Discours sur les sciences et les arts
Jean-Jacques Rousseau1750

15.1

Le discours répond à une question : il s’agissait alors de déterminer « Si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les mœurs ». Farouche critique des pratiques de son temps, l’auteur présente en deux parties une diatribe contre les sciences et les arts, qui bien loin d’épurer les mœurs éloignent les hommes de la vertu.

Contre le savoir incertain et inutile, Rousseau valorise l’ignorance et la simplicité vertueuse. Il attaque le raffinement et l’effinement des hommes habitués aux sciences et aux arts, et leur oppose une image d’hommes vigoureux et guerriers. Selon Rousseau, les sciences et les arts n’ont fait que corrompre les mœurs et camoufler le joug des tyrans en occupant les hommes à des futilités et leur faisant oublier leur servitude.

2012 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782253193197

1997 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 2070329682

1997 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782070329687

• Aealo Le 19 Février 2019 à 17:47
    Point de vue plutôt original mais qui perd son intérêt quand on sait que J-JR l'a presque renié des années après. Presque l'impression d'un texte d'un opportuniste qui a vu là la possibilité de se faire connaître en prenant une position à contre-courant, pourtant je partage certaines idées mais je ne trouve pas le discours convaincant...
  • hazelreadings Le 10 Mars 2021 à 23:55
    Bien que je trouve son discours arriéré, la façon qu’a Rousseau d’argumenter et répliquer à ses opposants est intéressante