Dominium Mundi, tome 1
François Baranger2013

16.7

2202. Né des cendres d’une conflagration planétaire, l’Empire Chrétien Moderne règne sur une Terre ravagée et irradiée. Urbain IX, pape tout puissant, contraint les populations à vivre selon un mode de vie médiéval, restaurant ainsi le Dominium Mundi. Sous son impulsion, un vaisseau colonisateur est envoyé vers Alpha du Centaure, dans l’espoir d’y trouver de nouveaux territoires pour l’humanité. Lorsque les passagers abordent une planète et son peuple, les Atamides, le choc est grand. Mais ce n’est rien en comparaison d’une découverte encore plus bouleversante : le véritable tombeau du Christ ! Guidés par leur foi inébranlable, les missionnaires tentent de s’en emparer, en vain. Les indigènes les massacrent. Sur Terre, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Deux ans plus tard Urbain IX achève d’armer un gigantesque vaisseau, le St-Michel, capable d’abriter un million d’hommes. Pour Tancrède de Tarente, le Méta-guerrier héros des champs de bataille, et Albéric Villejust, le génie de l’Infocosme enrôlé de force, débutera une Croisade sanglante vers une nouvelle Jérusalem… Les événements feront-ils bégayer l’Histoire ?

2016 [E-book] Editions Critic

Française Langue française | 626 pages | Format : ePub | Sortie : 21 janvier 2016 | ISBN : 9791090648654

2016 Editions Pocket

2013 Editions Critic

Française Langue française | 603 pages | ISBN : 9791090648128

• julien le naufragé Le 28 Avril 2014 à 21:06
    Excellent space opera. Bon traitemennt du récit, bon style et joliment amené. Fan de Pierre Bordage, vous devriez aimer.
  • joyeux-drille Le 18 Avril 2015 à 09:00
    Passionnante épopée spatiale s'inspirant des Croisades médiévales. Beaucoup d'interrogations, de rebondissements, dans ce premier tome, avec la mise en place de tout un épineux contexte politique au coeur duquel se trouve le héros, au sens antique du terme : Tancrède. Un homme sans peur et sans reproche, un soldat exceptionnel et pourtant bourrelé de doutes, à raison, d'ailleurs. Et quel voyage !
  • BloodyFace Le 03 Janvier 2017 à 19:09
    Génial ! J'ai adoré du début à la fin. L'histoire est captivante. Hâte de lire la suite !
  • Biglower Le 07 Septembre 2017 à 19:49
    Le livre est bien écrit, l'histoire est originale et bien menée, mais en 700 pages, il ne se passe finalement pas grand chose. Le livre traîne un peu en longueur. Il aurait pu être condensé.
  • F-Barzois Le 01 Décembre 2017 à 19:37
    oui ! Enquete sur un evenement plus qu'etrange : oui ! Par contre, j'avoue avoir pose le livre plus de 3 mois tellement j'en avais ma claque de l'aspect religieux; je l'ai repris, plus on approche de la fin, plus le rythme s'accelere et en devient vraiment prenant, au point que le dernier paragraphe donne envie d'ouvrir immediatement le tome suivant. Tudieu, mais comment cela peut il evoluer ?
  • Azeleen Le 16 Décembre 2017 à 12:02
    Juste magistral ^^
  • Jean XXIV Le 16 Mars 2018 à 15:58
    Un roman où le féodal se mêle au modernisme, où les événements se succèdent allègrement, où les personnages sont voire détestables, voire attachants. Espérons que la suite apporte les réponses soulevées dans ce 1er tome.
  • Syl Cypher Le 13 Novembre 2019 à 15:32
    Un space opera superbe et magistral que je suis heureuse et fière d'avoir découvert ! Et j'ai super hâte de lire la suite :)
  • Aurora Borealis Le 13 Mai 2020 à 21:59
    Vous aimez les histoires sur les croisades, les templiers, les chevaliers, vous êtes aussi un fana de SF, de vaisseau spacial, de nouvel planète a conquérir , ce roman est fait pour vous ! Surprenant mélange, de ce monde post apocalyptique ou l'empire chrétien moderne gouverne le monde et veut étendre le christianisme au reste de l'univers ! Hâte de lire le tome 2!
  • Tachan Le 09 Juin 2020 à 07:07
    Alors que j'étais curieuse mais anxieuse à cause de l'univers promis, mélange de SF et de religion, je me suis certes retrouvée avec ces deux éléments mais de manière bien plus fine que prévu et dans une histoire où l'on retrouve également enquête et mystère en plus de réflexion sur la société et la foi. C'est riche et pourtant très accessible. Direction le tome 2 !
  • Moisty Le 18 Février 2021 à 23:54
    Une vraie réussite pour ce space opera médiéval. Ce premier tome se concentre sur le voyage interstellaire de l'armée croisée. Nous suivrons plusieurs personnages, tous liés par un accident au cours du voyage : une mort douteuse dont l'affaire est rapidement étouffée par la police. Les nouveaux soldats de Dieu servent-ils vraiment une noble cause dans cette croisade contre un ennemi inconnu ?
  • licorne Le 13 Juin 2023 à 08:50
    Extra ! une lecture qui croise plusieurs genres avec brio ! C'est dense et on a qu'une envie : prolonger le plaisir de cet univers particulier avec des personnages attachants. J'avais un peu peur du mélange historique croisade et science fiction, mais c'est maitrisé à la perfection.