Le 10 Janvier 2025 à 20:59
    Je retrouve avec plaisir la plume de Carole Martinez dans ce beau roman un peu fantastique. Une histoire originale au coeur de la nature. Une narration poétique pour un titre qui ne l'est pas trop (empruntré à Baudelaire) .Une vraie réussite.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !