Dieu est un garçon noir à lunettes
Kayo Mpoyi2022

1989, Tanzanie. Adi habite à Dar es Salam avec sa famille dans un appartement de fonction prêté par l’ambassade du Zaïre. Du haut de ses 6 ans, la fillette observe le monde qui l’entoure. Son père, un mathématicien obsédé par les mots, autoritaire et omnipotent. Sa mère, au corps recouvert de mystérieuses lignes. Sa grande sœur Dina, la virevoltante. Et Maï, le bébé perpétuellement malade, au regard noir.
Mais il y a aussi les frères et sœurs restés au pays, dans une région dévastée par des siècles d’exploitations et de violences. Monsieur Éléphant, le voisin aux mains collantes. Les hommes-moisissures, qui vivent sur le toit-terrasse. Shekila et sa femme, qui habitent dans la bouilloire électrique.
Et puis, il y a Dieu, qui surveille Adi et voit tout ce qu’elle aimerait pourtant garder caché, comme ce secret poisseux qu’elle porte en elle.

Titre original : Mai betyder vatten (2019)

2022 Editions Marabout (La belle étoile)

Française Langue française | Traduit par Anna Gibson | 300 pages | Sortie : 31 août 2022 | ISBN : 9782501157667

2021 Editions CulturBooks

Allemande Langue allemande | Traduit par Elke Ranzinger | 264 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9783959881548

• Julie86 Le 16 Février 2024 à 21:44
    Un récit troublant tellement les thèmes abordés contrastent avec l'écriture poétique de l'auteure. Si vous aimez les lectures africaines ainsi que les récits mêlant la réalité aux histoires racontées par les ancêtres, ce livre est fait pour vous.