Dictionnaire historique de Paris
Collectif2013

Paris offre mille visages, plus surprenants et passionnants les uns que les autres. Ce dictionnaire totalement inédit, oeuvre de plus de quarante spécialistes, rassemble tout ce qui a tissé l’histoire et forgé la personnalité de la Ville lumière : personnages marquants, édifices emblématiques (ponts, églises, musées, palais...), événements historiques, hauts lieux de la vie culturelle et artistique, quartiers, anecdotes… De « Abélard » à « Zone », de l’installation des Gaulois Parisii aux projets du « Grand Paris », plus de deux mille ans d’histoire sont ainsi déroulés, de la journée des Farines au boulevard du Crime, du Lapin-agile aux pirogues de Bercy, de Clovis aux Cocottes... On y apprend encore la longueur des égouts, ce qui s’est passé à la tour de Nesle, qui était Étienne Marcel, et ce que criait le marchand de jonc dans les rues... Plus de 400 articles. 200 pages illustrées en couleurs.

2013 Editions Le Livre de Poche (La Pochothèque)

Française Langue française | 832 pages | Sortie : 23 octobre 2013 | ISBN : 9782253131403