Deux milliards de battements de coeur / Et si les chats disparaissaient du monde...
Genki Kawamura2017

16.4

« Il paraît que la durée de vie des mammifères est invariablement de deux milliards de battements de coeur, qu’ils soient très lents ou très rapides. Pour les éléphants, cela correspond à cinquante ans. Les chevaux, vingt. Les chats, dix. Les souris, deux. Pour les humains, le compte est bon aux alentours de soixante-dix années. »

Trente ans. C’est l’âge du narrateur de cette histoire. Et son médecin est formel : il est atteint d’une maladie incurable, il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre.

D’émotion, il perd connaissance de retour chez lui. Au réveil, deux visages sont penchés au-dessus de sa tête : celui de son chat et celui de son sosie… version extravertie !

Cet homme haut en couleur est le Diable en personne. Et il lui propose un marché : chaque jour, supprimer quelque chose du monde réel pour gagner vingt-quatre heures de vie supplémentaires.

Il accepte. Quelques journées extraordinaires passent, où, confronté à des choix difficiles et à leurs conséquences pour ceux qu’il aime, il apprend à réévaluer son existence, son histoire, sa place dans le monde. Et puis, au cinquième jour, le Diable lui propose de supprimer les chats. La vie du narrateur va alors basculer une deuxième fois…

2018 Editions Pocket (Fantastique)

Française Langue française | Traduit par Diane Durocher | 166 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782266286572

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 166 pages | ISBN : 9782266286572

2017 Editions Fleuve

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 9 novembre 2017 | ISBN : 2265117021

2018 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Eric Selland | 208 pages | Sortie : 30 août 2012 | ISBN : 9781509889174

2014 Editions Shogakukan

Japonaise Langue japonaise | 229 pages | ISBN : 9784094060867

• Mephistotte Le 19 Novembre 2017 à 23:57
    Un énorme coup de cœur pour ce roman. Quand un homme qui a peur de mourir décide d'accepter une proposition "diabolique"! Mais quel incidence pour le monde et lui-même. Un très beau roman que j'ai lu d'une traite!
  • Shadow-licious Le 29 Avril 2018 à 21:22
    un gros coup de cœur pour ce livre, c'est vraiment une très belle découverte !
  • LouSunshine Le 10 Mai 2018 à 13:52
    Un livre qui pour moi se situe entre le roman et l'essai philosophique ! Il y a tous les ingrédients pour nous amener à nous questionner sur la vie, sur soi, sur ce qui est important pour soi et sur ce qu'il restera de nous après la mort. Cependant, j'ai lu ce livre avec beaucoup d'attente, m'attendant au coup de coeur qui n'est pas venu. Légère frustration mais lecture intéressante.
  • Morticia Le 18 Novembre 2018 à 12:09
    Ni tout à fait un roman, pas vraiment un essai, une novella magique, pleine de finesse et de tendresse
  • Kiriiti Le 26 Janvier 2019 à 08:47
    Un roman philosophique un peu décalé qui nous invite à faire une introspection de soi et à réfléchir sur l’importance qu’on donne (ou non) aux êtres vivants et aux objets qui nous entourent. Il est bien écrit et j’ai passé un bon moment devant cette lecture. Je garde tout de même une préférence pour le film, un peu plus dramatique sur certains points et qui m’a, du coup, plus marqué.
  • Melaneko Le 26 Janvier 2019 à 23:50
    J'ai pris ce livre un peu au hasard à librairie, juste attirée par le chat sur la couverture. Je ne suis vraiment pas déçue. Un mélange d'humour, de tristesse et de psychologie. Ce roman pousse à réfléchir, toujours avec une pointe d'humour, c'est formidable, léger, et pesant à la fois. Et puis, ça parle aussi de chats :) Une très bonne lecture !
  • laetiti Le 05 Février 2019 à 15:35
    J'ai beaucoup aimé. Empreint de douceur, de tendresse, d'humour décalé, de réflexion & d'introspection pour un retour à l'essentiel... Très joli
  • Sosolit Le 04 Mars 2019 à 17:52
    Un coup de coeur tout simplement
  • Mopraha Le 10 Mars 2019 à 22:39
    Premier coup de cœur de 2019. Un livre court mais puissant, drôle et profond à la fois. Une pépite.
  • Ahkrin Le 07 Avril 2019 à 10:48
    Drôle et décalé, mais surtout hyper touchant et plein de finesse. Ce bouquin m'a bouleversée pourtant il était si court et si doux...
  • Aydora Le 09 Avril 2019 à 08:16
    Une belle lecture, avec un brin d'humour et beaucoup de réflexion sur le sens de la vie.
  • Aslein Le 13 Avril 2019 à 18:47
    J'avais quelques aprioris et au final c'est une une très bonne surprise. J'ai très vite su où voulait en venir l'auteur mais tout était si bien amené. L'histoire est touchante mais avec toujours un peu d'humour pour que ce ne soit pas trop triste. Une petite pépite !
  • Capa Le 17 Avril 2019 à 18:55
    Ce roman est une véritable pépite. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi bouleversant. Je ne le relirai pas, je ne pense pas trouver le courage de me replonger dans cette histoire, mais je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Bien au contraire.
  • hiekashi Le 11 Juillet 2019 à 16:36
    Un coup de cœur. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et pourtant, cette histoire m'a énormément touchée. L'auteur pose énormément de questions sur la vie mais également notre bonheur, en nous faisant réfléchir sur la priorité des choses.
  • Bouledechat Le 22 Juillet 2019 à 16:42
    Une déception pour ma part (je n'achèterai plus jamais de roman dans une gare). Le résumé est tellement plein de promesses ! Non tenues. Le style est maladroit, les événements se succèdent sans profondeur, le héros est difficile à apprécier, la fin futile et sans surprise... Un court roman philosophique dont je n'ai tiré aucun enseignement. Prometteur mais fade ! Je déconseille.
  • leslivresde Zea Le 04 Août 2019 à 14:00
    J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre. Un angle intéressant et qui soulève des questions, sous le couvert d'une histoire teintée de fantastique.
  • xAngelice Le 13 Août 2019 à 17:21
    Roman qui m'a été offert par une amie et une belle découverte ! L'histoire est mignonne, tout en étant une interrogation intéressante sur notre place sur cette terre et notre propre importance par rapport à d'autres éléments de la vie. Une belle leçon.
  • ChrissGth Le 06 Octobre 2019 à 19:34
    Véritable petit chef d’œuvre. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie!
  • Christelle Le 20 Octobre 2019 à 11:20
    Un coup de coeur pour ce court roman. C'est une vraie pépite, à la fois touchant, drôle et profond.
  • Fumiko Le 16 Novembre 2019 à 14:58
    Un roman émouvant. Je ne m'attendais pas à être si bouleversé. Le narrateur nous fait réfléchir sur l'importance qu'on donne aux objets et aux êtres vivants. C'est une lecture qui ne nous laisse pas indemne et j'adore ça!
  • Koalivre Le 16 Février 2020 à 08:43
    Jolie écriture mais je suis passée a côté, j’espérais découvrir des nouvelles sociétés animées par le manque d’objets devenus indispensables mais le texte ne s’intéresse qu’au héros et donc pas aux conséquences de ses actes. Je n’ai pas été émue malgré des moments poignants
  • JL GLS Le 29 Mars 2020 à 16:49
    J'ai trouvé ce roman agréable à lire. En revanche j'ai trouvé que les observations du monde qui sont faîtes sont "banales", je n'ai pas eu cette sensation d'avoir découvert quelque chose de nouveau dans la manière que je pourrais avoir de penser le monde.. . Bonne lecture malgré tout, et je peux comprendre qu'on puisse adorer !
  • Stephanie-lecture Le 10 Avril 2020 à 13:52
    Un petit livre vraiment poétique sur le deuil et l'acceptation de la mort. J'aurai aimé qu'il soit un peu plus gros pour mieux détailler les changements dû aux effacements mais j'imagine que ce n'était pas le plus important dans l'histoire.
  • lectureenfantparent Le 29 Avril 2020 à 16:32
    Un livre original, un peu philosophique qui questionne sur ce qui fait la beauté d’une vie, sa qualité, son intensité. Néanmoins, j’aurais aimé que les conséquences des disparitions d'objets soient plus développées. Quant au personnage principal, j’ai eu parfois un peu de mal à comprendre ses réactions ou plutôt son manque de réaction…
  • Dorinea Le 17 Décembre 2020 à 22:33
    Ce livre m’a fait réfléchir ! J’ai trouvé que les réflexions basées sur les objets qui sont effacés du monde pose vraiment un questionnement sur la vie et ce qu’on en fait. J’aurais peut-être aimé un peu plus d’objets qui disparaissent pour avoir plus de réflexion. Ce roman est à lire absolument. L’autre petit point négatif est que j’ai trouvé le livre trop court vu les sujets importants abordés.
  • Viku Le 22 Décembre 2020 à 09:50
    Lue en une soirée, cette petite histoire de la vie permet de se questionner sur ce qui est important. Philosophique sans être trop pompeux, c'est un récit qui se laissera relire avec plaisir, afin de trouver plus de résonance dans les mots de Kawamura. La rédaction à la première personne permet de s'immerger et d'enclencher ses propres questionnements. Une très bonne lecture !
  • Liam Azerio Le 23 Décembre 2020 à 19:14
    Un portrait psychologique d'un homme au seuil de la mort, qui sacrifie ce qui est important pour voir de nouveaux jours. Il y a du vrai dans ces questionnements. Tout particulièrement, les retrouvailles du narrateur avec son premier amour m'ont ému. Quelques longueurs dans la narration, des passages plus convenus aussi... mais c'est à l'image d'une vie humaine. Nous sommes peu de choses au final.
  • Lily-K Le 17 Mars 2021 à 23:18
    Enjoué, touchant, clair-obscur. Une bonne petite histoire de pacte avec le Diable, ça ne peut pas faire de mal, "da ne" ? ^^ On sait d’où l’on part et on suspecte où l’on va, mais le but évidemment n’a jamais été l’arrivée, simplement la richesse du voyage.
  • ViCupoftea Le 07 Mai 2021 à 17:33
    En proposant une histoire avec réflexion à propos de la vie et de la mort, de nos conditions, de nos besoins, ce livre assez court a ce qu'il faut pour nous transporter avec son protagoniste. À la fois condamné et "chanceux", il refuse de mourir tôt, raison pour laquelle il accepte de supprimer certains objets qui peuvent nous être chers. Un personnage touchant qui songe aux siens, à son passé.
  • chachalit Le 15 Novembre 2021 à 20:13
    Petite déception pour ce livre, ni vraiment roman, ni vraiment essai, dont la fin est un peu trop attendue à mon goût. La réflexion est intéressante mais manque de profondeur, et la plume très froide n'a pas su relever le tout, dommage !
  • Alyss_Dreamer Le 05 Mars 2022 à 09:15
    Attirée par la couverture et le titre plutôt surprenant, ce petit livre ne m'a pas laissé indemne. Parfois drôle, parfois émouvant, il donne à réfléchir sur la vie et ce qu'on en fait.
  • LaBibliophage Le 08 Mai 2022 à 01:52
    Un petit roman qui commence comme une réjouissante nouvelle fantastique (un pacte avec le Diable - plus proche du Lucifer de la série que de Faust !), et qui nous surprend ensuite en nous emmenant vers la question du deuil, de l'essentiel. On est loin, c'est vrai, du grand débat philosophique, mais l'évocation des souvenirs parentaux est très joliment faite.
  • Hellbay Le 14 Juillet 2022 à 16:01
    Et si, à l'aube de votre mort, il vous suffisait de retirer quelque chose au monde pour gagner un jour de plus. Pourquoi pas le chocolat, ou les téléphones, ou bien encore les chats ? Tel est le synopsis absurde de ce roman qui se paye pourtant le luxe de nous faire réfléchir sur le sens de la vie, de la mort et du monde qui nous entoure. Une très belle expérience littéraire et philosophique !
  • livingdeadcats Le 09 Mars 2023 à 15:45
    Livre sympathique mais qui ne m'a pas plus touchée que ça. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal.
  • softyfristy Le 23 Avril 2023 à 16:10
    Un roman court qui fait réfléchir sur les choses importantes de la vie, l'amour, l'amitié, la famille. Belle découverte.
  • QuinnLuna Le 29 Juillet 2023 à 15:35
    Simple, rapide, efficace. Un récit drôle et touchant qui soulève de nombreuses questions profondes et percutantes.
  • Mikal Le 04 Novembre 2023 à 07:05
    Livre offert par quelqu’un qui « trouvait le titre drôle » et qui pensait donc à une petite histoire jolie et probablement humoristique. Évidemment ça n’est pas du tout le cas, il suffit de lire la 4ème de couv pour le deviner. Lecture courte et fluide mais trop triste à mon goût…
  • Bliss52 Le 28 Février 2024 à 13:43
    Une histoire tendre et touchante teintée de philosophie, qui véhicule un message profond