Deux secondes de trop
Rachel Joyce2014

13.3

En 1972, deux secondes furent ajoutées au temps pour compenser le mouvement de rotation de la terre. Deux secondes. Cela semble insignifiant. Mais pas pour le jeune Byron Hemming fasciné par ce phénomène. Il scrute en vain le cadran de sa montre, en attente de ce moment magique où les aiguilles reculeront de deux secondes. Alors que sa mère le conduit à l'école, il croit que ce moment arrive enfin, le crie à sa mère. Et c'est l'accident... aux innombrables conséquences. Intimement persuadés que les deux secondes supplémentaires sont responsables de ce jour funeste qui a changé sa vie, Byron et James, son meilleur ami, enquêtent pour découvrir ce qui s'est véritablement produit. Mais cette enquête risque de bouleverser encore plus leur destin... Des personnages attachants, un grand sens de l'observation, des situations poignantes... Un roman tendre et fascinant où l’obsession d’un enfant peut faire voler en éclats le miroir parfait dans lequel une famille aimait à se contempler. Avec cette plongée bouleversante dans une famille de la bourgeoisie anglaise, Rachel Joyce confirme son immense talent de romancière.

Titre original : Perfect (2013)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Edith Walter | 480 pages | ISBN : 2266254715

2014 Editions XO

Française Langue française | Traduit par Edith Walter | 370 pages | Sortie : 20 février 2014 | ISBN : 2845636539

2014 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 20 février 2014

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Édith Walter | 455 pages

2013 Editions Doubleday

2013 Editions Random House

• Riz-Deux-ZzZ Le 16 Mars 2014 à 09:57
    En bref, c'est une bonne lecture car j'ai passé un bon moment même si je ne m'attendais pas du tout à ça à la vue du résumé... Cependant, l'écriture poétique et la « morale » de ce roman nous donne matière à réflexions sur le temps qui passe et l'idée que nous nous en faisons. Un livre qui marque !
  • Lourinki Le 20 Juin 2015 à 20:08
    L'histoire est belle et les personnages attachants, mais c'est vraiment, vraiment trop lent. A mon avis le roman pourrait faire la moitié des pages sans que l'histoire n'en pâtisse ! Par contre, jolie surprise vers la fin, je n'ai rien vu venir !
  • aud23 Le 01 Janvier 2017 à 23:00
    Le livre tire un peu en longueur, personnellement je n'est pas compris où l'auteur voulait en venir ni quel message elle voulait faire passer. Je l'ai péniblement fini et sans grand enthousiasme.
  • Frankie Le 25 Novembre 2017 à 18:34
    J'ai trouvé ça pas mal du tout, assez déprimant surtout et j'ai beaucoup aimé le personnage de Jim... Bon j'avais deviné tout de suite ce que se veut la révélation de la fin mais ça n'a pas gâché mon plaisir.
  • Delphinema09 Le 08 Février 2018 à 18:02
    Un roman moyen dont on devine la fin dès les premières pages. Cependant c'est un roman qui se lit bien et sans prise de tête.
  • MeV Le 25 Janvier 2019 à 22:57
    Un peu surprise par le déroulement de l'histoire… Enfin, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. J'ai bien aimé le court séjour en santé mentale, c'était, à mon avis, l'aspect le plus intéressant du livre. Malgré un bon début, au fur et à mesure que se déroule l'histoire, les personnages perdent de leur attrait et les événements tournent un peu en rond…