Difficult Women
Roxane Gay25

''Difficult Women'' donne la parole à un chœur de femmes inoubliables. Dans un style vif et déroutant, Roxane Gay sculpte des visages qui restent longtemps gravés en nous. Deux sœurs sont inséparables depuis qu’elles ont été kidnappées et violées, enfants. Une femme fait semblant de ne pas se rendre compte que son mari et son frère jumeau se font passer l’un pour l’autre au lit. Une strip-teaseuse, qui doit payer ses études, repousse les avances d’un client riche. Un homme fonce dans le soleil et absorbe toute la lumière du monde... Autant de voix qui racontent au quotidien la passion, l’obsession, l’amour et la violence des relations. Roxane Gay creuse les bas-fonds de l’Amérique moderne au miroir de ces femmes puissantes. Extrait : ''Nous avions déjà été jeunes, puis c’était fini. M. Peter a conduit longtemps. Nous étions tellement petites, tellement effrayées. C’était assez pour qu’on garde le silence. Quand il s’est arrêté, on ne reconnaissait plus rien aux alentours. Il n’a pas dit grand-chose, ses mains serrées sur nos nuques alors qu’il nous menait du camion à une maison. Il nous a dirigées vers une chambre avec deux lits jumeaux. Le papier peint, démarqué par une bordure bleu vif, était couvert de petits oursons qui portaient des nœuds papillon bleus. Il n’y avait pas de fenêtres. Il n’y avait rien dans cette chambre à part les lits et les murs, nos corps et notre peur. Il nous a laissé une minute, en barrant la porte. Assises sur le bord du lit le plus éloigné de la porte, on a gardé le silence, nos jambes maigres se touchaient, tremblantes. Quand M. Peter est revenu, il m’a lancé une corde.''

Titre original : Difficult Women (2022)

2022 Editions Mémoire d'encrier

Française Langue française | Traduit par Olivia Tapiero | 352 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 2897128402

• lemillefeuilles Le 15 Octobre 2022 à 13:22
    Ces vécus de femmes, souvent tragiques, sont, d'une certaine façon, communes à toutes. Les lieux, les personnages, les événements ne sont pas les mêmes mais la violence sexiste et raciste est là, présente dans les nouvelles qui composent ce recueil. Même si j'ai trouvé que certaines nouvelles étaient nébuleuses ou trop courtes, j'ai aimé ce livre engagé et la plume de l'autrice.