Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes
Olivier Bleys2015

13.4

Dans la banlieue de Shenyang, ancienne ville industrielle, la famille Zhang vit pauvrement au milieu d?usines désaffectées et d?entrepôts à l?abandon. Pourtant, Wei et les siens détiennent un trésor : le dernier arbre à laque. Leur rêve : devenir propriétaires de leur petite maison, afin d?honorer un serment fait aux parents de Wei, enterrés sous le fameux arbre. Ce rêve est sur le point de se réaliser lorsqu?un grand projet minier menace soudain la famille d?expulsion. Une lutte inégale va alors s?engager opposant l?humble famille aux représentants du puissant capitalisme chinois.

Prenant comme toile de fond les transformations violentes de la Chine contemporaine, Discours d?un arbre sur la fragilité des hommes revisite la fable du pot de terre contre le pot de fer. Belle et profonde méditation sur les liens qui unissent l?homme et la nature, ce roman, écrit dans une langue magnifique, est un conte réel qui ne laissera aucun lecteur indifférent.

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 293 pages | Sortie : 19 août 2015 | ISBN : 2226318151

• joyeux-drille Le 15 Octobre 2015 à 09:28
    Une histoire qui vient expliciter le passage de la Chine du XXe siècle au XXIe, à travers un conte traditionnel mis à la sauce contemporaine. Cette famille tout droit sortie de l'ère communiste voit son existence bousculer par l'émergence d'un capitalisme à la chinoise, tout aussi totalitaire. L'ouvrier, au coeur du maoïsme, laisse sa place à l'homme d'affaires. La famille Zhang résistera-t-elle ?
  • Guillaume'sSoul Le 22 Décembre 2015 à 18:16
    La fin de l'intrigue trop soudaine et pas un seul instant crédible selon moi. Malgré cela, l'histoire en elle-même était assez intéressante. C'est dommage.
  • topawok Le 19 Mars 2017 à 19:44
    Chapeau bas pour le reflet de la cuture chinoise et la fraicheur de ce livre, poignant, déroutant et attachant. une tranche vie qui nous rappelle de ne pas oublier ce qui est essentiel pour nous