Disparu sur le front
Peggy Boudeville2022

15.1

Le 10 août 1914 devait être un jour de fête. Son père lui avait promis de l’emmener aux montagnes russes du Luna Park le jour même de ses treize ans. Ironie du sort, c’est finalement le jour où Armand assiste, impuissant, au départ de son père pour rejoindre le front. La guerre vient d’être déclarée et la vie d’Armand bascule. Sa mère et lui doivent rapidement trouver de quoi subvenir à leurs besoins : Lucie s'engage comme munitionnette aux usines Citroën transformées en industries d’armement, Armand travaille au réfectoire. Mais trois mois plus tard, c’est un avis de disparition émanant du ministère de la Guerre qui arrive dans leur boîte aux lettres. Armand sait parfaitement quelle réalité se cache derrière le mot « disparition ». Il sait aussi qu’il n’a pas l’âge requis mais il veut s’engager illégalement et marcher sur les pas de son père..

2022 Editions Fleurus

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782215167648

2022 [E-book] Editions Fleurus

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9782215182030

• Histoire en Pages Le 12 Août 2022 à 21:55
    Un roman jeunesse qui aborde avec justesse la première guerre mondiale. Tout les éléments sonts présents : la soudaineté du conflit, les femmes remplaçant les hommes à l'usine, l'horreur du front et les terribles blessures. Sur fond d'histoire d'amour, ce livre permettra à un jeune public de découvrir ce conflit et ses conséquences. Je n'ai en revanche pas trop aimé le style de l'autrice.
  • Val_au_pays_des_livres Le 09 Septembre 2022 à 17:35
    Quelle belle histoire que celle d'Armand et de sa famille. ?????????? Nous sommes en 1914 et le père d'Armand, Léopold, est mobilisé. Au bout de plusieurs mois, il est déclaré "disparu". Armand ne sait pas ce que cela signifie réellement et le cache à Lucie, sa mère. Il va décider de mentir sur son âge et partir au front en secret. ???????? Cette famille, bouleversée par la guerre, va garder espoir et se
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Février 2023 à 23:46
    J'ai préféré le précédent roman de l'autrice. L'histoire de ce jeune garçon qui décide de s'engager pour rechercher son père disparu sur le front m'a moins touchée, et j'ai trouvé les rebondissements un peu trop faciles. Sur le plan historique, on parle du travail des femmes en usine, des familles séparées par la guerre, des tranchées, des hôpitaux militaires, des gueules cassées, etc. 14/20