Don't Call it Mystery, tome 01
Yumi Tamura2021

Totono Kuno est un étudiant solitaire, qui n'aspire qu'à profiter de ses journées tranquilles, à préparer du curry et à apprécier le passage des saisons. Sa routine est bouleversée le jour où la police se présente à sa porte : l'un de ses camarades de classe a été assassiné et il est le seul suspect... Il faudra à Totono déployer toutes ses capacités de déduction pour lever les soupçons qui pèsent sur lui. Heureusement, il ne manque pas de ressources dans ce domaine !

Titre original : Mystery to Iunakare, book 01 (2018)

2021 Editions Noeve grafx

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 mai 2021 | ISBN : 9782490676750

• Myss_tyk Le 14 Mai 2021 à 18:17
    J'ai pas accroché du tout et me suis globalement ennuyé. Très inégal au niveau du dessin, dialogues pas crédibles, personnages manichéistes, résolution de la 1ère enquête sortie de nulle part, des cours magistraux anti-sexisme/critique de la société japonaise sont insérés au milieu (le fond de la critique est bonne mais la forme ...). Bref la suite sera sans moi. Dommage
  • Lesvoyagesdely Le 16 Mai 2021 à 13:31
    Totono est franc, il conseille, il a l’air arrogant, mais au-delà de tout cela il sort des choses très justes et pertinentes de tout genre. Il va donc faire autant réfléchir ses interlocuteurs que les lecteurs du manga. Une introduction très prometteuse, qui sait totalement happer le lecteur, qui le décontenance, qui joue avec lui, qui le fait réfléchir.
  • Pommerouge Le 19 Mai 2021 à 16:58
    En bref, un premier tome que j’ai adoré. Je ne m’attendais à rien et j’ai été surprise de A à Z. Un titre qui vous surprendra à coup sûr !
  • Tachan Le 08 Juin 2021 à 07:23
    Avec ce premier tome, Yumi Tamura frappe fort en revenant sur le sol français, tout comme son éditeur qui nous offre un objet soigné. J'ai vraiment adoré découvrir ce Sherlock japonais décalé mais moderne, le temps de deux aventures, dont la première, terminée, a tenu toutes ses promesses. C'est un excellent polar qui joue sur des codes classiques pour mieux nous surprendre. Avis aux amateurs !
  • louji Le 05 Juillet 2021 à 17:28
    Ce 1e tome peut dérouter, mais j'ai essayé de le prendre comme il était et ça a plutôt bien fonctionné. J'ai senti mon attachement pour le protagoniste se débloquer vers le second tiers du tome et j'ai hâte d'apprendre à mieux le connaître au fil de la série. C'est vrai que rentrer dans le manga est un peu ardu. J'ai préféré la 2nde partie d'ailleurs. Le dessin est parfois inégal mais ça change
  • Artemissia Le 20 Janvier 2022 à 12:01
    En bref : ce début commence fort et m’a tout de suite conquise. Totono est un personnage particulier avec lequel on ne peut que s’attacher. Ce Sherlock d’un nouveau style vous séduira, c’est certain?!