Disparaître de soi : Une tentation contemporaine
David Le Breton2015

La “fatigue d’être soi” génère chez beaucoup de nos contemporains un état de dépression diffus, éclairait à la fin des années 1990 le sociologue Alain Ehrenberg : inflation des troubles de la personnalité, sentiment de vide, d’impuissance… A la difficulté d’exister souverainement, la dépression ne constitue pourtant pas le seul mode d’(in)adapation. Comme l’éclaire brillamment le sociologue David Le Breton dans son essai, Disparaître de soi, une tentation contemporaine, des individus ajustent leur mal-être et le poids de l’existence à une stratégie qui excède la dépression elle-même : celle consistant à se défaire des contraintes de l’identité, à se déprendre de soi et des exigences qui nous enferment en nous-même.

2015 Editions Métailié (Traversées)

Française Langue française | 204 pages | ISBN : 9791022601603

• Yukiness Le 10 Février 2023 à 14:17
    Admirablement écrit. Il est dommage que les lectures proposées de certaines formes de disparition de soi semblent un peu univoques et que la complexité soit réduite, ignorant la multiplicité des causes et des conséquences individuelles pour les sujets concernés. Néanmoins l’analyse reste fine et l’approche très intéressante. Merveilleuse introduction à la blancheur dans la diversité de ses formes.