Dis-moi pour qui j'existe ?
Abdourahman A. Waberi2022

14.0

Aden est un professeur épanoui et un père heureux.
Mais la maladie subite de sa fille réveille des souffrances anciennes. Lui aussi, enfant, est tombé malade et soudain, son corps se souvient de tout : de la vie à Djibouti, du garçon solitaire qu’il était, de la seule douceur d’une grand-mère, du réconfort des livres.
Chaque jour, il téléphone et écrit à sa fille. Il lui raconte les paysages de sa jeunesse, convoque les mânes de ses ancêtres, faiseurs de pluie ; elle lui parle de son quotidien, l’impatience de courir à nouveau. Le père retranscrit leurs mots pour garder une trace de la lutte et vaincre le mal grâce à ce qu’ils ont de plus précieux : l’espoir.

Un roman bouleversant qui sonde l’enfance, sa part heureuse et sa part d’épouvante, le dialogue lumineux d’un père et d’une fille qui triomphent en s’appuyant sur la mémoire et la poésie.

2022 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782709669443

• LaurenaLJ Le 15 Juin 2022 à 00:51
    S'il s'agit d'un texte très touchant sur l'enfance et la relation père-fille, porté qui plus est par une plume au travers de laquelle transparaît tout l'amour de l'auteur pour la langue française, je ressors plutôt sceptique de ma lecture. Le récit manque à mon sens de structure, si bien que l'on s'y perd par moment, et je regrette que l'enfance de l'auteur à Djibouti n'ait pas été plus développée
  • vagabondageautourdesoi Le 19 Août 2022 à 19:05
    Ce roman, puissant et sensible, entraîne vers l’intime de l’écrivain. Mais, Abdourahman A. Waberi nous le transpose dans un universel parfait pour aider son lecteur à se réparer des soucis qui nous envahissent tant en ce moment. Un roman d’espoir et de tendresse à accueillir !