Divergente raconté par Quatre
Veronica Roth2015

16.5

Ce roman a été réédité dans une version augmentée ici.

L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.

Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

Titre original : Four: a Divergent Collection (2014)

2021 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782266316866

2015 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 259 pages | Sortie : 2 avril 2015 | ISBN : 9782092558652

2015 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 259 pages | Format : ePub | Sortie : 2 avril 2015

2015 Editions France Loisirs (Jeunes)

2015 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 374 min | ISBN : 0

2015 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 285 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 9780007584642

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 25 juin 2015

Anglaise Langue anglaise | 285 pages | ISBN : 9780007550142

2014 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 285 pages | Sortie : 8 juillet 2014 | ISBN : 9780007560691

• Alicezozo Le 22 Juillet 2014 à 13:31
    Ce livre me rend nostalgique : on suit Tobias dans 4 nouvelles qui de passent avant Divergent pour la plupart et pendant Divergent pour certaines scènes. On redécouvre notamment les amis de Tonias
  • ma--bibli0theque Le 03 Août 2014 à 17:28
    Un complément à la saga Divergente très agrèable à lire.
  • DawnShadowHunter Le 04 Août 2014 à 08:39
    Comme d'habitude, un vrai coup de coeur, comme tout pour cette série. La fin m'a retournée, avec le <4 de Veronica mdrr
  • Prilla Le 17 Août 2014 à 11:13
    En retrouvant les personnages et l'univers de Divergent, je me suis de suite sentie nostalgique, et surtout très heureuse. Et en fermant le livre, j'étais extrêmement triste.On en apprend plus sur Quatre, on le comprend mieux, et je l'aime encore plus maintenant. Je crois que Four : A Divergent Collection est un tome à part entière, indispensable à tous les fans !
  • Livresquement Le 19 Août 2014 à 11:32
    J'ai vraiment adoré ce livre du point de vue de Quatre. Un must-have pour les accros de la saga Divergente !
  • TitiMerlin Le 11 Septembre 2014 à 09:40
    Le point de vue de Four est bien car on retrouve les personnages dont on nous a parlé dans Divergent. Les nouvelles ne sont pas toutes égales au niveau de l'intérêt de l'histoire mais j'ai bien aimé les lire.
  • Tonks Le 27 Novembre 2014 à 12:10
    J'ai beaucoup aimé lire ce livre, il m'a replongé dès les premières pages dans l'univers de Divergent. C'est un livre qui complète très bien la saga, je l'ai lu avec autant d'engouement que les trois précédents. On apprend pleins de choses dans ce livre, je le recommande à tout ceux qui ont adorés la saga divergente :)
  • RV Le 30 Mars 2015 à 09:57
    J'ai beaucoup aimé retrouver Quatre. C'est tout ce qu'il me manquait, l'histoire dans les yeux de quatre. On découvre aussi sa vie avant Tris, comment il est entré chez des audacieux. Un très bon moment !
  • Je lis donc je suis Le 02 Avril 2015 à 02:16
    C'est un grand plaisir de retrouver l'univers de Divergente, d'autant plus que le point de vue de Quatre est très intéressant !
  • nessma98 Le 04 Avril 2015 à 15:58
    que du bien de se replonger dans cet univers, en plus dans la peau de mon personnage préféré, que j ai appris a connaitre plus. un nouvel anti depresseur, faisant oublier le monde extérieur! bref nouveau coup de coeur
  • Lecture Rousse Le 05 Avril 2015 à 16:50
    J'ai adoré replonger dans cet univers ! C'est un gros coup de coeur ! <4
  • Mylie Le 06 Avril 2015 à 22:04
    Un livre qui nous permet de replonger dans cet univers ! Tobias restera pour moi un personnage très touchant. Son histoire a été très addictive à lire ! 20/20
  • anissia Le 11 Avril 2015 à 15:48
    J'étais ravie de retrouver les personnages de cette trilogie ! Cette fois, c'est bel et bien fini. En tous cas, j'ai encore passé un très bon moment de lecture...
  • nono.biblio Le 12 Avril 2015 à 11:33
    C'était trop trop bien !!! Tout fan de cette trilogie doit le lire . On y suit donc Quatre juste avant qu'il intègre les audacieux , jusqu'à ce qu'il rencontre Tris . Tris apparait donc de la page 173 à 258 . J'ai adoré ce livre , quel plaisir de se replonger dans cet univers . Quatre est vraiment génial , je l'adore , il est si courageux avec toutes ses félures . LOVE <3 Valeur sur , foncez !!!
  • Steph170389 Le 12 Avril 2015 à 12:11
    un plaisir de retrouver Quatre , et très heureuse d avoir découvert qui il est réellement!
  • Sia Le 12 Avril 2015 à 21:39
    Sympa, mais ça ne fait que me conforter dans l'idée que le roman manque salement du point de vue de Tobias depuis le début du premier volume.
  • Libertine Le 14 Avril 2015 à 15:39
    Je reste sur ma faim, en effet on y retrouve Quatre et on le cerne mieux, mais j'aurais aimé plus de détail, un livre plus long peut-être ?
  • Shill Le 14 Avril 2015 à 21:27
    Agréable à lire, ça complète à merveille la série, mais je suis un peu déçu sans trop savoir pourquoi. Peut être que le livre aurait mérité à être un peu plus développé !
  • melicia Le 17 Avril 2015 à 21:23
    Un bon complément à la saga
  • Sakalivres Le 19 Avril 2015 à 08:59
    Un bonheur de retrouver cet univers dystopique qui m'avait tant déçu par son troisième tome Allégeance. Réconciliée avec Divergent, avec Quatre et avec Veronica Roth du coup!
  • fivedaysofjuly Le 20 Avril 2015 à 23:37
    MERVEILLEUX. J'ai adoré replonger dans l'univers de Quatre, et j'avoue même que ce point de vue m'a presque plus plu que celui de Tris.. J'adore Quatre, et c'était magique de retrouver certains personnages secondaires que j'adorais dans la trilogie. Parfait pour clôturer définitivement l'histoire, plus agréable que Allegiant en tous cas, haha. BREF : LISEZ-LE !! :)
  • addictophile Le 21 Avril 2015 à 11:33
    En refermant le livre, j'ai ressenti un vague sentiment de déception. Je m'attendais à quelque chose de plus profond, plus précis... je n'ai pas eu la sensation d'apprendre beaucoup de choses et j'attendais TELLEMENT de la confrontation entre Eric et Tobias. Petite déception pour moi.
  • cribeyre Le 28 Avril 2015 à 12:08
    Seulement pour ceux qui ont aimés les trois tomes de Divergente les scènes vues par Quatre n'apportent pas grand-chose, par contre les récits nous renseignent sur certaines choses, précisent quelques points. Mon récit préféré est "le novice". Donc bien mais pas indispensable, en plus il coûte cher, pour les non lecteurs de Divergente ça ne sert strictement à rien de l'acheter
  • AlexandraHo Le 08 Mai 2015 à 15:59
    Après avoir adoré la saga, c'est un vrai bonheur de retrouver l'histoire sous le point de vue de Tobias :) C'est un véritable coup de cœur! Si je n'ai qu'un regret, c'est qu'il est bien trop court... Quatre 4> <3 !
  • JaneFlk Le 14 Mai 2015 à 18:35
    Magnifique, superbe, envoûtant... J'ai adoré ce livre, tout comme j'ai adoré la trilogie. L'avis de Tobias était superbe, il m'a permis de comprendre plus son passé, et surtout de lire encore la merveilleuse plume de Veronica Roth. Mon auteure préférée... <3
  • Mathiilde Le 17 Mai 2015 à 17:43
    J'ai adoré replonger dans l'univers de Divergente et de retrouver Quatre. J'aime encore plus ce personnage !
  • Fille-de-lecture Le 22 Mai 2015 à 19:02
    Que dire qui n'a pas été déjà dit ? Un supplément qui est un vrai régale pour les yeux ! Des scènes racontées par Quatre qui sont super génial à découvrir ! Un recueil pour tout les fans de la série !
  • SarahDivergente Le 25 Mai 2015 à 18:35
    J'ai adoré découvrir cette facette de Quatre qu'on ne connaissait pas... Un vrai plaisir de lire cette petite histoire que j'ai adoré. Une saga géniale <4
  • Teabook Le 27 Mai 2015 à 16:50
    Quel plaisir de retrouver l'univers de cette saga! A travers se roman on s'attache d'autant plus au personnage de Quatre mais aussi à ses amis. Je le conseille à tout ceux qui ont aimé la saga!
  • maxdwt281 Le 09 Juin 2015 à 19:20
    J'ai lu ce livre en tant que ma première lecture en VO et je dis OUI! Je le recommande a tous ceux qui ont lu la saga et qui comme moi l'ont adoré! Ce dernier "Tome" de la saga est pour moi une pépite et j'en redemande ( Même si je sais que c'est malheureusement impossible ) !
  • Kindness_am Le 22 Juin 2015 à 15:50
    Je me suis ennuyée durant ce HS, certaines nouvelles sont intéressantes mais rien d'exceptionnel.
  • Lizy_pcr Le 27 Juin 2015 à 10:33
    j'ai trouver trés intéressant le fait d'avoir le point de vue de Quatre, mais rien de vraiment exeptionnel. Quelques frisson quand même lorsqu'il y a des moment accompagné de Tris.
  • Cloange Le 04 Juillet 2015 à 13:05
    Un bon petit plus pour se replonger dans l'univers de divergence.
  • lulu231198 Le 06 Juillet 2015 à 01:51
    Ce fut très agréable de se replonger dans cette saga que je chérie tant. Un tome très intéressant qui nous permet de mieux comprendre certaines choses et de mieux cerner certains personnages. J'ai adoré suivre Tobias et le voir à travers ces moments difficiles, mais aussi voir sa rencontre avec Tris de son point de vue. Je suis nostalgique en refermant ce livre car c'est la fin de cette super saga
  • HeyitsKarima Le 07 Juillet 2015 à 19:50
    J'ai préférer ce livre à ceux de la trilogie Divergente. Ce personnage est bien plus intéressant.
  • Emi-Livres Le 08 Juillet 2015 à 18:40
    Je me suis replongée avec plaisir dans l'ambiance de Divergente, j'ai beaucoup aimé connaitre les états d'âmes de Quatre... Je n'ai qu'un reproche : qu'il soit si court, les pages se tournent trop vite et c'est avec une grande nostalgie que j'ai refermé mon livre. J'aurai tellement aimé en savoir plus, que certains passages soient plus "étoffés".
  • Darling koala Le 20 Juillet 2015 à 10:25
    Quel plaisir de plonger à nouveau dans l'univers de Divergente, quel plaisir de redécouvrir Quatre, Tori, Tris et tout plein d'autres personnages. J'ai fini ce livre en un week-end à peine et franchement, j'ai été triste de tourner la dernière page. Divergente restera sans aucun doute une de mes sagas préférées. <4
  • Bbmouw Le 30 Juillet 2015 à 23:45
    Ce livre permet de prolonger un peu l'univers de Divergente, mais malheureusement, il reste assez superficiel. A lire quand même si l'on est fan !
  • Nanounette Le 08 Août 2015 à 19:00
    Un roman qui nous ramène dans l'univers de Divergente, quelques réponses apportées aux changements des Audacieux avant l'arrivée de Tris. J'ai beaucoup aimé.
  • Orah Le 09 Août 2015 à 20:00
    Je n'ai lu aucun des divergente et j'ai juste vu le premier film mais je n'ai pas été perdue au contraire il est a mon avis intéressant de le lire avant la trilogie ^^
  • Phebusa Le 13 Août 2015 à 08:34
    Un bon complément à la saga !
  • AnnMa Le 07 Septembre 2015 à 14:25
    Ca fait tellement de bien de retrouver l'univers de Divergente :) Un très bon complément à la trilogie. Je le recommande :)
  • L’art de l’écriture Le 17 Septembre 2015 à 14:54
    J'ai bien aimé ce livre mais il était clairement en dessous des Divergente . Je trouve qu'il est assez court mais on a quand même de nouvelles précisions sur le personnage de Tobias . Néanmoins je trouve que pour le prix , on aurait pu avoir plus d'éléments .
  • Valentouille Le 04 Octobre 2015 à 22:10
    j'ai beaucoup aimé être dans la tête de quatre malgré les 250 pages qui passent trop vite à mon goût. Une bonne surprise !
  • JusteJulia Le 18 Octobre 2015 à 11:16
    Contente d'avoir replongé dans cette histoire ! Quatre est terriblement attachant ! 16/20
  • Bookailo Le 19 Octobre 2015 à 12:40
    Sympa mais ça reste un bonus sans plus. C'est intéressant d'avoir une autre vision de l'histoire et surtout un "avant" tris.
  • Emmandthecity Le 31 Octobre 2015 à 10:20
    J'ai beaucoup aimé lire ces nouvelles du point de vue de Quatre, j'ai trouvé ça très intéressant de découvrir ce personnage et son histoire plus en profondeur. Un bon complément à la saga.
  • ezila4 Le 18 Décembre 2015 à 19:07
    Je déteste le personnage de Quatre et cette lecture ne m'a absolument rien apporté!
  • Loubna.ch Le 19 Décembre 2015 à 15:30
    J'ai beaucoup apprécier cette lecture , sa ma permit d'en apprendre plus sur quatre qui a l'origine n'était pas un personnage que j'affectionnais beaucoup .... Mais ce n'est plus le cas maintenant j'ai même envie de relire la saga.
  • Askelia13 Le 23 Décembre 2015 à 14:27
    J'ai aimé me replonger dans l'ambiance de "Divergent" ! Un brin de nostalgie même... En soi, honnêtement, on apprend rien de fracassant ni de très nouveau sur la saga, mais c'était une lecture-plaisir, aimant beaucoup le personnage de Quatre !
  • Miles Halter Le 01 Janvier 2016 à 13:54
    Encore une histoire inutile pour faire vendre.
  • gigidrom46 Le 03 Janvier 2016 à 15:09
    Je n'ai pas pu le finir. Autant les 3 tomes sont top autant celui ci est fade pour ma part!
  • Meels Le 03 Janvier 2016 à 20:13
    Sa ma fait du bien de replonger dans le monde de Divergent. J'ai adoré le point de vue de Quatre. Toujours choqué de la fin du tome 3 !
  • FiftyShadesDarker Le 08 Février 2016 à 20:42
    Un roman que j'ai beaucoup apprécié, même si j'en aurai voulu en savoir encore davantage.
  • Les lectures de Lily Le 19 Février 2016 à 12:33
    J'ai adoré ! Peut-être même mon tome préféré de la série.
  • Lélé Books Le 03 Mars 2016 à 18:18
    Quatre est un de mes personnages préférés de la sage, et ce HS m'a permis d'en connaitre encore plus sur lui. Bref, un excellent hors-saga !
  • Marine C. Le 12 Mars 2016 à 11:37
    J'ai adoré me replonger dans le monde de Divergente et ça me donne une folle envie de relire la saga ! <3
  • Echo Le 13 Mars 2016 à 19:20
    Une bonne petite lecture sans prise de tête qui permet d'en savoir un peu plus sur le passé de "Quatre". A découvrir pour ceux qui ça intéresse mais il n'est pas obligatoire de le lire en plus des 3 tomes.
  • spiritclaw Le 01 Avril 2016 à 15:04
    Comme j'aime bien Quatre, il fallait que je le lise et j'ai beaucoup apprécié les scènes bonus sur l'histoire de Quatre. Pour ceux qui ont aimé, vestes un agréable bonus
  • Storm Le 15 Juin 2016 à 12:29
    J'ai apprécié le point de vue de Quatre qui permet d'en savoir un peu plus sur son passé. C'est un tome bonus assez court mais agréable à lire.
  • GDEGOUDOU Le 29 Juin 2016 à 08:40
    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Divergente, surtout celui du 1er tome que j'avais bien aimé. On en apprend un petit peu plus sur Quatre, personnage que j'aime particulièrement, mais bon, çà reste quand même limite à mon goût, voir "presque" inutile (surtout les 3 dernières parties... J'ai quand même mis 15/20, car l'univers du tome 1 est là..
  • chxrline27 Le 26 Juillet 2016 à 19:41
    J'ai été énormément déçue par ce tome bis. Il n'est que facultatif, je trouve, assez inutile. On en apprend un peu plus sur Quatre, mais ce n'est vraiment pas indispensable. J'ai mis 11/20, mais j'aurais pu mettre moins... Malgré ça, on reste dans l'univers de Tris et Quatre, ce qui apporte un petit plus au reste.
  • Marion_courselles Le 22 Août 2016 à 16:40
    Ce livre est génial ! J'avais adoré le personnage de Quatre dans les tomes précédents et là je trouve qu'on le découvre encore plus. Une histoire assez touchante au début puis génial et pleines de moments passionnant. J'ai lu ce livre d'une traite. Quatre est définitivement mon personnage favori de la saga que ce soit livre ou film !!!
  • ChutJaneLit Le 24 Août 2016 à 14:09
    Une énième relecture qui m'a fait du bien... Contente de retrouver Tobias. <4
  • sakuchan Le 04 Novembre 2016 à 12:25
    Chouette de replonger dans l'univers de la saga en lisant ce livre. J'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus Tobias, encore plus étant donné que c'est mon personnage préféré de la saga.
  • ApplePie Le 02 Janvier 2017 à 10:04
    C'était vraiment un hors-série indispensable à mon goût.C'était super de connaître un peu mieux Quatre, son histoire.Moi qui le croyait froid comme du marbre je me suis bien trompée. Et puis la petite interview avec Veronica Roth était super je trouve!
  • Lisa13 Le 14 Janvier 2017 à 23:08
    Quel plaisir de vraiment faire connaissance de Quatre, d'avoir son point de vu sur l'histoire. Et aussi un véritable plaisir de retrouver l'histoire de Divergente. si vous avez aimé Divergente, cette suite est indispensable.
  • EderRusterH Le 20 Septembre 2017 à 16:54
    J'ai adoré! Replonger dans cette série, plus d'un an après l'avoir fini, ce fut un plaisir. Quatre a toujours été un personnage que j'aimais énormément, et le suivre fut un vrai délice. Sa personnalité complexe et attachante, déjà vu dans le tome 3, s'exprime dès les premières pages, et découvrir son point de vu avant et durant une partie du tome 1 est un plus dans la série.
  • leslecturesdecoco Le 12 Février 2018 à 23:47
    Un livre globalement très chouette :) même si on apprend rien d’extensionnelle ça fait toujours du bien de retrouver un personnage que j’apprécie personnellement. De toute manière dès que l'on lit on ne s'attend pas à apprendre des trucs capitale mais à connaître plus en profondeur des personnages qui pour certain ont eu un passage trop rapide. Belle remontée après la déception du tome trois.
  • Meteora-books Le 11 Mars 2018 à 23:34
    4 nouvelles très intéressantes et géniales où on découvre des moments importants de la vie de Quatre.J'ai aussi adoré les qqs passages avec Tris forcément! Je ne peux pas mettre 20/20 mais juste parce que ce volume est trop court: on en voudrait encore plus!! Et c'est un petit peu dommage que ces nvelles n'aient lieu qu'avant ou pendant le T1! J'aurais aimé en voir sur des passages du T2 surtout !
  • Natacha3 Le 03 Août 2018 à 14:50
    J'étais très contente de me replonger dans l'ambiance de Divergente qui a été une trilogie coup de cœur. J'ai beaucoup aimé suivre Quatre qu'on découvre sous un nouveau jour et qu'on comprend mieux que dans la saga originelle. Même si l'intrigue se déroule très vite et qu'il y a plusieurs ellipses, c'est un super hors-série. C'est avec tristesse que je dis définitivement au revoir à cette saga <4
  • The_JulieJules Le 08 Novembre 2018 à 06:21
    Je suis un peu déçue... Ce n'est qu'une reprise des nouvelles qui ont été publiée suite à la saga, avec 3 petites histoires en plus. Alors certes c'était pour publier ces nouvelles qui n'étaient qu'au format e-book mais du coup je me sens un peu flouée... Bref, mis à part ça, ça reste un plaisir de me plonger dans cette saga !
  • wondersinpages Le 27 Janvier 2019 à 18:52
    J'ai bien apprécié ma lecture et découvrir une autre perspective de l'univers de la saga Divergente. Certes, le livre n'est pas un indispensable mais il nous donne quelques informations supplémentaires et nous permet de mieux connaître Four et son histoire. C'était chouette de se replonger dans cette saga !
  • ChrissGth Le 19 Mars 2019 à 17:08
    J'ai préféré ces bribes d'histoires racontées par Quatre que la trilogie en elle-même du point de vue de Tris. Je trouve le personnage de Quatre bien plus profond et intéressant!
  • Chtitepoete Le 28 Août 2019 à 17:40
    J'avais été particulièrement fan de l'univers de Divergente. Et j'avais trouvé le personnage de Tobias profond, mais peut être pas assez développé là on le redécouvre et j'ai vraiment apprécié ça ! J'avais un peu "peur" que ce soit juste l'histoire de divergente mais raconté du point de vue de Quatre. Il n'en est rien, ces 4 nouvelles sont vraiment 4 histoires inédites qui sont très intéressantes
  • Carmelo7m Le 22 Septembre 2019 à 01:00
    Que dire? Étant un grand fan de la trilogie Divergente, cela m'a fait beaucoup du bien de replonger dans cet univers! J'ai trouvé vraiment intéressant d'être dans la peau de Quatre (Tobias) et découvrir son point de vue et surtout son vécu. Certes c'est un livre bonus, c'était un peu "fade" à mon goût, mais j'ai adoré. Je conseille ce livre aux fans de Divergente.
  • latornadedespages Le 20 Décembre 2019 à 00:39
    Un supplément à la saga vraiment cool. J'ai bien aimé les histoires sur le passé de Quatre et surtout en apprendre plus sur lui. Évidement j'ai adoré les passages du tome 1 de Divergente raconté de son point de vue. C'est une belle conclusion à la trilogie !
  • Nafissa Naf Le 12 Février 2020 à 23:12
    C'était super d'en savoir plus sur le personnage de Quatre.
  • Queen.sianaa Le 24 Mars 2020 à 22:21
    Pas un tome exceptionnel, même si je suis heureuse d'avoir le point de vue de Tobias sur l'histoire en elle-même. Je pense que le point positif a été de rajouter le préquel, ça permet au lectorat de connaître son ressenti, son vécu et de le rendre moins plat par conséquent. Par contre, je comprends que ce soit des extraits "plaisirs" mais je ne vois pas l'utilité des trois derniers extraits...
  • Stephanie-lecture Le 13 Juin 2020 à 00:43
    Sympa de voir l'histoire du point de vu de Quatre mais pas exceptionnel non plus. Divergente n'est pas une série que j'ai particulièrement apprécié donc je ne suis pas super fan de ce tome. On comprend un peu mieux quelques passages de la trilogie mais ce tome bonus n'était pas indispensable non plus.
  • Chatplumer Le 29 Août 2020 à 21:09
    J'ai beaucoup aimé suivre un peu plus de Quatre, pour le comprendre encore mieux. On a aussi une meilleure vue, avec un regard différent de Tris sur les Audacieux, leur fonctionnement et la politique interne. Évidemment, c'est du fan service, mais c'est bien fait !
  • livres.emeline76 Le 12 Septembre 2020 à 13:19
    Choisir sa faction en fonction du test ou simplement pour nous ? Personnellement, si j’avais été dans la même situation que Quatre, j’aurais fait exactement pareil, partir pour nous plutôt que sur un test qui ne veut rien dire. J’ai bien aimé en savoir plus sur comment il a passé les tests des audacieux comme pour Tris et également en savoir plus sur Amar que l’on découvre dans le tome 3.
  • Naniss06 Le 13 Novembre 2020 à 14:21
    Contente d'avoir appris un peu plus sur le personnage de Quatre. Très bon moment de lecture.
  • les_lectures_d_ella Le 03 Avril 2021 à 17:54
    Se replonger dans l'univers a été un réel plaisir. Le point de vue de Quatre est très intéressant : on en apprend plus sur lui et les audacieux. Mes passages préférés sont ceux de la fin où nous avons le point de vue de Quatre sur des évènements qu'il a vécu avec Tris. Je vous le recommande si comme moi vous avez envie de vous replonger dans cet univers : )
  • syrena Le 17 Juin 2021 à 14:38
    Cela m’a fait du bien de retrouver Tris et Quatre. Ça m’a rappelé les moments heureux de la série. Et l’humour est toujours au rendez-vous.
  • Lau'vatic Le 03 Septembre 2021 à 18:43
    Quel bonheur de retrouver Quatre, Tris et les autres ! Je l'ai dévoré tellement j'ai aimé. C'est super intéressant d'en découvrir plus sur Quatre, de comprendre son passé, ce qui l'a mené chez les Audacieux et d'avoir son point de vue dans sa relation avec Tris. J'aurais aimé en apprendre encore davantage !
  • Stomots1001 Le 16 Mars 2022 à 19:53
    J'ai bcp aimé la saga principale, mais, selon moi, ce tome n'apporte rien. Je comprends l'autrice qui dit avoir renoncé à faire de Quatre le narrateur de la saga. Le seul intérêt est peut-être de voir Tris de l'extérieur , mais on ne la voit quand même pas bcp. Ce sont des nouvelles donc c'est décousu, mais ça se suit quand même. Ça ne m'a pas du tout convaincu.
  • unpalaisdelivres Le 23 Mars 2023 à 04:05
    Ce livre n'est pas une suite à la trilogie Divergente c'est un petit plus que l'autrice nous propose. J'ai été agréablement surprise. Ce bouquin est raconté du point de vue de Tobias (Quatre), il nous raconte son transfert de la faction des Altruistes à celle des Audacieux, ses débuts en tant que Novice, comment il s'est intégrer et est devenu un Audacieux et comment il est tombé amoureux de Tris.
  • Steph Lejournaldunefan Le 03 Avril 2023 à 17:34
    Je pensais que j’aurais un peu de mal à me replonger dans l’ambiance puisque ma lecture de la série originelle date de 2014. Finalement, j’ai été immédiatement happée et j’ai dévoré ce livre.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 23:31
    Premier livre audio écouté et vraiment je l'ai trouvé très sympa. En soit il reprend légèrement le premier tome de la saga du point de vue deTris, mais du point de vue de Quatre et c'est vraiment cool d'en savoir plus sur lui, son passé, son arrivée chez les audacieux, son intégration, ses péripéties et ses réactions
  • Mellosia Le 17 Juin 2023 à 17:59
    Je suis contente d'avoir retrouvé l'univers et les personnages. On apprend un peu plus de choses sur Quatre et son passé mais cette lecture est trop rapide, elle laisse un goût de trop peu que je trouve dommage. Je suis heureuse de revoir Tris, ça me donne envie de relire la saga pour la retrouver.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 15:18
    Un très bon tome pour cette magnifique saga, même si cette fois on suit Tobias/ Quatre en apprenant un peu plus sur son passé et sur sa vie d'avant sa cérémonie du choix, pendant quand il est chez les Audacieux et après quand il rencontre Tris.
  • NanyAnaïs Le 10 Juillet 2023 à 23:25
    Ce livre est parfait, on en apprend toute la vie de quatre. Chaque passage important est abordé. Chaque zone de mystère est eclaircie. Son nom, sa famille, sa rencontre avec tris, tout ce qu'on aimerait savoir se trouve dans se tome ! C'est une exellence pour moi totalement a la hauteur des autres tomes. Il est très intéressant et tres fluide, juste parfait !
  • mariecouette14 Le 18 Août 2023 à 12:37
    J'ai adoré replonger dans cet univers surtout avec le point de vue de quatre qui est mon personnage préféré <3 je trouve qu'on découvre vraiment qui il est et ce qu'il a traversé , ce roman m'a vraiment touché :) J'aurais aimé en avoir encore plus xD
  • labuze199 Le 24 Septembre 2023 à 22:31
    J'ai longtemps repoussé la lecture de ce hors série de peur qu'il soit trop redondant par rapport à la saga principale. Ce sont en fait des scènes supplémentaires qui se déroulent avant la saga et qui permettent d'en apprendre plus sur Quatre. C'était une lecture agréable.
  • ingridpetitpois Le 18 Mars 2024 à 16:19
    Ce livre est un très bon complément à la trilogie sans pour autant relire exactement la même histoire mais du point de vue d'un autre perso. Ça nous permet de découvrir un peut plus la réflexion de 4 et un aperçu de qui est Éric. Et les 3 dernières histoires sont trop choupi <3
  • marine_livraddict Le 04 Avril 2024 à 18:16
    Je clos le chapitre Divergente, une dystopie que j'ai beaucoup aimé! Ce tome est génial, c'est du vrai bonus qui apporte beaucoup pour la compréhension de l'univers, de certaines scènes et surtout de Quatre, qui est mon personnage favori de la saga! On a donc son point de vue, son transfert chez les Audacieux, son parcours, ses amitiés, ses rivalités, sa rencontre avec Tris... Très enrichissant!