Deux soeurs
A. J. Cronin1961

15.4

Ce n'est pas Anne Lee qui aurait laisse un malade en danger de mort pour aller se préparer une tasse de, thé : elle a une concep¬tion bien trop haute de son devoir d'infirmière. Sa, sœur Lucy n'a pas autant de conscience professionnelle et l'enfant qu’elle ¬aurait dû surveiller meurt. Afin que Lucy, encore stagiaire, ne se voit pas interdire la profession, Anne prend la faute sur elle. Renvoyée de, I’ hôpital de Shereham, elle est engagée a celui de Hepperton, dans la banlieue de Manchester. Sa valeur y est vite, appréciée. Son intervention lors de I’ opération du très influent Matt Bowley en est une des multiples preuves. Pourtant, elle sera encore congédiée. Prescott de Matt Bowley, justement.
Le chirurgien Prescott l'a recommandée a un' hôpital de Londres, mais elle a dû renoncer a son rêve de faire carrière avec sa sœur : Lucy, qui ne pense qu'a gagner de I’ argent, est entrée dans une clinique de mauvaise réputation. Se consacrer a I’ amélioration du sort des infirmières, voila désormais Ie seul but d’Anne; 'une vie solitaire vouée son métier, sa seule ambi¬tion - mais de nouveau l'égoïste et légère Lucy est la pierre qui déviera Ie cours de son existence, cette fois vers un avenir moins austère et plus heureux.

Titre original : The Sisters (1961)

1975 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | Traduit par Jane Fillion | 313 pages | ISBN : nc

1961 Editions Le Livre de Poche

• Gaspard Le 17 Février 2012 à 19:42
    Un roman mineur de cet auteur, mais passionant comme toujours)