Dieu vous bénisse, monsieur Rosewater
Kurt Vonnegut1976

15.7

Riche héritier, pompier bénévole, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, passablement porté sur la bouteille, Eliot Rosewater ne se reconnaît pas dans la devise de sa famille : "Prendre trop, bien trop, ou se retrouver sans rien." Lui préférant de loin "Nom de Dieu, il faut être bon", Eliot part appliquer sa maxime aux âmes qui vivent sur ses terres, dans le comté de Rosewater, Indiana. Là, en doux dingue, il répond aux appels au feu et aux appels à l'aide des infortunés. Mais le personnage principal de cette fable sur les gens est une somme d'argent qu'un avocat véreux tente d'empocher.

Titre original : God Bless You Mr Rosewater (1965)

2014 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Gwilym Tonnerre | 224 pages | Sortie : 3 avril 2014 | ISBN : 235178538X

2006 Editions The Dial Press

• Pandagarou Le 04 Juillet 2018 à 11:05
    Cette fois Vonnegut s’attaque à l’argent... il y a de quoi faire!
  • Cherrywing Le 24 Avril 2023 à 14:03
    Une satire anti-capitaliste qui ne prend aucun gant. La plume de Vonnnegut est incisive et frappe les riches, pseudo riches, wannabe riches où ça fait mal, pour notre délectation. C'est génial