Deux veuves pour un testament
Donna Leon2014

14.9

Après avoir quitté son petit ami durant des vacances ratées, Anna Maria Giusti rentre chez elle. Lorsqu’elle passe récupérer son courrier chez sa voisine Constanza Altavilla, elle trouve celle-ci étendue sur le sol, sa tête baignant dans une flaque de sang. Pour le légiste, cela ne fait aucun doute, la vieille dame a été terrassée par une crise cardiaque et, dans sa chute, sa tête a heurté le radiateur de sa chambre. Dépêché sur les lieux, le commissaire Brunetti ne trouve aucune preuve flagrante infirmant cette hypothèse. Pourtant, il ne peut s’y résoudre. Quelque chose d’autre est arrivé, il le pressent, mais quoi ? Pour en avoir le coeur net, Brunetti fouille dans la vie de la signora Altavilla. Sa famille d’abord, la maison de retraite où elle passait ses journées, les femmes battues qu’elle recueillait chez elle… Se dessine au gré de son enquête officieuse une personnalité complexe, riche de secrets. D’ailleurs chaque témoin lui semble multiple, devenant tour à tour héros ou bandit, victime ou bourreau. Il n’y a pas d’évidences, pas de lignes droites ici, tout y est tortueux comme les ruelles de Venise que Brunetti arpente pour – peut-être – trouver la vérité.

Titre original : Drawing Conclusions (2011)

2015 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 9782757829622

2014 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par william Olivier Desmond | 288 pages | Sortie : 19 février 2014 | ISBN : 2702143741

2011 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 260 pages | ISBN : 9780143120643

• Bernie Chroniqueur Le 15 Avril 2014 à 17:01
    Un Brunetti humain et vénitien plus que jamais, une enquête au rythme de ses pas ...
  • aurore84 Le 03 Juillet 2014 à 23:25
    pas du tout emballée par ce livre. c est trop plat,trop mou.
  • Grominou Le 03 Septembre 2019 à 20:41
    Quel crétin ce traducteur! Un énorme divulgâcheur dans le titre!!! Ça m'a complètement empêchée d'apprécier cette lecture.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:55
    J'ai encore passé un bon moment en compagnie de personnages attachants. Ce livre nous livre une merveilleuse histoire d'amour qu'il faut avoir la patience de découvrir au bout de cette difficile quête de la vérité.
  • LittleBlueSun Le 10 Juin 2022 à 20:48
    Un peu déçue par ce titre que j'ai trouvé un peu long et lent. L'enquête manque un peu d'intérêt et les personnages qui y sont associés m'ont moyennement convaincue. Heureusement que l'ambiance vénitienne et Brunetti accompagné de son entourage sont là pour relever le niveau.