Devenir lionne
Wendy Delorme2023

16.2

Lionne : nom échappant au bestiaire féminin, contrairement à poulette, morue, gazelle ou thon.

Lionne : désigne bien plus que la femelle du lion. Définit une créature noble, chasseresse, autonome, capable de sororité, de ruse, et même d’assassiner un mâle vieillissant.

Lionne : perd toute joie de vivre en captivité, comme la romancière lorsqu’elle avait vingt ans, prisonnière d’un amour carnassier, dévorant.

Lionne : source d’inspiration pour celle qui aura appris à rugir, à défaire ses cages mentales. Animale indispensable, qui méritait une magnifique mise en mots, mêlant enquête animalière, réflexions sociologiques et récit intime.

Quand l’écrivaine Wendy Delorme, fascinée par la figure de la lionne, s’intéresse à la vie sauvage et à la douleur de la domestication, cela donne un livre à la fois poétique, décapant et érudit, où la lionne devient le symbole d’une puissance féminine retrouvée.

2023 Editions JC Lattès (Bestial)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782709670012

• Ma Lecturothèque Le 04 Mars 2023 à 12:28
    "Devenir lionne" est un livre généreux, mélangeant habilement des genres dont la cohabitation me semblait inattendue et qui fonctionne ici merveilleusement bien. C’est une petite perle de ce début de 2023.