Deux fleurs en hiver
Delphine Pessin2020

17.4

C’est l’histoire de deux « fleurs » :
L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante.
Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente, carrément amère de laisser derrière elle sa maison et son chat adoré pour finir sa vie dans ce « mouroir ».
Chacune a une blessure, chacune a un secret. La rencontre entre ces deux fleurs abîmées par la vie pourrait bien bousculer leurs cœurs en hibernation…

2020 Editions Didier Jeunesse

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782278098293

• niouniousr1 Le 27 Février 2020 à 07:08
    Quel beau roman jeunesse ! L'histoire est toute belle, on y trouve de l'amour, de l'amitié, de la colère...le sujet des ehpad (maisons de retraite) est également traité et on suit avec plaisir Capucine et ses petits tracas de jeune fille qui va se lier d'amitié avec Violette, une vieille femme de la maison de retraite. A lire absolument. 17/20.
  • arschlochettsev Le 11 Mars 2020 à 21:42
    J’aurai voulu tellement plus alors que pourtant tout y est déjà parfait !
  • Mademoiselle Caro Le 21 Mars 2020 à 18:00
    Un bonheur ! Deux générations qui se lient d’amitiés. Un roman qui rappelle qu’il faut profiter de ses grands parents tant qu’ils sont encore là...... Sans oublier la difficulté que rencontre le personnel des EHPAD!
  • Chichinette Le 21 Mars 2020 à 22:10
    Un véritable coup de coeur. J'ai adoré cette histoire ces personnages et leur amitié. La plume de l'autrice est tendre, drôle et poignante, très jsute et pleine de pudeur. J'en ai versé des larmes et je recommande ce livre à 100%
  • thinkandsay Le 27 Mars 2020 à 18:04
    un livre doudou <3
  • Marinosaure Le 23 Avril 2020 à 23:56
    Une histoire d'amitié intergénérationnelle entre une jeune étudiante, Capucine qui a décidé de faire son stage de terminale dans un EHPAD et une vieille dame, Violette, qui est "forcée" de finir sa vie dans cet établissement. Un livre qui parle de quête d'identité, de secrets familiaux, d'une amitié hors du commun, qui va vous toucher et vous fera réfléchir. Un presque coup de coeur.
  • Sia Le 27 Mai 2020 à 16:19
    Enorme coup de coeur pour ce roman jeunesse hyper tendre ! Il n'y a rien à retirer. C'est beau, c'est doux, un peu triste parfois (chacune ayant ses cicatrices), c'est souvent drôle, et extrêmement touchant (j'avoue avoir versé quelques larmes) ! Tout ça sans édulcorer la dure vie dans les EHPAD (pour les patients comme pour les soignants). Bref : je le recommande très très chaudement !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 21 Juin 2020 à 00:34
    Un roman jeunesse tendre sur la complicité intergénérationnelle entre nos deux personnages. Un roman qui aborde l'état des Ehpad et de comment la société "traite" nos aînés. Deux fleurs en hiver est un récit réaliste écrit tout en pudeur avec de belles valeurs
  • Minouchka_books Le 12 Décembre 2020 à 11:42
    C'est un roman qui va vous faire verser une petite larme. Les histoires de Violette et Capucine sont différentes mais toutes les 2 portent un poids qui les empêche d'avancer. J'ai beaucoup aimé cette relation ado/personne âgée et le fait que les générations ont à apprendre l'une de l'autre.Le contexte aussi est très intéressant (conditions de travail dans un EHPAD & relation employés/résidents)
  • 1000NR Le 12 Décembre 2020 à 22:44
    C'est une lecture idéale pour la période que nous vivons : récit humain, touchant, frais, lecture doudou, lecture poussière dans l'oeil.
  • Anaisb38 Le 06 Septembre 2021 à 20:15
    Ce qui m'a le plus frappé dans ce petit roman jeunesse : sa justesse. La dur réalité des EPHAD, la vocation d'aide-soignant, la complicité intergénérationnelle, la Vie, sont abordées tout en pudeur et en émotion. C'est un roman qui fait du bien à notre humanité. J'aurais aimé qu'il ne se termine pas et pourtant tout y est juste et à sa place. Petite larme à la fin !
  • Alexselivre Le 04 Décembre 2021 à 10:41
    L’écriture tendre et tendue à la fois résonne merveilleusement avec ce récit d’une amitié intergénérationnelle. Le propos est juste, réaliste, triste et lumineux à la fois : l’autrice n’édulcore pas l’aspect concret du travail des soignants dans un EHPAD, pas plus qu’elle ne noircit le trait à outrance. Capucine et Violette sont émouvantes, parfois griffantes, toujours réelles. Un vrai bonheur !
  • Annakid Le 19 Décembre 2021 à 13:54
    Très beau roman sur l'entraide entre les générations, les secrets, les fêlures de la vie la fragilité du système de santé et enfin sur les bienfaits de la ronronthérapie.
  • Mnnlch Le 07 Février 2022 à 23:01
    Magnifique. Une lecture pleine d'émotions.
  • Slytheerin Le 04 Mars 2022 à 15:57
    Un court roman que j'ai dévoré d'une traite et qui m'aura valu un petit et beau coup de coeur. Je n'en attendais rien et j'ai beaucoup été émue par la relation pleine de tendresse entre Capucine et Violette. Une rencontre qui traverse les générations et qui va les faire renouer avec le goût de vivre.
  • ReikoSaya Le 07 Avril 2022 à 18:08
    J'ai beaucoup aimé cette rencontre intergénérationnel, cette amitié naissante entre Capucine et Violette, mais par dessus tout j'ai apprécié que l'autrice mette en avant les difficultés qu'est d'être soignants en Ehpad (et je suis bien placée pour le savoir). Certains points m'ont moins plus (tel que Margaux) mais c'est un roman qui aborde le thème de la résilience avec beaucoup de justesse.
  • une_petite_emi_lit Le 02 Juillet 2022 à 22:40
    Une sublime histoire intergénérationnelle
  • nymph_adora7 Le 05 Août 2022 à 09:59
    Ce livre est juste génial, émouvant, et plein d'émotions !!!
  • hiekashi Le 18 Juin 2023 à 19:01
    Il est vraiment rare que je pleure en lisant un livre et pourtant, en l'espace de 200 pages, celui-ci a réussi à faire flancher mon petit cœur. J'ai été totalement bouleversée par l'histoire de Capucine et Violette : malgré leur différence d'âge, chacune a permis à l'autre de grandir et de fermer de vieilles blessures encore ouvertes. Un énorme coup de cœur.
  • LP CDI Le 13 Juillet 2023 à 14:03
    Un très beau roman, réaliste et touchant. Très émouvant car immanquablement on en vient à comparer avec des situations qui nous sont proches. Heureuse d'imaginer qu'un EHPAD peut être un joli lieu de vie... belle écriture et beaux personnages, je recommande :)