Dix jours avant la fin du monde
Manon Fargetton2018

15.4

France, dans les années 2010. Des explosions d'origine inconnue frappent la terre. Toute vie est condamnée à disparaître d'ici dix jours. Six jeunes hommes et femmes s'unissent pour mettre fin à cette menace.

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782072933172

2020 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 449 pages | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : 9782075143394

2018 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782075110808

2018 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 464 pages | Format : AZW | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : B07J1XGQ3Q

• Analire Le 20 Novembre 2018 à 19:08
    Une dystopie bien construite, dynamique, avec des personnages attachants et originaux. Je ne serais pas surprise si j’apprenais dans quelques années que ce livre a été adapté au cinéma…!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Novembre 2018 à 09:16
    J'ai eu un peu de mal avec l'aspect roman dans le roman, dont je n'ai pas forcément trouvé l'intérêt. En revanche excellente tension qui donne envie de toujours poursuivre la lecture ! 16/20
  • Je lis donc je suis Le 21 Novembre 2018 à 22:16
    Le concept du livre est assez intéressant bien que déjà vu et il se lit assez facilement. Cependant, je n'ai pas vraiment accroché avec l'ensemble des personnages... et la fin m'a semblé un peu tirée par les cheveux, comme certains passages du roman, parfois complètement loufoques.
  • MaisouiManon Le 15 Décembre 2018 à 16:19
    Une ôde à la vie, à l'amour sous toutes ses formes et à la bienveillance.
  • Amandouille Le 16 Décembre 2018 à 16:45
    La fin du monde n'a jamais été aussi décevante.
  • Verdorie Le 19 Décembre 2018 à 00:45
    L'écriture de l’auteure est toujours aussi entraînante... mais l’histoire dans le roman (et surtout le roman dans le roman), m’a déçue. Personnages trop lisses avec de trop beaux sentiments... et comme on sait « trop de sentiments, tue le sentiment » en tout cas le mien.
  • unemalledeslivres Le 01 Janvier 2019 à 22:13
    Ce roman a été pour moi une énorme claque. L'écriture de l'auteure est toute en finesse et en même temps tranchante et incisive. Un mélange qui fonctionne hyper bien. Une de mes meilleures lectures de 2018 !
  • Dragonblood Le 06 Janvier 2019 à 20:37
    Le livre était sympathique. La lecture (en deux jours) a été longuette à certains moments. Tous les passages en italique (je ne peux pas trop en dire) sont dispensables, c'est cela et une fin pénible qui font que je ne lui donne que 16.
  • Maureen books Le 13 Janvier 2019 à 00:16
    Un bon scénario mais malheureusement ça ne l'a pas vraiment fait avec moi.Malgré tout l'auteur à une plume magnifique .
  • laura-fantasylove Le 16 Janvier 2019 à 20:43
    une écriture trop simple, des personnages auquel je n'ai pas réussi à 'attacher, une histoire qui fout le cafard, une fin qui n'apporte aucune réponse… bon, il n'y a pas que des choses négatives car j'ai malgré tout apprécié un peu ma lecture mais voila je l'oublierai vite je pense.
  • elyrelle89 Le 18 Janvier 2019 à 06:46
    J'ai commencé et me suis rapidement arrêtée gênée par l'écriture trop banale et le pitch trop banal lui aussi. Le début m'a rappelé U4 en bien moins travaillé... Je n'irais pas plus loin.
  • Stara Le 27 Janvier 2019 à 09:53
    Une agréable lecture mais coté dystopie , j'ai était un peu déçu . Je n'ai pas trop était entrainer par l'histoire qui manquer de rebondissements pour moi.
  • Lectorinette Le 31 Janvier 2019 à 19:44
    J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai enfin pu découvrir la plume de Manon Fargetton à laquelle j'ai été très sensible. J'ai aimé me retrouver plongée au sein d'un groupe de personnes lambdas qui attendent juste ... la fin du monde.
  • Lupiotte Le 01 Février 2019 à 18:39
    Dix Jours Avant la Fin du Monde est un bon roman pré-apocalyptique, on y voit les travers des personnes et les réactions que peut engendrer une situation pareille. On reste quand même avec beaucoup de questions même en finissant le roman, on aurait aimé en savoir plus et surtout savoir l’après. Mais il est tout de même difficile de ne pas dévorer le roman une fois commencé ! C’est un bon roman
  • KrystieWonka Le 11 Février 2019 à 10:28
    La plume de l'autrice est très belle et j'ai bien aimé ce roman même si je l'ai trouvé très stressant. L'intrigue se passe en France, j'avais l'impression que la fin du monde était vraiment en train d'arriver. J'étais comme un membre à part entière du groupe de personnages et je n'ai pas arrêté de me demander ce que je ferais à leur place. Beaucoup de questions restent en suspens à la fin.
  • Lowrelei Le 19 Février 2019 à 21:54
    Si j'ai bien aimé le début et le voyage (souvent le meilleur dans les récits apo), petit à petit je me suis désintéressée de l'histoire, à cause des pauses que représentent les passages du livre de Gwenael. Et la fin ne me plaît pas mais ça, c'est purement personnel. Le détail qui me chiffonne c'est les centrales nucléaires... Tout explose sur la planète mais les centrales ne sont pas évoquées.
  • Claireladoc Le 03 Mars 2019 à 22:15
    J'ai adoré ce roman ! Au contraire de certaines j'ai trouvé génial les passages du "roman de Gwenaël", inséré dans le récit et le ton prophétique/poétique. C'est justement toute l'originalité de ce livre qui ne serait qu'un banal post-apo sinon. Et évidemment il faut se plonger dans les échos entre les deux textes pour comprendre la fin ! <3
  • Mylie Le 16 Mars 2019 à 23:41
    Bonne lecture même si je suis légèrement déçue! Je m'attendais à une histoire de dingue... Au final, un bon pavé avec peu d'actions. Je n'ai pas aimé les passages "roman dans le roman" que je sautais directement à la fin... Malgré tout, l'intrigue est intéressante et ce qui m'a tenu en haleine c'était de savoir si les personnages allaient s'en sortir ou non. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur
  • Melora Le 03 Avril 2019 à 22:15
    Lecture sympathique mais sans plus, sur un thème déprimant ! Il me fallait absolument l'espoir d'une possible solution de survie, je ne dirais donc rien de la fin. Je m'attendais néanmoins à quelque chose d'encore plus apocalyptique avec des personnages marquants...
  • Pyrrha Le 26 Avril 2019 à 13:31
    La première moitié m'a vraiment embarquée jusqu'au moment où la fiction prend le pas sur la réalité. (Celleux qui l'ont lu comprendront sûrement.) J'ai beaucoup de mal avec les fins ouvertes en général et là encore plus. L'écriture est le gros point fort, ainsi que les personnages. Sinon quelque peu déçu par cette dystopie sans en être une.
  • leslivresdetcheny Le 07 Mai 2019 à 14:25
    « Dix jours avant la fin du monde» a été pour moi une très bonne lecture. J’ai retrouvé, sans surprise, la plus de l’autrice que j’aime toujours autant. Un roman facile à lire, je ne peux que vous recommander cette lecture.
  • padanlaru_ Le 03 Juin 2019 à 21:07
    Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'a la fin. J'ai volontairement sauté les passages du roman de Gwen qui, à mon sens, alourdissent l'histoire plus qu'autre chose. Le récit nous tient sous tension jusqu'au bout. La fin, par contre.... J'ai été tellement déçue ! Par contre, les personnages m'ont, pour la plupart, beaucoup touchée.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:42
    Un récit intéressant et haletant mais la fin m'a terriblement déçue..
  • Manon2o Le 06 Juillet 2019 à 18:32
    Une plutôt bonne lecture qui a su me tenir en haleine tout le long ! Même si j’ai parfois un peu rechigné pour me replonger dans l’histoire, j’etais au final contente de retrouver les personnages et de les suivre. Je sors néanmoins de cette lecture un peu frustrée. J’aurais beaucoup aimé en apprendre d’avantage sur les causes des explosions, et être un peu mieux fixée sur la fin.
  • Chichinette Le 30 Août 2019 à 22:15
    J'ai beaucoup aimé ce roman avec son rythme implacable et ses personnages touchants. La fin m'a laissé sur ma faim.par contre...
  • Angel74 Le 20 Septembre 2019 à 13:40
    Déçu par la fin mais une belle écriture.
  • Tristan Rqt Le 20 Décembre 2019 à 18:23
    Whaou, une histoire captivante !! Ce roman se dévore littéralement… L'histoire est merveilleusement bien écrite, et l'auteur a l'art de nous mener en bateau et de nous tenir en haleine durant toute l'histoire… Gros coup de coeur.
  • Legnaflow Le 26 Février 2020 à 21:44
    Cette belle lecture souligne des sujets évidents, qui traversent notre quotidien. Tout du long, on est entraîné et tenté de trouver les réponses, la résolution de ces problèmes. On se laisse porter par l’envie de plonger, on manque d’air. On en ressort plus grand, plus fort. Et je peux dire que ces six personnages continueront à vivre en moi longtemps, dans ce monde que je leur ai imaginé.
  • Emma V Le 20 Mars 2020 à 19:51
    Ça commençait bien pour moi mais plus j'avançais, plus les personnages m'agaçaient. Le côté spirituel de l'histoire m'a plus lassée que convaincue. Ça reste bien écrit mais rien de marquant.
  • téman_kojai Le 15 Mai 2020 à 15:59
    Ce livre était de première abord incroyable. Tout l'environnement apocalyptique et la mort environnante étaient vraiment des émotions fortes à travers ces pages. Plus la fin se profilait, plus le caractère était sombre. Et la fin....a TOUT cassé. Je suis irrémédiablement déçu d'avoir été stoppé net dans mon élan vers la destruction d'un univers.
  • livres.emeline76 Le 20 Mai 2020 à 16:41
    Au début, j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages savoir qui est qui, qui fait quoi ou encore qui est avec qui. Au début, j’étais attaché à Valentin et Lily Ann. Ensuite, je me suis attaché à Brahim. Par contre j’ai direct déteste Sarah et Gwenaël. L’histoire de Gwenaël a vraiment une importance même si au début on a du mal à rentrer dans son histoire car l’auteur change de style.
  • livres.emeline76 Le 22 Mai 2020 à 16:06
  • Windy Wild Woods Le 01 Novembre 2020 à 11:36
    Une excellente découverte. Une écriture poétique et philosophique pour un sujet dramatique et sensationnel. La plume de Manon Fargetton est forte d'émotions et ses personnages sont sensiblement humains. Une magnifique métaphore de la vie, un rapport à la nature et une spiritualité de l'existence tout à fait singulière - à lire !
  • Thebookoflilian Le 11 Novembre 2020 à 10:52
    WAOUH! J'ai adoré ce bouquin! La plume est à la fois addictive et poétique. Je me suis terriblement attaché aux personnages dont la psychologie est très bien développée. J'avais vraiment l'impression de vivre la fin du monde à leurs côtés. Un roman coup de coeur que j'ai dévoré en deux jours! 20/20
  • Anima Lecteur Le 18 Novembre 2020 à 09:53
    Démarrage palpitant pour un flop de 10 jours trop longs pour un huis-clos contemplatif de plage bretonne en attendant les 2 lignes d'explosion (terre plate?) entre des personnages névrosés et une issue trouvée par le couple CSP+. Edition jeunesse !??! orgie, sexe, suicide, overdose, rejet et abandon de l'enfant... Bof, livre thérapie de l'auteur où je préfère le nanar au ciné avec Gérard Butler ;)
  • RiverOfBooks Le 25 Novembre 2020 à 20:02
    Une plume fluide, une quête pour la survie intéressante, des personnages attachants, mais je suis déçue par la fin qui n'apporte pas de réponse claire à mes yeux.
  • des mots lire Le 08 Janvier 2021 à 15:00
    C'est un roman agréable a lire, la plume est fluide. J'adore l'idée : suivre six personnes qui ne se connaissaient pas qui vont apprendre a s'aider, a s'aimer par ce qu'il leur reste a tous, dix jours avant la fin du monde, avant de mourir. Le seul reproche que je peux faire c'est qu'a mon sens la psychologie des personnages n'ont pas assez été développé (dû moins pas pour tous)
  • CapitaineLuna Le 19 Février 2021 à 10:58
    Une grosse déception pour ma part... l'histoire commençait très bien on était pris dans l'ambiance, puis ça s'est essoufflé ... les personnages n'était pas attachant, la fin ne m'a pas convaincu, c'était long et les moment de l'histoire fictive n'apportait strictement rien ... je ne vous le recommande pas ...
  • Tiloulit Le 16 Mars 2021 à 18:44
    J'ai énormément apprécié ma lecture...Elle m'a transporté, fait vibré, m'a happé. Les personnages ne sont pas forcément le point fort de ce livre mais j'ai tout de même réussis à m'attacher à certain d'entre eux. Rythme de lecture lent, en temps normal mais livre terminé en à peine 4 jours ! Je l'ai dévoré ! :) Je conseille, car c'est un très bon roman apocalyptique.
  • Miettesdeclow Le 05 Mai 2021 à 11:11
    Cette lecture m'a surprise car outre le côté post-apo présent dans le roman je trouve qu'il y a toute une dimension un peu philosophique/fantastique qui m'a laissé une sensation très particulière. La fin de l'histoire me laisse avec un "ah" de trop peu et de frustration. Une agréable expérience de lecture dans un univers que je connais peu.
  • Loriquet A&V Le 04 Juin 2021 à 18:43
    J'ai abandonné ma lecture 100 pages avant la fin pour m'épargner plus de souffrance. Je n'ai rien aimé et je me suis profondément ennuyé. Je ne m'attendais pas à ce genre de fin du monde, les personnages m'ont gonflé et l'histoire n'est absolument pas crédible à mon sens. J'en garderai un très mauvais souvenir. Ce livre remporte le prix de ma pire lecture de 2021
  • Ilonajl Le 13 Juin 2021 à 10:59
    Alors alors, c'est en soit un très bon livre mais cela n'a clairement rien d'extraordinaire. C'est un livre ou il reste un certain temps avant la fin du monde, comme on en a déjà beaucoup vu.
  • Anne2702 Le 03 Octobre 2021 à 12:41
    J'ai eu du mal à m'attacher à ces personnages. Il y a trop de secrets et de non dits qui planent autour d'eux Une fin un peu décevante car il manque quelques chapitres pour moi
  • Nakalire Le 25 Octobre 2021 à 15:08
    Un récit prenant. Le roman dans le roman l'est moins. Pourtant il est sûrement essentiel pour comprendre ce que l'autrice a voulu transmettre au lecteur. Il invite à la réflexion. Comment l'interpréter ? Une lecture agréable que je conseille sauf si on attend d'un roman qu'il nous livre toutes les réponses.
  • _Gagou_ Le 23 Juillet 2022 à 09:56
    J'ai trouvé ce roman très poétique avec des personnages attachants et des relations fortes mais aussi à la fois décevant car je le trouve relativement plat et monotone à lire ...
  • JillHarper Le 04 Septembre 2022 à 20:58
    Dévoré en une journée, un petit coup de coeur pour ce roman prenant et haletant. J'avais envie de lire une fuite désespérée et une fin du monde angoissante et j'ai été servie. Mais ce que j'ai surtout lu, c'est une déclaration d'amour à la vie, à l'humanité, à l'amour des autres, aux arts et à la littérature. J'en suis ressortie bouleversée, avec l'envie de vivre pleinement et de créer.
  • Kahlan dAirain Le 21 Décembre 2022 à 01:03
    Je trouve que c'est bien écrit et pourtant j'ai du mal à accrocher et à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas trop aimé les passages "roman".
  • Kilou19 Le 17 Mars 2023 à 08:40
    Une bonne lecture et une bonne découverte. Je trouve juste la fin un peu précipitée, il aurait mérité un ou deux chapitres de plus ne serait-ce que pour décrire la plage... Peut-être également un peu tirer par les cheveux à des moments mais j'aime l'idée d'avoir une explication... aussi loufoque soit-elle et en nous laissant la possibilité d'y croire ou non.
  • gemm__ Le 27 Avril 2023 à 11:35
    Un livre moyen. La lecture est fluide, certains personnages sont attachants et l'histoire en elle-même est intéressante. Cependant, beaucoup de passages inutiles (le roman de Gwen par exemple), ou tout simplement sans aucune logique. Le début était bien, la fin laisse à désirer. Sans oublier la représentation de la fin du monde comme une orgie et un rassemblement de drogués. Une déception.
  • voltarya Le 13 Mai 2023 à 18:21
    J'ai apprécié cette lecture mais je l'ai trouvé trop peu immersive. Tous les secrets qu'ils y a et les nombreux points de vue empêchent de plonger dedans et si j'ai aimé un moment suivre l'histoire via l'histoire écrite par Gwenaël, la fin est bien trop abstraite et je n'adhère pas à la théorie qui n'a aucune explication. Les personnages étaient pourtant bien développés... c'est dommage
  • InkyDragonflies Le 25 Mai 2023 à 22:57
    Une lecture qui est mitigée pour ma part. Des discours et des moments touchant, dans lesquels je me reconnaissais, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je crois que je m'attendais à un peu plus d'action, là on se concentrait essentiellement sur les personnages et leurs états d'esprits.
  • Isa De la Montalay Le 02 Août 2023 à 22:06
    Un post-apo très convaincant. La mise en place de l'intrigue est, au départ, un peu banale voire poussive mais quand le récit trouve son rythme de croisière on se prend au jeu. Un poil sentimental parfois à mon goût... c'est tout de même légèrement déprimant tous ces post-apocalyptiques ! Reflet de notre époque ou miroir de notre éco-anxiété ?
  • ROSEDELAMORLIERE Le 04 Août 2023 à 23:56
    J'ai bien aimé ! Le concept est forcément très efficace, même si dans le même genre je préfère "Et ils meurent tous les deux à la fin". Je me suis peu attachée aux personnages, excepté Valentin et Brahim, et j'ai trouvé Gwenaël insupportable et fatiguant. Les passages de son livre sont inutiles et s'écoutent trop parler, je trouve. La fin assez ouverte ne me dérange pas plus que ça quant à elle.
  • Kaaly Le 11 Septembre 2023 à 12:55
    J'ai malheureusement été déçue par ce roman. Je pensais y trouver une tension à son apogée et je n'ai pas trouvé que c'était le cas. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Malgré leur background ils m'ont semblé creux et un peu fade, même Valentin qui a un passé assez sombre. La plume ne m'a hélas pas transportée. Elle est fluide et maîtrisée mais il me manquait quelque chose.
  • Clair0u Le 14 Octobre 2023 à 09:32
    Un roman d'une délicatesse en décalage avec son thème qui prête habituellement au suspens. Avec subtilité, l'auteur nous narre les dix derniers jours d'une belle panoplie de personnages touchants, aux personnalités complexes dont les chemins vont se croiser. Dix jours pour retrouver l'essentiel, dix jours pour faire la paix avec le passé. Un coup de coeur !
  • Ewatoppno Le 29 Octobre 2023 à 12:11
    C'était long, mais que c'était long ! L'idée de départ était sympathique mais j'ai trouvé le traitement des éléments d'une banalité et convenance beaucoup trop importante pour ce genre littéraire. Quelques scènes sont plutôt bien trouvées mais une fois de plus le traitement les étire, étire et étire, j'en suis ressortie chagrinée et saoulée. Peut-être que cela plaira à un lectorat débutant.
  • anisette Le 30 Octobre 2023 à 16:35
    Mitigée. J'ai bien aimé certains passages mais j'ai trouvé les attitudes de tous ceux qui ne font pas partie du groupe principal très incohérentes
  • DesPagesEvee Le 17 Janvier 2024 à 15:27
    Un roman digne d’une série Netflix, avec son intrigue haletante, ses personnages attachants et son atmosphère post-apocalyptique immersive. Malgré une fin qui laisse le lecteur en suspens, l’ensemble de l’œuvre reste une exploration fascinante de la lutte humaine face à la fin imminente du monde.
  • Jurassicmom Le 17 Avril 2024 à 11:57
    J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai trouvé les personnages super attachants, le style peut-être un peu plus mature que d'autres romans de MF. Très bonne lecture pour moi et la fin m'a liquéfié le cerveau ! XD