Dix âmes, pas plus
Ragnar Jónasson2018

15.3

"Recherche professeur au bout du monde". Lorsqu'elle voit passer cette annonce pour un poste d'enseignant dans le minuscule village de Skálar, Una, qui ne parvient pas à trouver un emploi stable à Reykjavík, croit saisir une chance d'échapper à la morosité de son quotidien. Mais une fois sur place, la jeune femme se rend compte que rien dans sa vie passée ne l'a préparée à ce changement radical. Skálar n'est pas seulement l'un des villages les plus isolés d'Islande, il ne compte que dix habitants.
Les seuls élèves dont Una a la charge sont deux petites filles de sept et neuf ans. Les villageois sont hostiles. Le temps maussade. Et, depuis la chambre grinçante du grenier de la vieille maison où elle vit, Una est convaincue d'entendre le son fantomatique d'une berceuse. Est-elle en train de perdre la tête ? Quand survient un événement terrifiant : juste avant noël, une jeune fille du village est retrouvée assassinée.
Il ne reste désormais plus que neuf habitants. Parmi lesquels, fatalement, le meurtrier.

Titre original : Þorpið (2018)

2023 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe Salaün | 336 pages | Sortie : 3 février 2023 | ISBN : 9782757896778

2022 Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe Salaün | 347 pages | Sortie : 14 janvier 2022 | ISBN : 9782732494074

2022 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 347 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 14 janvier 2022 | ISBN : ? B09M75HZK4

2021 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 356 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9780241400128

• Angelic Sword Le 12 Novembre 2021 à 20:35
    Un village islandais isolé, des habitants froids, des histoires de fantômes et des secrets ! J’ai beaucoup apprécié cette histoire qui joue vraiment sur l’ambiance plus que sur l’enquête en elle-même.
  • LoloLecture Le 26 Novembre 2021 à 12:17
    Tout est dans l'ambiance glaciale et angoissante. J'ai adoré!
  • AudeBCraft Le 28 Novembre 2021 à 11:17
    Et encore une fois j’ai était conquise par l’écriture de Ragnar Jónasson. J’ai adoré ce nouveau roman qui nous plonge comme à chaque fois dans une ambiance particulière que je n’arrive pas a quitté et qui me fait tourner les pages sans m’en rendre compte. Ce roman n’est pas un policier à suspense, il s’agit vraiment d’un roman d’ambiance ou l’auteur prend son temps pour nous amener dans l'histoire
  • Chichinette Le 14 Décembre 2021 à 08:49
    Une intrigue intéressante et une ambiance glaçante qui font lire le livre jusqu'au bout. Mais j'y ai trouvé un manque d'explications qui m'a laissé sur ma fin
  • syjo Le 02 Janvier 2022 à 13:55
    un roman très agréable mais c'est plus un roman d'ambiance glaciale et angoissante. le livre se lit facilement mais le coté enquête m'a manqué. Je suis restée sur ma faim
  • Lourinki Le 20 Janvier 2022 à 19:35
    Tout ça pour ça... Je serais satisfaite de ma lecture un peu morose si au moins la fin avait été vraiment bonne, mais je l'ai trouvée particulièrement décevante, voire incomplète. Je n'ai jamais réussi à croire une seconde à cette histoire !
  • Montmartin Le 22 Janvier 2022 à 09:46
    L'auteur sait parfaitement nouer les fils de son intrigue, grâce à la construction originale de son récit. le dénouement m'a cependant un peu déçu. Ce roman est plus intéressant par l'atmosphère dans laquelle est plongée l'héroïne que par l'intrigue elle-même.
  • Clawdeen_Wolf Le 25 Janvier 2022 à 15:08
    J'ai adoré l'ambiance et ai de suite été prise dedans! Par contre je suis un poil déçue par la fin un peu précipitée et le manque d'explications...
  • Ariandbooks Le 09 Février 2022 à 22:57
    C'est un gros coup de foudre pour ce dernier Ragnar Jonasson. Que dire... une ambiance islandaise parfaite, on s'y croirait. On se croirait même en vacance dans cet étrange village. Jusqu'à la messe de Noël, où l'ambiance bascule complètement dans du glaciale. L'enquête n'est pas sanglante, et finalement c'est fidèle à la discrétion bien connue des nordiques. Je n'ai rien à redire, j'ai adoré.
  • caromagikbooks Le 07 Mars 2022 à 20:11
    Première incursion pour moi dans le monde de Ragnar Jónasson et je suis complètement conquise : j'ai adoré l'écriture de l'auteur et l'ambiance qu'il a mise dans ce roman au suspense qui va crescendo.
  • Setsuka Le 10 Mars 2022 à 20:07
    L'ambiance est là, on a envie de savoir ce qui se passe dans ce village... Mais quelle déception sur la fin ! Je m'attendais vraiment à autre chose, je suis dépitée :/
  • Musemania Le 04 Avril 2022 à 22:10
    Coup de coeur!!!
  • brijoudu93 Le 08 Mai 2022 à 11:42
    comme d'habitude j'ai passé un bon moment l'écriture de Ragnar Jonasson est toujours aussi addictive, l'ambiance glaciale et peu lumineuse est une marque de fabrique chez lui, je suis tout de même un peu déçue par la fin qui, à mon humble avis, est un peu bâclée c'est dommage
  • uji40 Le 16 Juillet 2022 à 14:05
    Une atmosphère étouffante, un suspense jusqu'à la dernière page, un régal. Un livre pour les vacances ainsi que tous les autres. Dépêchez-vous de les réserver.
  • zittia Le 17 Juillet 2022 à 20:08
    La fin m'a surprise mais pas en bien par contre le roman est bon mais de là à appeler ça un thriller je suis pas sure ,cependant j'ai apprécié la lecture d'où la note
  • Wiaaam Le 03 Août 2022 à 18:57
    Petit roman qui se lit bien (et vite), avec une bonne ambiance tendue tout du long, mais l'intrigue n'était franchement pas transcendante...
  • herbierlitteraire Le 06 Novembre 2022 à 14:04
    Un bon moment passé malgré pas mal de répétitions qui m'ont embêtées pendant ma lecture, le mot de la fin est assez simple, mais tout se passe dans l'ambiance glaciale et oppressante de ce petit village. Avec tout les secrets qui encombrent les habitants.
  • Bianca lit Le 23 Janvier 2023 à 07:11
    Petite déception pour ce huis-clos dont j'ai beaucoup aimé l'ambiance et cette tension qui monte crescendo mais le dénouement est, pour moi, clairement bâclé !
  • lavisdedomi Le 31 Janvier 2023 à 12:17
    Une ambiance glaciale dans un endroit isolé avec une mort assez étrange... J'adhère totalement et je me laisse prendre au jeu mais ce ne sera pas mon préféré de l'auteur...
  • Amerof Le 20 Février 2023 à 23:21
    Un huit-clos dans un village tout au nord-est de l’Islande, plongé en plein hiver et en pleine nuit constante… La tension monte petit à petit, avec un sentiment de plus en plus marqué vers un isolement total, une oppression dans ce village coupé du monde, le tout agrémenté de phénomènes éventuellement paranormaux. Une enquête bien ficelée à lire bien au chaud !
  • Roxymoka Le 23 Février 2023 à 06:47
    J’ai passé un très bon moment avec ce thriller, l’ambiance islandaise et le huis clos y sont pour beaucoup
  • Lady_Lian Le 13 Mars 2023 à 17:36
    Un bon livre !
  • Reve Le 14 Juin 2023 à 19:00
    Un vrai coup de coeur pour ce polar qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Tout est bien ficelé !!!
  • Laetiboop Le 12 Août 2023 à 19:16
    Comme d'habitude conquise par l'écriture de Ragnar Jónasson... j'aime sa manière de nous decrire l'histoire j'aime sa lenteur, j'aime ses mystères...
  • lila11 Le 21 Août 2023 à 11:35
    Bof, bof, bof ! Pas convaincue du tout : dommage que le côté nature sauvage et huis-clos n'est pas été plus exploité. Et pour le dénouement final, j'ai envie de dire : tout ça pour ça !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Septembre 2023 à 09:16
    En bref, une découverte de l'auteur qui me donne envie d'en connaître plus... Ce titre semble être un peu à part dans sa bibliographie, mais je suis assez satisfaite de cette lecture nordique. Ragnar Jonasson nous plonge très vite dans l'ambiance d'un huis clos. Il faut dire que l'Islande est un pays parfait pour ce genre d'intrigue, notamment le petit village de Skalar, isolé de tout.
  • bonheur_en_mots Le 07 Octobre 2023 à 12:55
    Un roman à lire pour l'ambiance et l'atmosphère glaciale et angoissante ! A ce niveau , il est très réussi et j'ai adoré ma lecture jusqu'à la fin .... à laquelle je n'ai rien compris ! Donc , j'en ressors un peu frustrée quand même... mais l'ambiance anxiogène était très bien retranscrite et c'est ce dont je me souviendrai le plus je crois ...
  • Isa De la Montalay Le 08 Octobre 2023 à 18:15
    Un début paresseux et puis l'ambiance s'installe. Surnaturelle, saupoudrant le doute. Le climat du village devient oppressant, chacun semblant taire de sombres secrets. On imagine ces dix personnages observant derrière leurs fenêtres, dans l'hiver islandais, cette jeune étrangère...flippant. Une atmosphère qui m'a fait penser au Tour d'écrou d'Henry James.
  • Taevinn Le 02 Novembre 2023 à 18:23
    Une chouette découverte de cet auteur, j'ai cru comprendre que c'était un peu à part dans sa bibliographie mais j'ai déjà énormément aimé. Que ce soit le style, l'ambiance, l'immersion ou l'intrigue. Je suis d'accord sur le fait qu'il faut plus s'attendre à une ambiance qu'à une enquête à proprement parlé. Ca se lit tout seul j'ai apssé un excellent moment
  • Diamelee Le 18 Décembre 2023 à 19:55
    La fin est d'une grande subtilité. Ce qui peut paraitre simple. Mais, elle est plutôt glaçante, flippante. Ulla a compris l'horreur de sa situation à la fin, comme nous. J'ai adoré.
  • Vaness M Lire Le 24 Février 2024 à 23:20
    Encore un super roman de l' auteur. J'ai été transporté par l'intrigue, l'écriture et le personnage de Una.