Dis-moi si tu souris
Eric Lindstrom2016

16.2

"Je suis Parker, j'ai 16 ans et je suis aveugle. Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Ne cherchez jamais à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n'y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable".

Titre original : Not If I see you first (2015)

2016 Editions Nathan

Française Langue française | 390 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 2092563270

2016 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 390 pages | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2016

2016 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 390 pages | Format : AZW

2016 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 5 mai 2016

2015 [E-book] Editions Poppy

Anglaise Langue anglaise | 310 pages | Format : ePub | Sortie : 1er décembre 2015

2015 Editions Poppy

Anglaise Langue anglaise | 310 pages | Sortie : 1er décembre 2015

• FrenchLectrice Le 30 Mai 2016 à 13:09
    Premier livre que je lis avec une aveugle en personnage principal et c'était vraiment très intéressant. En prime, l'histoire est vraiment bien. Je l'ai lu d'une traite !
  • Je lis donc je suis Le 30 Mai 2016 à 21:59
    Un roman que j'ai plus qu'adoré et que je conseille à tous! <3
  • Melle_lectrice Le 03 Juin 2016 à 08:00
    C'est intéressant d'avoir une histoire avec une aveugle, mais l'histoire est prévisible avec le résumé, dommage! Mais sinon cela reste une bonne histoire dans l'ensemble!
  • Linelo Le 09 Juin 2016 à 16:46
    Un sujet intéressant mais j'ai trouvé l'héroïne très agaçante...
  • Milkabooks Le 11 Juin 2016 à 09:06
    L'histoire a beau être originale, je l'ai trouvée un peu trop ennuyeuse et prévisible à mon goût :/
  • Secrète Alliance Le 11 Juin 2016 à 17:38
    Une belle leçon de vie, une histoire simple mais très touchante.
  • Rêveuse Eveillée Le 14 Juin 2016 à 18:17
    Un livre très intéressant sur une héroïne aveugle mais touchante. Un bon moment de détente.
  • melicia Le 15 Juin 2016 à 15:56
    Bon ben décidément, le nouveau style de roman à la mode n'est pas du tout mon genre. Je trouve que toutes les romans jeunesses qui paraissent en ce moment se ressemblent, l'héroïne à toujours un "handicap" différent (cancer, obésité, déprime,...), toujours une chose triste pour entamer un roman, toujours un peu la même trame où la personne fait face à son souci et tente de l'enjamber d'une..
  • Luxnbooks Le 23 Juin 2016 à 21:02
    Une belle histoire toute mignonne idéale quand on veut un roman léger. Le sujet est original et bien que le thème puisse paraître triste, l'héroïne a toujours le mot pour faire sourire. L'histoire reste assez linéaire, mais on passe un bon moment.
  • Crouton Le 27 Juin 2016 à 15:30
    Héroïne agaçante, intrigue peu original, assez lent .. Je m'attendais à bien mieux ! Un grand manque d'émotion et d'attachement aux personnages pour moi ..
  • Analire Le 02 Juillet 2016 à 15:25
    Eric Lindstrom nous offre là une belle leçon de vie et d'humanité, à travers une héroïne pas comme les autres, mais pimpante et guillerette. C'est profond, intense et merveilleusement écrit. Vivement un prochain roman !
  • Lectrice de l'ombre Le 22 Juillet 2016 à 10:31
    J'ai apprécié ce roman qui traite d'histoire d'amour et d'amitié avec la particularité d'avoir en personnage principal une jeune fille hyper cynique (et aveugle bien sûr). J'avoue ne pas avoir accroché tant que ça à Parker, que j'ai trouvé par moments très dure avec autrui.
  • VibrationLitteraire Le 26 Octobre 2016 à 22:23
    Dis-moi si tu souris est un roman adolescent qui saura vous surprendre de par son côté totalement novateur dans le genre young-adult. Vous vous laisserez très certainement séduire par son héroïne attachante au possible et serez certainement très attiré par cette façon si particulière qu’a Eric Lindstrom de conduire son récit.
  • camilleadorelire Le 22 Novembre 2016 à 09:51
    [10] J'ai trouvé l'idée intéressante que le personnage principal soit aveugle. Mais je n'est pas du tout aimer Parker. De plus, je n'est pas aimer le style d'écriture et l'histoire qui est trop jeunesse a mon gout.
  • Saiwhisper Le 13 Février 2017 à 09:10
    J’ai trouvé cette lecture très touchante : je suis passée du sourire à l’inquiétude et ne suis pas restée insensible à ce groupe d’ados. Parker est une héroïne agaçante qui ne plaira pas à tous les lecteurs, toutefois j’étais avertie de son caractère sarcastique et agressif… Je ne me suis donc pas braquée. En fait, j’ai même appris à l’apprécier !
  • cocolili70 Le 13 Février 2017 à 21:44
    C'est un livre que j'ai adoré lire. Même si l'histoire mais du temps à se mettre en place ce n'est pas du tout dérangeant. C'est un livre ressourçant et pleins d'espoir. On s'attache rapidement à Parker. Ce livre parle d'amour, adolescence, de rupture, d'amitié, de mort....
  • Flo-AND Le 13 Mars 2017 à 23:01
    Mon seul regret face à ce livre ? Qu'il n'y ait pas quelques chapitres en plus pour prolonger l'histoire
  • lamelle21 Le 02 Avril 2017 à 20:25
    Ce que j'ai le plus apprécié dans l'histoire, c'est qu'il y a à la fois de la maturité dans les dialogues et des aspects enfantins dans l'histoire. C'est assez représentatif du monde dans lequel on vit. je suis partagée pour l’héroïne, il y a des moments où je la trouvais attachante et d'autres où je lui aurais mis deux baffes. Une petite lecture bien sympathique
  • Metehera Le 27 Novembre 2017 à 14:32
    J'ai beaucoup apprécié ce roman même si sa cible première est les ados/jeunes adultes. j'ai adoré les personnages de Parker qui est un personnage fort et haut en couleur malgré sa cécité et de tous ses amis (les filles comme les garçons). Je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui apprécient la littérature jeunesse et qui veulent passer un bon moment...
  • _Choupichou Le 08 Août 2018 à 18:24
    J’ai bien aimé ce bouquin! Il est original car on suit l’histoire d’une ado aveugle et orpheline qui a pour passion la course. Livre sympa et plutôt mignon qui parle d´amour, d’amitié, de deuil et de tolérance. Loved it
  • Mignoned Le 07 Février 2019 à 17:03
    J'ai beaucoup aimé ma lecture en compagnie de Parker. Une très belle romance, simple et touchante avec beaucoup de banalités d'adolescents. Mais c'est ce qui m'a plu ! On parle d'handicap, d'amour, d'amitié, de différence, d'incompréhension, de solitude ... Une jolie surprise !
  • Alhweder Le 10 Février 2019 à 16:56
    Ce roman représente une agréable surprise pour moi. J'ai aimé l'équilibre qu'il trouve pour traiter de ses différents sujets et ne pas se focaliser sur l'évidence du handicap. C'est très juste dans l'ensemble. Malgré le fait qu'il s'agit d'une histoire classique de lycée avec ces codes habituels, l'auteur ne tombe pas dans la facilité ou la caricature. Un livre à conseiller sans arrière pensée.
  • Sweetcloud14 Le 02 Juillet 2019 à 10:07
    Génial ! Un gros coup de coeur qui n'a aucun défaut : bien écrit, avec des personnages intéressants et de super thèmes tel que le handicap. A lire tout-de-suite-maintenant-sur-le-champ-allez-hop-hop-hop !
  • Tortue lectrice Le 12 Octobre 2019 à 18:57
    J'ai accroché sur le titre et je trouvais ça intéressant d'être, le temps d'un livre, une jeune ado aveugle. L'histoire est un peu trop plate et linéaire, mais je me suis attachée à Parker et j'ai trouvé beaucoup de sagesse dans certaines des réflexions de ces adolescents. Ça fait du bien de les lire ! Et puis, retourner au lycée et à nos premières amours, c'est mignon et rafraîchissant. Merci !
  • YesAgainOneMorePage Le 08 Octobre 2021 à 15:12
    Très joli roman adolescent, des personnages qui savent évoluer et malgré qu'on soit dans un school-life, les personnages ne sont pas trop stéréotypés. Un livre bienveillant qui pousse à la remise en question grâce à l'évolution des personnages principaux. Une vrai claque sentimental, si vous cherchez un livre pour rire ET pleurer, ne cherchez pas plus loin.
  • Azalea Le 16 Mai 2022 à 18:35
    C'est un livre très original. L'héroïne est aveugle mais je trouve l'histoire tout sauf ennuyeuse. J'aime beaucoup le caractère franc, direct et réaliste de Parker par contre j'ai été un peu déçue par la tournure que prend sa relation avec Jason.