Deux gouttes d'eau
Jacques Expert2015

15.7

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau… Le divisionnaire de la PJ en charge de l’enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?

2022 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

2016 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Stéphane Ronchewski | Durée : 556 min | Sortie : 28 octobre 2016 | ISBN : 9782253092858

2016 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 8 juin 2016 | ISBN : 2253092851

2015 Editions Sonatine

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 22 janvier 2015 | ISBN : 2355843163

2015 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 367 pages | ISBN : 229803110X

• Stephanie-plaisir de lire Le 19 Janvier 2015 à 12:38
    diabolique !!!!
  • Dup Le 19 Janvier 2015 à 14:26
    Pour les amoureux des énigmes casse-tête !
  • LAURALINE79 Le 13 Mars 2015 à 09:46
    J'ai adôooré !!
  • roma1005 Le 30 Mai 2015 à 22:16
    du Jacques Expert, j'adore !!!
  • vivielivre Le 20 Juillet 2015 à 17:43
    dévoré en quelques heures, excellent. on en redemande
  • Guerlinette Le 08 Janvier 2016 à 19:11
    Bon thriller, l'intrigue est bien là et il finit en apothéose. J'ai aimé le récit "flash-back" qui retrace le passé des jumeaux et tient bien sa place d'histoire dans l'histoire, plus psychologique et assez flippante à vrai dire, qui relève le coté un peu redondant de l’enquête et ses interrogatoires.
  • leslivresdunevie Le 27 Février 2016 à 00:39
    C'est encore une fois avec un grand plaisir que j'ai suivi Jacques Expert dans cette machination diabolique,et cela même si j'ai deviné le fin mot de l'histoire...
  • prune42 Le 25 Mai 2016 à 20:27
    J'ai beaucoup moins aimé ce livre que Qui ? ou Adieu du même auteur car je trouve que l'histoire ne ménage pas assez de rebondissements, la tension retombe et la fin est assez décevante à mon avis.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 08 Juin 2016 à 14:51
    En bref, c'est une bonne lecture grâce au suspense que l'auteur instille dès le départ et sait garder tout au long du roman. Cependant, les points négatifs concernant certains personnages ainsi qu'une explication finale survolée font baisser la note.
  • my.little.cosy.burrow Le 11 Juillet 2016 à 21:45
    Un excellent suspense que j'ai dévoré! Cela dit, un tout petit peu déçue par la fin.. Je l'avais un peu devinée et elle n'est pas irréprochable d'un point de vue logique.. ^^ ... Malgré tout, une excellente lecture que je conseille vivement aux amateurs du genre et qui m'a fait passer un très bon moment!!! :D --> 17/20
  • Du calme Lucette Le 14 Juillet 2016 à 10:39
    Ce thriller est rudement efficace, il est psychologique (et j’adore ça) et il nous fait vaciller tantôt vers l’un des suspects, tantôt vers l’autre, jusqu’au bout. Même si le final était une de mes hypothèses, cela n’a pas gâché ma lecture car j’ai tout de même beaucoup douté. L'auteur nous mène merveilleusement bien en bateau, il déroule parfaitement les éléments et fait sombrer nos certitudes...
  • matitemaman Le 07 Août 2016 à 20:47
    Lu en 4 jours, tellement pressée de savoir. Je ne m'attendais pas à cette fin-là !
  • Nadja1679 Le 12 Septembre 2016 à 17:24
    Excellent thriller psychologique bien ficelé jusqu'au bout. J'ai particulièrement aimé les flash-back sur l'enfance des jumeaux. On pense quel'un est coupable puis l'autre c'est prise de tête. C'est vrai que les jumeaux ont un rapport particulier voir fusionnel. Dévoré en 2 jours.
  • Kpucine77 Le 03 Janvier 2017 à 22:46
    excellent comme d'hab avec Expert !
  • dadouche Le 17 Janvier 2017 à 11:32
    (...) Ce livre aurait pu être un coup de coeur mais j'avoue avoir été déçue par le dénouement que j'ai trouvé incohérent. Un très bon thriller psychologique tout de même.
  • Cece44 Le 11 Mars 2017 à 15:53
    Très bonne lecture, très prenante vraiment addictive, j'ai beaucoup aimé les flash back, mais la fin reste tout de même prévisible
  • FLaureFL Le 11 Mars 2017 à 17:51
    Un très bon livre, un puzzle que l'on fait, refait, pour revenir au début !! L'auteur s'amuse à nous balader, à nous faire croire que nous pouvons être plus fort que la police. Bien sûr que l'on a découvert l'assassin. Et puis on repart à zéro parce que tout s'écroule. Quant à la fin du livre : alors ? Une suite ? On reste sur sa faim.
  • Julie86 Le 14 Mars 2017 à 15:08
    Un très bon polar qui m'a captivée du début à la fin! Juste un petit bémol quant au dénouement: prévisible et frustrant.
  • Yalerose Le 07 Avril 2017 à 10:55
    un thriller très prenant même si la fin, prévisible, est un peu frustrante.
  • cora Le 01 Juin 2017 à 14:27
    Machiavélique! Jusqu'au bout on se demande :qui??? Mon 1er Expert mais pas mon dernier
  • bebenoah Le 17 Juillet 2017 à 15:20
    Un très bon roman de cet auteur que je ne connaissais pas et la fin waouh je ne m'attendais pas à ca
  • lexiesloan Le 19 Octobre 2017 à 11:26
    Très bon moment de lecture, thriller très prenant avec cette perversité des personnages bien amenée via les flashback... je ne connaissais pas l'auteur mais belle découverte
  • lilyaa Le 29 Octobre 2018 à 13:42
    Une lecture qui m’a un peu déçue. Les personnages sont peu attachants, les interrogatoires trainent en longueur et la fin est finalement assez prévisible. Cela reste quand même prenant et j’ai été au bout du roman mais il m’a manqué un petit quelque chose pour me faire vraiment apprécier ma lecture.
  • mysterecricri Le 23 Novembre 2018 à 23:24
    Machiavélique, j'ai adoré. Le livre se lit bien et on est plongé dans l'histoire très rapidement.
  • Alaubeellelit Le 06 Juin 2019 à 16:26
    Bien construit mais la fin est bien vite prévisible. Les personnages sont vite antipathiques.
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:14
    Excellent ! Le meilleur de l'auteur ! Une intrigue incroyable, un roman que j'ai lu d'une traite.
  • didinegc Le 06 Octobre 2019 à 08:44
    Bon polar psychologique avec quelques invraisemblances ce qui fait que ce ne sera pas un coup de coeur pour moi. Bonne lecture malgré tout.
  • cclmarie Le 27 Octobre 2019 à 16:33
    Original, tres bien mené. Ce face à face entre ces 2 gouttes d eaux vous tient jusqu à la fin. Je recommande cette lecture
  • Cindylit Le 26 Mai 2020 à 18:35
    J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai tourné les pages, tourné les pages, ... pour en arriver à une véritable déception ! Je m'attendais à une révélation, un retournement de situation... rien, rien de rien. Ce n'est pas ce que j'attends lorsque je lis un thriller malheureusement.
  • Atlantis27 Le 06 Novembre 2020 à 15:29
    Sympa (lu d'une traite), mais fin discutable. Attention spoiler : pour les différencier à la fin ne suffisait il pas de regarder les poignets des jumeaux pour voir qu'un des deux avait sûrement la marque des menottes vu qu'il avait été attaché assez longtemps, et juste sentir l'haleine de l'autre qui a mon souvenir était en train de fumer juste avant. Enfin idée comme une autre ;o
  • Mhorgh_Winterman Le 09 Avril 2021 à 01:45
    J'ai bien aimé l'insertion de flash back dans l'histoire. C'est tout. Le reste est mou, l'enquête est molle, l'intrigue est bateau, tout les personnages n'ont rien d'attachant, les dialogues sont souvent maladroits et niais et à la fin le fameux "tout ça pour ça" qui vient plomber le tout. Rien à dire de plus, si ce n'est que je ne garderais certainement aucun souvenir de ce bouquin.
  • zoeline Le 22 Avril 2021 à 15:06
    je découvrais l'auteur, ce livre est addictif....il est psychologique, On doute très régulièrement entre les deux suspects. Je ne m'attendais pas a cet épilogue, j'ai été un peu déçue...J'ai apprécié les pages sur l'histoire familiale, la découverte de cette relation sombre entre frère est flippante, voir affreuse dans la cellule familiale.
  • elzelina Le 21 Mai 2021 à 18:06
    C'est efficace, les pages se tournent rapidement, c'est intriguant mais qques fois j'ai levé les yeux au ciel : redondances, longueurs et la fin ... ! Je m attendais à autre chose
  • herbierlitteraire Le 20 Juin 2021 à 18:12
    De quoi ce retourner le cerveau. Des jumeaux, sans empreintes, le même ADN, le même physique aux détails près ... Un meurtre. Qui a fait quoi ? Une fois de plus, j'ai été emballé dès les premières pages. Du doute à chaque chapitre, une histoire de rivalité ou d'amour profond ? Un lien indéfectible entre jumeaux.
  • Wiaaam Le 07 Août 2021 à 11:02
    Même si j'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux, j'ai vraiment bien accroché à ce livre que j'ai lu d'une traite!
  • delphegore Le 04 Octobre 2021 à 20:32
    J ai préféré Plus fort qu'elle mais J ai aimé l'histoire tout de même.
  • La_biblio_de_Sophie Le 05 Décembre 2021 à 20:35
    C'est le deuxième livre que j'ai lu de l'auteur. Deux gouttes d'eau est un excellent thriller et la psychologie des personnages est bien construites. Le suspense est présent tout au long de l'enquête mais perso j'ai vite deviné la fin ce qui a un peu gâché ma lecture...
  • marion_piou Le 29 Janvier 2024 à 10:25
    Tordu, haletant, flippant, addictif... on ne ressort pas indemne de cette lecture ! Jacques Expert joue avec nos nerfs ! un vrai thriller psychologique qui donne l'impression de se faire balader du début à la fin ! Complétement addictif on ne peut le lâcher avant d'avoir lu la dernière page ! Les jumeaux sont flippants
  • Tomate Le 17 Février 2024 à 19:33
    Lecture efficace et plutôt rythmée, mais qui ne pas m'a convaincu pleinement : l'histoire peu crédible finit par tourner en rond et s'essouffler. Agréable, mais vite oublié.