Dévotion
Patti Smith2018

15.3

C’est une histoire d’obsession qui anime Patti Smith, d’obsession créatrice, que l’on retrouve sous différentes formes dans cet ouvrage très personnel. De passage à Paris, l’artiste observe tout et absorbe tout. À la manière d’un journal intime, elle retranscrit ses impressions qui viendront nourrir «Dévotion», la nouvelle qui compose le cœur du livre et lui donne son titre, conte poétique et glaçant qui revisite le Faust de Goethe au féminin.
Patti Smith nous offre ici un aperçu émouvant de son processus d’écriture mais aussi une réflexion sur ce qui la pousse à écrire, encore et toujours.

Titre original : Devotion (2017)

2020 Editions Folio

Française Langue française | 133 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782072875113

2018 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 160 pages | Sortie : 1er novembre 2018 | ISBN : 9782072768057

• mauvais coton Le 23 Janvier 2019 à 20:55
    Associant à la fois récits autobiographique, fictif et confession intime, Patti Smith offre un ouvrage hybride, à la croisée de plusieurs arts et disciplines. C’est au moyen d’une exploration sensorielle riche que l’auteure témoigne d’une posture artistique et d’un retour vers un élémentaire davantage onirique et serein, un véritable abandon vers la simplicité qui chasse la morosité du monde.