Différente
Sara Lövestam2013

14.3

Martin a des préférences sexuelles pour le moins inhabituelles : il est éperdument attiré par les femmes aux membres amputés ou manquants. Et quand il rencontre enfin Paula, c’est le coup de foudre.
Abandonnée à la naissance, Paula a toujours refusé de subir son handicap. Linguiste à l’université, elle prépare un doctorat. Elle n’a jamais eu d’aventure amoureuse et comprend mal l’enthousiasme de Martin à son égard.
Lorsque Leo, la meilleure amie de Martin, figure haute en couleur du milieu lesbien, entre sans gêne dans l’équation, c’est le début d’une guerre émotionnelle étourdissante qui va mettre en péril les convictions de tout un chacun…
Dans une prose revigorante et dynamique, la talentueuse Sara Lövestam incarne des personnages extrêmement fouillés qui se heurtent à des situations peu banales – mais non moins fondamentales. Sans jamais tomber dans le cliché ni dans l’artifice du sensationnalisme, elle signe ici un premier roman osé et exquis.

Titre original : Udda (2009)

2013 Editions Actes Sud

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 11 janvier 2013 | ISBN : 9782330014131

• Lydwine Le 11 Juillet 2019 à 21:12
    Une lecture déroutante. Il ne faut pas trop se fier au résumé qui insiste beaucoup sur le personnage de Martin, alors que Paula et Leo apparaissent finalement comme centraux.