Diên Biên Phù
Marc Alexandre Oho Bambe2018

Synopsis

Moyenne

17.0

7 votes

TRES BON

Depuis vingt ans mon esprit erre en ce lieu, qui me hante. J’y reviens enfin, pour retrouver des souvenirs perdus. En exil de moi-même. Je suis de retour ici pour une femme flamme, rencontrée pendant la guerre. Nous nous étions aimés, sans bruit ni fureur, avant de nous séparer, contraints. Dans la stridence du silence. J’étais jeune et mal marié, rêveur, avide de voyages et d’aventures, de douces drogues dures et d’écriture. Passions voraces et dévastatrices pour les âmes comme la mienne, en recherche d’absolu, inatteignable. En quête de moi-même, j’avais trouvé Maï Lan. Frêle et mystérieuse jeune femme, qui allait s’éprendre d’un soldat en guerre contre son pays. Et contre lui-même. Il y a des êtres qu’on rencontre trop tard pour ne pas les aimer. Maï Lan." Vingt ans après la défaite des troupes françaises à Diên Biên Phù, en mai 1954, Alexandre, un ancien soldat, revient au Viêtnam sur les traces de Maï Lan, la femme qu’il a follement aimée. L’horreur et l’absurdité de cette guerre sont vite apparues au jeune homme qui, pour échapper à un mariage de convenance, avait cédé à la propagande colonialiste. Au coeur de l’enfer, il va pourtant faire la connaissance des deux êtres qui modèleront celui qu’il est devenu, un journaliste engagé dans les luttes anticoloniales : Maï Lan, et « son sourire aux éclats d’arc-en-ciel », et Alassane Diop, son camarade de régiment sénégalais, qui lui a sauvé la vie lors de l’attaque d’un pont et dont il épaulera la lutte pour l’indépendance de son pays. Avec ce roman vibrant, intense, rythmé par les poèmes qu’Alexandre a pendant vingt ans écrits à l’absente, Marc Alexandre Oho Bambe nous embarque dans une histoire d’amour éperdu, qui est aussi celle de la rencontre d’un homme avec la vérité de ses sentiments et de ses combats.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Sabine Wespieser (Littérature Etrangère)

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 2848052821

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Harmony BoutiqueHaru Le 17 Août 2020 à 22:35
    J'ai vraiment accroché à la plume de l'auteur, mélange de narration et de poésie. L'histoire est émouvante, entre les passages de guerre, d'amour, d'amitié. J'ai vraiment adoré ce roman, premier que je lis de cet auteur donc je pense en lire d'autres. :)
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 21:35
    Magnifique ! On sent que l'auteur est poète et slameur. C'était rempli d'émotions et de bonnes réflexions. J'ai dévoré ce livre.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Mars 2024 à 10:00
    Je reste au Vietnam pour cette lecture, ou plutôt en Indochine, pour une défaite encore, mais celle de la France. J’ai eu de la peine pour Alexandre, le narrateur, qui revient en France et épouse Mireille mais dont le coeur est resté à Maï Lan, la fille au visage de lune. J’ai aimé son amitié avec Alassane Diop, son camarade de régiment avec qui il partage l’amour de la poésie.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !