Dogra magra
Yumeno Kyûsaku2003

15.0

Œuvre stupéfiante, inclassable, Dogra Magra est à la fois une performance d'écriture inégalée et un extraordinaire roman policier au programme paradoxal : un roman où les détectives sont les criminels.
Ou plutôt, un roman où l'assassin est la victime. Un amnésique se réveille en pleine nuit dans la chambre d'un hôpital psychiatrique. Nous le verrons se débattre au milieu d'une toile d'araignée tissée par les docteurs de l'institution, à la recherche de son identité et de son éventuel rapport avec une mystérieuse affaire criminelle. Qui est Kure Ichirô ? Quelle terrible malédiction poursuit la lignée de sa famille et se réveille dans ses gènes ? Le lecteur, entraîné dans une spirale de plus en plus serrée de coups de théâtre et de renversements de perspective, perd toute notion de l'espace et du temps et sent son esprit lui échapper, pris d'un vertige ontologique.

Titre original : Dogura magura (2002)

2006 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 844 pages | ISBN : 9782877308571

2003 Editions Philippe Picquier

• au-dela des mots Le 04 Juin 2019 à 18:26
    J'ai beaucoup aimé l'intelligence de l'enquête, le fait de plonger dans le monde de la psychiatrie et de s'y laisser piéger par des personnages aussi machiavéliques que brillants. Un livre dont on se souvient.
  • Reika Le 16 Avril 2023 à 14:16
    J'ai abandonné, trop de flou et de monologue sans queue ni tête.