Devouchki
Victor Remizov2019

17.3

À Beloretchensk, en plein cœur de l’immense Sibérie, Katia et Nastia, la vingtaine, lasses de voir leur quotidien s’embourber dans la misère, décident de quitter leur province natale pour les lumières de la capitale.
Elles rêvent d’avenir, d’argent, d’amour ; elles rêvent d’amitié, de joie, de nouveauté. Mais c’est le Moscou de l’argent sale, du mensonge et de la violence qui les accueille. À peine descendues du train, les voici traquant toit, travail, nourriture, craignant à chaque minute de devoir retourner auprès de leurs familles et assumer un échec.

Livrées à elles-mêmes dans une jungle urbaine d’une brutalité inouïe, les deux devouchki se verront contraintes de garder la tête froide pour éviter d’avoir à commettre le pire et de sacrifier ce qu’elles ont de plus cher : l’espoir.

Titre original : Iskushenie (2016)

2020 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782264075406

2019 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Godon | 400 pages | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : 9782714478559

• Lolietseslivres Le 09 Février 2019 à 16:29
    Un roman fort sur l'histoire de deux cousines au caractère totalement opposé qui partent de leur Sibérie natale où règne la misère pour arriver à Moscou les poches vides. Deux jeunes femmes qui vont vivre différemment cette nouvelle vie. Une belle écriture où j'ai pu ressentir les émotions des personnages. Katia est un ange, elle m'a beaucoup émue. Un presque coup de coeur pour moi.
  • kateginger63 Le 27 Février 2019 à 16:58
    Les tribulations de deux cousines russes à Moscou. Ce roman d'apprentissage s'est lu d'une traite. Il parle d'amour. Cet amour russe qui est insufflé dans chaque geste, chaque parole. le tout dans une belle écriture lyrique et magnifique.