Détox, tome 2
Jim et Antonin Gallo2020

Saga Détox Terminée

15.0

Se retrouver face à face avec soi-même. La pire compagnie qui puisse exister… Matthias d'Ogremont est ce parisien ultra-connecté, ultra stressé, et… soudainement ultra paumé en plein coeur de la nature, pour un stage détox de 10 jours.
Au milieu de chèvres et de quelques stagiaires néo-hippies hauts en couleurs (dont un bus rempli d’auvergnats naturistes !), Le tome 2 de DÉTOX est le parcours initiatique d'un homme qui doit faire face à tous les changements, et à la perte de tous ses repères. Ce décrassage forcé l’amènera-t-il à ouvrir son regard aux autres et à changer sa vision du monde ? Ralentir le temps, et entrer en pleine conscience du temps présent ? Difficile à croire, quand on connait l’animal.
Matthias d’ogremont, c’est vous, c’est nous tous.
C’est nos corps excités par les shoots de la ville, c’est l’homme qui se retrouve en terre inconnue face à un monde d’insectes, de soumis, de crapauds, de chèvres et de taureaux…
C’est la nature sauvage face à l’homme civilisé.
C’est l’idée du laisser-aller face à la résistance.
C’est dix petits jours pour essayer de voir le monde autrement.

2002 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 88 pages | ISBN : 9782818975367

• mediabede Le 28 Octobre 2020 à 14:28
    J'aime bien le dessin, les couleurs. Ce second tome est un chouia plus intéressant que le 1er mais ça reste très nombriliste et j'irais même jusqu'à dire "bobo". Pas mon truc au final.
  • BellaRosieEsmee Le 01 Novembre 2020 à 21:10
    Bande dessinée agréable, qui se lit bien. Le trait de crayon est beau, on se laisse prendre par l'histoire. Mais la recherche philosophique/psychologique n'est selon moi pas assez poussée.
  • nanais001 Le 06 Novembre 2020 à 09:13
    Cette histoire aurait pu, aurait dû aller plus loin. On reste un peu trop en superficie à mon goût, ce qui fait que je n'ai pas pu m'attacher au personnage principal, qui avait souvent tendance à m'exaspérer.
  • Naulie Le 20 Avril 2024 à 12:21
    Et l'on découvre dans ce 2nd tome un nouveau Mathias, plus apaisé, plus connecté à lui-même, qui prend enfin le temps de contempler la beauté du Monde et d'aller à la (vraie) rencontre des Autres. C'est une jolie histoire. J'ai aimé le dénouement mais je n'ai trouvé aucun intérêt au souvenir d'enfance qui le hante tout au long du stage.